Comment acheter du Monero (XMR) ? Guide 2024

La blockchain Monero a été officiellement déployée en avril 2014 par Nicolas van Saberhagen. Elle fait donc partie des plus anciennes et se focalise sur la vie privée. En effet, les transactions réalisées sur le réseau Monero sont par nature intraçables et garantissent ainsi l’anonymat au sein des échanges.

Le protocole est open source et librement disponible sur Github. Afin de garantir l’anonymat lors des transactions, Monero utilise plusieurs technologies dont les fameuses Zero-Knowledge Proofs. Celles-ci permettent de ne jamais révéler le montant des transactions réalisées. Sont également utilisées les stealth adresses, permettant de générer des adresses de réception intraçables.

L’algorithme de consensus utilise la preuve de travail et nécessite donc une activité de minage pour son fonctionnement. Par ailleurs, le protocole est résistant aux ASICs, rendant impossible le minage avec ces machines spécifiques notamment utilisées pour Bitcoin.

Très souvent associée au dark web et aux transactions frauduleuses, ses caractéristiques intrinsèques sont responsables de son utilisation à des fins peu respectables. Monero n’en demeure pas moins très décentralisé et accessible à tous. Il ne s’agit que d’un outil.

Le coin XMR de Monero existe depuis maintenant bientôt 10 ans. Le protocole croît de manière constante sur le long terme en termes de nombres d’utilisateurs et de volumes de transaction.

Si vous souhaitez participer à l’écosystème Monero et donc à la défense de la vie privée, ou tout simplement vous exposer à son coin au seul titre d’investissement, il vous faudra vous procurer des XMR. Vous devrez en principe obligatoirement passer par une plateforme d’échange centralisée.

Il peut néanmoins être délicat de choisir le prestataire idéal afin d’acheter des crypto-actifs. Les plateformes d’échange inondent le marché et plusieurs d’entre elles ont fermé ces dernières années, parfois dans des circonstances plus que douteuses. Regardons ensemble les principales plateformes proposant l’achat de XMR ainsi que les étapes à suivre pour s’en procurer.

>> Exposez vous au XMR ou au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

Les liens de ce guide sont des liens affiliées. Merci pour votre soutien !

Comment acheter du Monero (XMR) ? Les 5 étapes clés en résumé

Le coin XMR fait partie des tous premiers coins créés depuis l’émergence de Bitcoin. Globalement, il a toujours été relativement aisé d’en acheter sur les principales plateformes d’échange centralisées. Cependant, sachez que bon nombre de plateformes ne le proposent pas. Pour vous en procurer, suivez simplement les étapes présentées ci-dessous :

  • Choisir une plateforme d’échange centralisée prenant en charge l’achat et la vente de XMR. N’hésitez pas à consulter notre guide des meilleures plateformes d’échange crypto.
  • S’inscrire sur la plateforme : vous n’aurez généralement besoin que d’une adresse mail et d’un justificatif d’identité pour vérification.
  • Alimenter son compte en monnaie fiat afin de pouvoir acheter des cryptomonnaies, que ce soit par virement bancaire, carte bancaire ou autres.
  • Effectuer l’achat de XMR.
  • Choisir un support de conservation des XMR : vous êtes libre de conserver vos XMR sur la plateforme d’échange, le mieux étant bien sûr de transférer les XMR sur un portefeuille matériel froid grâce auquel vous gardez la détention des clés privées permettant d’accéder à vos cryptomonnaies.

Les meilleures plateformes pour acheter du XMR

La liste des plateformes que nous vous proposons est bien sûr subjective et potentiellement sujette à modifications dans le temps. Nous prenons le temps d’évaluer différents critères, et notamment sécurité, simplicité d’utilisation, frais, historique et volumes de transaction. Nous vous proposons ainsi une sélection, qui ne saura être exhaustive.

