MicroStrategy rachète 15 millions de $ de bitcoins : en route vers les 100 000 BTC ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Une firme qui n'est jamais rassasiée – Le bitcoin est devenu l'objet de la convoitise des institutionnels. Les récents investissements de Microstrategy représentent bien cet engouement massif. Il y a 2 jours, l’entreprise a en effet racheté 262 BTC, ce qui représente environ 15 millions de dollars.

Encore un achat massif de bitcoins

L’information a premièrement été publiée sur Twitter par le CEO de MicroStrategy, Michael Saylor. Ce dernier n'a pas manqué de préciser que les 262 BTC avaient été acquis à un prix d'achat moyen de 57 146 dollars l'unité.

Il s'agit du troisième achat de bitcoins de MicroStrategy en 2021, quelques semaines seulement après l'achat de 1,026 milliard de dollars de bitcoins provenant d’une levée de fonds (et d'un endettement) auprès de ses investisseurs.

Depuis l'annonce initiale de son programme de trésorerie en bitcoins, les actions de MicroStrategy ont largement évolué en tandem avec le cours du bitcoin, mais ont rapporté plus de 496 % au cours de la même période.

Avec une telle quantité de bitcoins dans ses réserves, de nombreux investisseurs ont vu l'opportunité de négocier les actions de MicroStrategy, comme ils le feraient avec un fonds négocié en bourse en bitcoins. Ainsi, les analystes ne semblent plus prendre en considération l’activité initiale de l’entreprise : la conception de logiciels de pointe.

Les menaces et les opportunités du projet

Ce genre d'investissement n'est pas toujours vu d’un bon œil par les actionnaires. Ceux de Tesla, par exemple, commencent à prendre position :

« La plupart des investisseurs possèdent Tesla parce qu'ils s'attendent à ce qu'ils gagnent de l'argent en vendant des voitures, non en échangeant des cryptomonnaies avec le capital des actionnaires. »

Jerry Klein, DG de Treasury Partners

Cependant, les partisans du Bitcoin affirment que l’arrivée des institutionnels, comme Microstrategy ou Tesla, signifie que la cryptomonnaie va connaître un véritable effet de traction vers la tant attendue adoption de masse.

En tout cas, des VIP, tels que Michael Wu, CEO d'Amber Group, ont tenu à confirmer leur soutien à Bitcoin :

« Je ne pense pas que l'on puisse qualifier le bitcoin de bulle désormais. Nous avons une demande croissante… et une offre fixe. »

Il est certain que l’arrivée de nouveaux acteurs représente un signal très positif pour les cryptomonnaies. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que le bitcoin nous a déjà habitué à une volatilité parfois très violente : les institutionnels seront-ils prêts à une telle exposition ?

Auteur

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER