Hebdo Crypto #138 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 15/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons partir du côté des solutions de seconde couche sur Ethereum avec un article sur StarkWare, que j’ai eu le plaisir de réaliser. Voyons ensemble ce que ce « moteur » des échanges décentralisés de seconde couche a à proposer !

L2 : la réponse aux frais mirobolants

Cela fait plusieurs mois que l’on vous bassine avec cela : Ethereum ne cesse de s’approcher d’un point de non-retour. En effet, le réseau est littéralement victime de son succès.

L’essor fulgurant de l’écosystème DeFi sur Ethereum depuis la fin de l’année 2020 a entraîné une congestion importante, ne laissant aucun répit au réseau.

Heureusement, tout comme ce fut le cas sur Bitcoin avec le Lightning Network, des solutions existent sur Ethereum pour déporter la charge vers des réseaux hors chaîne, dits de seconde couche.

La solution StarkWare

StarkWare est un projet israélien, commencé en 2018 et dont l’objectif est de développer une solution permettant de rendre Ethereum scalable.

Ce projet est né de l’association de plusieurs scientifiques et développeurs, dont Eli Ben-Sasson, actuel président de StarkWare, aussi connu pour son implication dans le protocole Zcash.

Après, avoir publié son whitepaper en 2018, la première version de StarkEx – le produit développé par StarkWare – a été publiée en juin 2019 sur le testnet d’Ethereum. Un an plus tard, StarkEx a été finalement déployé sur le mainnet d’Ethereum et utilisé par plusieurs échanges décentralisés, dont DiversiFi.

Sous le capot, StarkEx, la solution de scalabilité développée par StarkWare : cette dernière utilise un savant mélange de zk-Rollups – que nous avons déjà rencontré du côté de Loopring – et de zk-STARKs – rien à voir avec la maison Stark –, une version améliorée des zk-SNARKS.

Consultez l’article dans son intégralité pour comprendre en détail le fonctionnement de StarkWare : Le moteur des échanges décentralisés du futur d’Ethereum ? Découvrez ce que StarkWare a sous le capot !

L’actualité en bref

MakerDAO annonce l’Optimism Dai Bridge en prévision de la sortie de la solution de seconde couche Optimism. Cet outil permettrait de rendre instantané le retrait des fonds depuis Optimism vers Ethereum, contrairement aux 7 jours normalement nécessaires au protocole.

DC Comics ne voit pas d’un bon œil la vente de NFTs à l’effigie de ses super-héros. La firme profite d’un rappel à l’ordre à ses différents employés pour annoncer ses ambitions de rejoindre le marché des NFT.

PancakeSwap, le principal AMM de la Binance Smart Chain a été victime d’une attaque de DNS. Les utilisateurs ont donc été redirigés vers une copie vérolée du site qui leur demandait leur clé privée. Heureusement, le problème a été vite résolu et peu de pertes sont à déplorer.

Binance est dans le viseur de la CFTC. L’agence gouvernementale américaine serait en train de mener une enquête sur la plateforme d’échange suite à des suspicions de violation des règles de commercialisation des produits dérivés aux États-Unis.

▶ Serions-nous à la veille d’une nouvelle explosion du cours des cryptomonnaies ? Le Trading du Coin se penche sur le sujet, en vous donnant tous les outils pour vous préparer à réagir en fonction du marché.

Les 5 métriques de la semaine

5,7 millions de dollars, c’est le montant du hack du protocole DeFi Roll. Au total, plus de 3 000 ETH ont été siphonnés du protocole après qu’une clé privée appartenant aux gérants du protocole ait été compromise. En réponse, le protocole a annoncé la création d’un fonds de 500 000 dollars à destination des utilisateurs lésés.

15 millions de dollars, c’est le montant du dernier achat de BTC en date réalisé par l’entreprise MicroStrategy. Cet achat entre dans le cadre de la stratégie de diversification des fonds de l’entreprise et rapproche un peu plus l’entreprise des 100 000 BTC détenus.

28 septembre 2021, c’est la date annoncée par le YouTuber américain BitBoy Crypto, comme étant celle de la fin du bull run actuel. Celui-ci se base sur diverses métriques pour étayer son propos. L’avenir nous dira si cette prédiction rejoindra la liste des milliers de prédictions semi-foireuses qui pullulent dans la cryptosphère… ou pas ?

74 %, c’est la part des investisseurs institutionnels américains prêts à investir dans Bitcoin en 2021. Parmi ces 74 %, 89,9% se disent même prêts à rejoindre l’aventure DeFi.

Résultats du sondage sur la volonté des investisseurs qualifiés américains d'investir dans Bitcoin en 2021

3,5 millions, c’est le nombre d’ETH qui ont été déposés sur le contrat de dépôt d’Ethereum 2.0 pour participer au processus de staking du Proof-Of-Stake. Un chiffre en augmentation constante depuis le déploiement du contrat.

Nombre total d'ethers (ETH) sakés pour l'arrivée de la mise à jour d'Ethereum 2.0
Évolution du nombre d’ETH déposés sur le contrat de dépôt depuis son déploiement – Source : Glassnode

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @TokenBrice, aka l’évangélisateur de la DeFi en France. À travers son thread, ce dernier nous présente les diverses évolutions qui permettront à la DeFi de débarrasser de ses principales limites actuelles, à savoir le coût en gas et la généralisation.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.