PlateformeBitpandaSwissborgBinanceBitvavoTrade Republic
Dépôt minimum10 eurosPas de minimum15 euros5 eurosPas de minimum
Le +Nombreux actifs disponibles en plus des cryptosPlateforme transparente aux niveau des fraisPlateforme la plus liquide et avec un choix de crypto importantDeux interfaces possibles (classique ou avancée)Plans d’investissement programmés (sans frais)
Le –Impossible de passer des ordres de type « avancés » (stop loss…)Accessible seulement sur smartphoneDe moins en moins de produits disponibles pour les utilisateurs français à cause de la régulationImpossible de mettre d’effet de levierPas de produits pour les revenus passifs
Notre note4.6 / 54.4 / 54.5 / 54.6 / 54.5 / 5
Acheter BTCAcheter sur BitpandaAcheter sur SwissborgAcheter sur BinanceAcheter sur BitvavoAcheter sur Trade Republic
Comparatif des meilleurs sites pour l’achat de bitcoins

Comment acheter du Monero (XMR) sur Binance

Il ne vous faudra pas plus de  quelques minutes pour finaliser votre inscription sur Binance et acheter vos coins XMR. Les modalités d’inscription sont très similaires sur toutes les principales plateformes, adresse mail et pièce d’identité sont exigées.

Acheter du XMR sur Binance pas à pas

La première étape afin d’acheter des XMR est de créer un compte sur la plateforme. Pour cela, vous n’avez qu’à vous connecter à la page d’accueil puis cliquer en haut à droite sur «s’inscrire».

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser notre lien de parrainage pour vous inscrire. Vous pouvez également renseigner notre ID HKIOQH9C au moment de l’inscription pour nous soutenir et également profiter de réductions sur vos frais de trading ultérieurs.

Inscription sur la plateforme d'échange Binance pour acheter du Monero (XMR).

Une fois votre compte enregistré, il vous faudra réaliser la traditionnelle vérification d’identité. Pour ce faire, cliquez sur « Vérifier maintenant » afin d’enclencher le processus. Renseignez les informations demandées : pays de résidence, nationalité, nom, prénom, date de naissance.

Munissez-vous ensuite de votre smartphone pour faire vérifier vos documents d’identité et votre numéro de téléphone. Vous devez alors télécharger l’application Binance et vous connecter avec les identifiants que vous venez de créer. Après cela, vous n’aurez qu’à scanner le QR code affiché à l’écran de votre ordinateur en cliquant sur l’icône en haut à droite de votre smartphone.

Une fois que vous avez complété toutes les étapes, une courte attente de quelques minutes à quelques jours est de vigueur afin que les documents soient vérifiés et que vous puissiez effectuer vos premiers achats.

Rendez-vous ensuite sur la page d’accueil dans l’icône «acheter des cryptos». Vous aurez le choix d’effectuer votre achat directement par carte bancaire ou grâce à votre compte fiat après l’avoir alimenté par virement bancaire SEPA.

Achat de de Monero (XMR) sur Binance.

La méthode la plus simple et rapide consiste à effectuer l’achat de XMR par carte bancaire. Néanmoins, ayez conscience que des frais de 1.8% s’appliqueront lors de l’achat, un taux bien plus élevé que si vous effectuez un virement bancaire sur votre compte fiat Binance (frais unique de 1€ par virement + frais insignifiant lors de la transaction). Par ailleurs, soulignons le fait que Binance accepte les virements instantanés ce qui réduit le délai avant réception des fonds.

Notre avis sur l’achat de XMR avec Binance

Binance est actuellement la première plateforme d’échange centralisée sans équivoque en termes de volumes de transaction et de nombre total d’utilisateurs. Elle propose un très grand nombre de services divers et variés et conviendra à tous les types de profils d’investissement, aussi bien particuliers que professionnels.

Binance conçoit ses produits de manière à simplifier au maximum l’utilisation de la plateforme pour les débutants dans sa version Lite. L’achat de XMR y est très aisé et les frais de transactions, très transparents, sont dans la moyenne du marché.

Vous pouvez également mettre en place un plan épargne programmé afin de réaliser des achats récurrents automatiques sans avoir à y penser.

Plateforme d’échange incontournable aujourd’hui pour les débutants comme pour les experts, Binance est en mesure de satisfaire tous ses clients. De nombreuses ressources éducatives sont disponibles sur la plateforme. N’hésitez pas à consulter notre avis complet sur Binance pour plus d’informations.

