Économie : Les pays des BRICS lancent « BRICS Pay » pour attaquer le dollar
Fin d’une hégémonie ? Cela fait des années que l’alliance des BRICS cherche à se doter d’un système de paiement unifié, voire peut-être même d’une cryptomonnaie commune. Cette longue quête pourrait trouver son dénouement ces prochains jours avec le BRICS Summit 2024 qui s’annonce, car une expérimentation de la solution de paiement « BRICS Pay » est d’ores et déjà en démonstration au BRICS Business Forum qui se déroule ces 17 et 18 octobre.
BRICS Pay vise à mettre à terre la dominance du dollar américain
Le 16e opus du Sommet des BRICS se tiendra à Kazan, en plein cœur de la Russie, du 22 au 24 octobre 2024. L’évènement réunira une trentaine de nations, dont bien sûr les membres fondateurs que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, ainsi que les nouveaux membres des BRICS+, à savoir l’Arabie Saoudite , l’Égypte, l’Éthiopie, les Émirats arabes unis et l’Iran.
Mais avant même cette grande réunion, ces pays se réunissent déjà actuellement au BRICS Business Forum qui se tient à l’International Trade Center de Moscou, ces 17 et 18 octobre 2024. Et une véritable bombe y a été lâchée. En effet, l’application « BRICS Pay » y est pour la toute première fois en démonstration fonctionnelle !
« Les BRICS dévoilent officiellement une nouvelle démonstration de son système de paiement : BRICS Pay. »
500 roubles pour essayer l’application inspirée de la technologie crypto des blockchains
Sur le site officiel du projet BRICS Pay, on apprend ainsi que des cartes avec QR code à usage unique sont distribuées gratuitement lors du Forum d’affaires moscovite. Elles permettent chacune de créditer 500 roubles (environ 5,2 dollars) sur l’application. Ces derniers sont ensuite utilisables dans plusieurs boutiques réparties dans ce salon international (voir plan ci-dessous).
On peut également lire sur le site officiel que BRICS Pay cherchera à être un système « cross-blockchains » en plus de permettre les paiements transfrontaliers :
« BRICS Pay et les systèmes de paiement nationaux et internationaux existants font partie intégrante d’un écosystème unique conçu pour améliorer les capacités de paiement transfrontalier entre les nations BRICS, permettant des règlements transparents entre les pays BRICS+. (…) BRICS Pay proposera un portefeuille numérique qui intègre divers réseaux blockchains et comptes bancaires des pays des BRICS, facilitant la gestion des fonds et permettant aux utilisateurs d’effectuer des paiements dans les monnaies nationales dans le cadre des BRICS+. »
Extrait du site officiel de BRICS Pay
Avant ses récentes déclarations d’amour à Bitcoin (BTC) et aux cryptomonnaies, l’ancien président des États-Unis Donald Trump voyait déjà la fin de la dominance du dollar. Avec, l’écosystème de BRICS Pay qui semble désormais en pleine phase de tests opérationnels en situations réelles, la fin de cette hégémonie monétaire américaine semble plus proche que jamais. Le BRICS Summit 2024 qui se tiendra donc la semaine prochaine devrait nous en apprendre plus sur cette révolution géopolitique et monétaire.