Pour conclure, Binance gère des volumes importants et est donc très liquide, propose à ses utilisateurs une grande quantité de crypto-actifs dont XMR et dispose d’une interface utilisateur agréable et intuitive. Néanmoins, certains produits financiers sont indisponibles en France et les transactions par carte bancaire peuvent être source de frais importants, privilégiez alors les dépôts par virement SEPA.

Avis Binance
  • Ergonomie
  • Sécurité
  • Fonctionnalités
  • Frais
4.5

Notre avis en deux mots

Binance est clairement devant la concurrence en terme d’adoption et de volume et cela n’a rien à voir avec le hasard. La plateforme est conçue pour tous et elle s’adresse tant aux professionnels, du fait de ses volumes et de sa large gamme de produits, qu’aux plus grands débutants, du fait de sa simplicité de prise en main et de ses contenus éducatifs.

Pros

  • Grande variété de cryptoactifs disponibles
  • La plateforme la plus liquide du marché
  • Interface utilisateur intuitive et fluide

Cons

  • Certains produits financiers ne sont pas disponibles pour les utilisateurs français
  • Transactions en euro coûteuses et lentes
 

Comment acheter du Monero (XMR) sur Coinbase

La société Coinbase a été créée en juin 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam. Elle permet depuis d’acheter des cryptomonnaies en toute sécurité. Le coin XMR y est listé depuis plusieurs années et vous pourrez donc vous en procurer sans trop de difficulté, et ce directement après l’inscription.

Acheter du XMR sur Coinbase pas à pas

Comme à l’habitude, plusieurs éléments sont requis afin de créer un compte :

  • Un e-mail
  • Un numéro de téléphone
  • Une pièce d’identité valide
  • Un smartphone avec un appareil photo

L’inscription est réalisable sur ordinateur ou sur smartphone via l’application mobile. Nous recommandons d’utiliser en priorité l’ordinateur pour la gestion des actifs numériques, pour plus de sécurité.

Connectez-vous sur le site de Coinbase. Sur la page d’accueil principale, renseignez votre adresse mail puis cliquez sur « démarrer ».

Coinbase inscription afin d'acheter des coins XMR (Monero).

Vous devrez alors fournir votre prénom, votre nom de famille, ainsi qu’un mot de passe de 8 caractères ou plus. Cochez la case attestant que vous êtes majeur puis validez la création de votre compte Coinbase.

Procédez enfin à la vérification d’identité par KYC (Know Your Customer).

Maintenant que votre compte Coinbase est opérationnel, il vous faudra l’alimenter afin de pouvoir acheter vos premières cryptomonnaies. Vous aurez le choix entre plusieurs options :

  • Virement bancaire SEPA : à privilégier car pas de frais associé, comptez 2 ou 3 jours si votre virement n’est pas instantané avant de le recevoir sur la plateforme
  • Carte de débit ou de crédit : permet d’acheter des cryptomonnaies de façon instantanée, moyennant des frais supplémentaires d’environ 3 à 4%, ceux-ci incluant frais de base + spread. Sachez que vous ne payez que les frais de base lorsque vous utilisez Advanced Trade (anciennement Coinbase Pro).
  • Paypal

Notre avis sur l’achat de XMR avec Coinbase

Coinbase n’a rien à envier à ses concurrents et accompagne le développement des cryptomonnaies depuis plus de 10 ans. La plateforme délivre ses nombreux services à un nombre toujours plus grand d’utilisateurs. Les fonctionnalités offertes par la plateforme font d’elle un point d’accès privilégié à l’univers du Web 3.

Les frais sont globalement concurrentiels avec ce qui se fait sur les autres plateformes d’échange centralisées. L’achat par carte bancaire s’avère en revanche plus coûteux que la moyenne.

Le service client est dans l’ensemble disponible et efficace, joignable par téléphone ou directement via l’application mobile. Une section d’aide est accessible sur le site internet de Coinbase et fournit des réponses aux questions les plus communes.

Coinbase est une plateforme qui a su faire ses preuves tout au long de son développement. Aucun problème majeur de sécurité n’a été recensé. Nous vous la recommandons donc pour l’achat de XMR en toute sérénité.

Comment acheter du Monero (XMR) sur Kraken

La société Kraken a vu le jour en 2013. Elle est ainsi l’un des plus anciens acteurs du marché crypto. L’inscription s’effectue comme toujours très rapidement. Les avantages incontestables de la plateforme Kraken concernent avant tout la sécurité offerte, très élevée devant l’absence de tout piratage depuis sa création, ainsi que les relations de qualité qu’elle entretient avec le système bancaire traditionnel et avec ses utilisateurs. Kraken fait preuve de transparence et protège ses clients quitte à leur conseiller de retirer leurs fonds vers un portefeuille non custodial.

Contrairement à la majorité de ses concurrents, utiliser Kraken ne nécessite pas de vérification d’identité par KYC (Know Your Customer). Néanmoins, en l’absence de KYC, vous ne profiterez pas de l’intégralité des services disponibles.

Acheter du XMR sur Kraken pas à pas

Avant toute chose, et au risque de vous surprendre, vous devrez créer votre compte Kraken. Pour cela, munissez-vous de :

  • Un e-mail
  • Un numéro de téléphone
  • Un justificatif de domicile (non obligatoire)
  • Une pièce d’identité valide (non obligatoire)
Création d'un compte Kraken afin de pouvoir acheter du Monero (XMR).

Une fois le compte validé et créé, plusieurs choix s’offrent à vous pour effectuer vos achats de cryptomonnaies. Avant tout achat, pensez bien à sécuriser votre compte. Allez dans « Sécurité » puis « Paramètres 2FA ». Activez l’option « App 2FA » afin de bénéficier de la double authentification.

Comme toujours, les méthodes d’achat les plus simples sont les plus coûteuses. Deux options s’offrent à vous pour acheter des XMR :

  • Achat direct par carte bancaire : option mise en avant par Kraken, très rapide mais associée à des frais importants environ 5%. Pour ce faire, dirigez-vous vers l’onglet « Acheter de la Crypto » puis choisissez « Acheter ». Choisissez XMR parmi les coins proposés puis enregistrez votre carte bancaire.
  • Achat après dépôt par virement bancaire : méthode plus longue car les fonds ne sont pas disponibles immédiatement, mais financièrement bien plus avantageuse. Dans le cas où votre banque permet de faire des virements instantanés, vous ne tirez aucun bénéfice à faire votre achat par carte bancaire puisque vous recevrez vos fonds quasi-instantanément. Pour effectuer un virement, dirigez-vous vers l’onglet « Financement » et cliquez sur « Dépôt ». Laissez-vous ensuite guider par le site. Le dépôt s’effectue sans frais mais l’achat de XMR se verra appliquer environ 1% de frais.
Interface d'achat de Monero (XMR) sur Kraken.
Interface Kraken pour l’achat de XMR

Notre avis sur l’achat de XMR avec Kraken

Extrêmement réputée pour sa sécurité résistante à toute épreuve, Kraken coche toutes les cases de ce que l’on attend d’une plateforme d’échange. Indemne de tout piratage informatique depuis sa création, Kraken précise que 95 % des fonds détenus sont stockés à froid sur des supports dispatchés dans le monde entier et de façon non custodial.

Également, Kraken est en conformité avec la réglementation de la grande majorité des pays du monde et a toujours montré patte blanche.

Notons que les frais prélevés par la plateforme sont assez élevés, bien plus que chez la concurrence, notamment pour le paiement par carte bancaire.

Concernant l’expérience utilisateur, Kraken a certainement encore des points à améliorer, le site n’ayant pas beaucoup évolué depuis sa création. Les néophytes préféreront sans doute se diriger vers une plateforme plus accessible.

En conclusion, Kraken est un véritable exemple en termes de sécurité et de transparence. Les frais sont néanmoins plus élevés que chez la concurrence et l’interface utilisateur peut être difficile à appréhender pour les nouveaux arrivants.

Les différentes méthodes pour l’achat de XMR

Achat de XMR par carte bancaire

Comme expliqué précédemment dans cet article, l’utilisation d’une carte bancaire pour acheter des cryptomonnaies est très souvent l’option la plus facile, la plus rapide mais aussi la plus coûteuse. D’une manière générale, l’ensemble des plateformes d’échange proposent le paiement par carte bancaire. L’usage de la carte de crédit/débit étant largement démocratisé dans les pays développés, il est logique que les plateformes d’échange le mette en avant.

La possibilité d’acheter instantané du XMR par carte bancaire peut parfois s’avérer bénéfique, tout particulièrement en cas de chute importante du marché. Il sera alors possible de bénéficier d’un point d’entrée optimal, sans avoir à patienter des jours avant de pouvoir réaliser la transaction. Rappelons à nouveau que les virements instantanés permettent d’éviter la longue attente des virements standards.

Les frais sont en général de l’ordre de de quelques % , toujours plus élevés que les frais associés aux virements bancaires, souvent nuls.

Achat de XMR par virement SEPA

Méthode pertinente pour acheter des crypto-actifs d’une manière générale, l’utilisation des virements SEPA pour alimenter un compte fiat s’associe à des frais quasi-inexistants, voire tout bonnement nuls.

Devoir attendre quelques jours avant un achat dans le cas d’un virement SEPA non instantané n’est généralement pas dramatique, a fortiori si vous optez pour une méthode DCA (dollar cost average, investissement programmé d’un montant fixe en euro à intervalle régulier).

Achat de XMR à l’aide d’autres cryptomonnaies

Il est tout à fait possible de se procurer du XMR grâce à d’autres cryptomonnaies. Néanmoins, XMR étant le coin d’une blockchain indépendante, l’utilisation de plateformes décentralisées n’est généralement pas possible.

Vous pouvez toujours envoyer vos crypto-actifs sur une plateforme centralisée puis effectuer un swap vers du XMR.

Achat de XMR en espèces

Il est impossible de se procurer du XMR en espèce via un prestataire officiel. Vous pouvez néanmoins acheter du XMR à un particulier et le payer en espèces. Vous pouvez également acheter un autre crypto-actif en espèce, l’envoyer sur une plateforme d’échange puis l’échanger contre du XMR.

Où acheter ? Sélection et comparatif des sites internet permettant d’investir sur XMR

Ci-joint un tableau comparatif des principales plateformes proposant l’achat de Monero (XMR).

PlateformeMoyens de paiementsFraisDépôt MinimumAvantagesInconvénientsNotre noteNotre avis
BinanceCarte bancaire
Virements
0 à 1.8%2€ (dont 1€ fixe de frais)Plateforme la plus liquide
Panel de produits important
Risque de monopole car activité bien supérieure aux autres plateformes4.5 / 5Voir l’avis
CoinbaseCarte bancaire
Virements
Paypal
Variables, peu claires1€Parmi les plus anciennes et très régulée
Interface très simple à prendre en main
Frais pouvant être plus élevés que sur d’autres plateformes4.5 / 5Voir l’avis
KrakenCarte bancaire
Virements
0.1 à 5.25%1€Probablement la plus sécurisée de toutes
Très transparente
Interface peu intuitive4.6 / 5Voir l’avis
BitfinexCarte bancaire
Virements
Variables suivant le moyen de paiement utiliséPas de minimumNombreux produits disponibles, paiement Lightning NetworkPlusieurs hacks
Manque de transparence
4.1 / 5Voir l’avis
Comparatif des plateformes d’échange de cryptomonnaies pour acheter du XMR

Comment bien choisir une plateforme pour acheter du XMR ?

Plusieurs critères justifient d’être étudiés et analysés afin de choisir parmi l’ensemble des plateformes d’échange de crypto-actifs actuellement disponibles. Nous citerons, entre autres :

  • La réputation de la plateforme : pas toujours facile à évaluer, le plus simple étant de se diriger vers l’un des pontes du secteur
  • La sécurité : inhérent à toute plateforme centralisée, le risque de piratage informatique est toujours présent, le passé étant rempli de tristes évènements validant cet indéniable état de fait. Ces attaques potentielles requièrent une attention toute particulière de la part des plateformes d’échange, qui mettent en œuvre de nombreux moyens afin de réduire le risque
  • Les frais : variables d’une plateforme à l’autre, choisissez donc celle proposant les plus frais les plus avantageux pour votre utilisation
  • L’historique de la plateforme : l’absence de hack antérieur ou de problème de gestion interne est un argument puissant en faveur d’une certaine fiabilité de la plateforme
  • La liquidité sur la plateforme : une liquidité importante vous garantit des transactions efficaces avec un spread réduit voire nul
  • La régulation : une plateforme régulée doit se conformer à des règles strictes dont l’objectif théorique est de protéger in fine les utilisateurs

Que faire après avoir acheté du Monero (XMR) et comment les utiliser ?

Dès lors que vous possédez des XMR, vous aurez le choix entre :

  • Conservation à chaud des XMR sur la plateforme centralisée utilisée lors de l’achat : méthode la moins contraignante mais à risque de perte totale des fonds dans le cas où la plateforme rencontrerait des difficultés financières
  • Transfert des XMR sur un portefeuille froid : très certainement la méthode de stockage à recommander plus que toute autre. L’envoi de vos XMR vers un portefeuille dont vous possédez les clés privées est possible depuis toutes les plateformes présentées, moyennant des frais supplémentaires de retrait, généralement disponibles dans les conditions d’utilisation de la plateforme
  • Utilisation des XMR afin de réaliser des achats anonymes (ou presques !) chez les commerçants acceptant les XMR, comme certains des meilleurs providers de VPN.

Quelles sont les prévisions pour Monero (XMR) ?

Tenter de prédire l’avenir est, dans tous les cas, une activité fort hasardeuse à laquelle je ne me risquerai pas. Analysez le projet Monero en détail et faites vous votre propre opinion concernant l’évolution future potentielle du réseau.

D’un point de vue plus objectif, le réseau ne cesse de se développer depuis sa création. La question de la vie privée et de la confidentialité est au coeur de nombreux débats. Les cryptomonnaies à usage anonyme telles que XMR auront de façon certaine un avenir tumultueux, qu’il soit positif ou négatif.

Acheter du Monero (XMR) : les questions fréquentes

Où acheter du XMR?

Vous devrez vous inscrire sur une plateforme d’échange centralisée proposant le XMR afin de vous en procurer.

Le coin XMR est-il un achat risqué ?

La blockchain Monero est orientée vie privée et confidentialité, un sujet très sensible encore peu étudié par la régulation. Par ailleurs, comme tout achat d’actifs numériques, le risque est important.

Le prix du XMR varie-t-il beaucoup ?

La technologie Blockchain est en plein développement, le cours de tous les crypto-actifs est donc soumis à une volatilité élevée. Le prix du XMR peut donc subir d’importantes variations sur le court terme. Il existe également un risque que le cours du XMR baisse sur le long terme si l’intérêt pour le réseau Monero décroît.

Comment débuter avec XMR?

Avant tout achat de XMR, nous ne pouvons que vous recommander de vous informer sur les enjeux réels d’un tel protocole d’échange de valeurs anonymisé. Passez à l’achat dès lors que vous serez réellement convaincus de son utilité sur le long terme.

Peut-on acheter des XMR anonymement ?

Il est de plus en plus difficile de se procurer des XMR sans devoir justifier son identité sur une plateforme d’échange. Par ailleurs, la plateforme Mt Pelerin ne nécessitant pas de KYC ne propose pas l’achat direct de XMR. Il reste possible d’acheter du XMR à un particulier, avec les risques associés.

Peut-on acheter des XMR en espèces ?

Il n’est pas possible de se procurer des XMR directement en espèce dans le cadre d’un échange officiel via une plateforme d’échange. Demandez de l’aide à un ami!

Faut-il acheter un XMR en entier ?

Il n’est évidemment pas nécessaire d’acheter un XMR entier. Vous pouvez acheter quelques dixièmes ou centièmes du coin sans souci.

Tristan A

Issu du milieu médical, j’ai découvert les protocoles Bitcoin et Ethereum durant l’année 2017. Électrisé par cette révolution technologique en expansion, principalement du fait des propriétés de décentralisation et d'émancipation des tiers de confiance qu’elle tend à développer, je n’ai cessé depuis d’y accorder une grande partie de mon temps libre et souhaite pouvoir contribuer positivement à son développement.