Communication chez FTX : la régulation s’en mêle

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Communication maladroite ou publicité mensongère ?FTX.US doit revoir sa communication marketing et commerciale. Le cas échéant, la bourse d’échanges de cryptomonnaies pourrait s’exposer à des représailles de cette agence américaine.

Aucune garantie d’État pour les cryptomonnaies de FTX.US

La frontière entre la publicité audacieuse et le mensonge, est fine. La branche américaine de FTX aurait « fait de fausses déclarations y compris sur leurs sites Web et leurs comptes de médias sociaux ».

La Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l’agence américaine chargée de garantir les dépôts bancaires, a envoyé une lettre de cessation et de désistement à FTX.US, qui tromperait ses clients.

La bourse d’échanges de cryptomonnaies affirmerait ou suggérerait aux consommateurs, que certains de ses produits cryptos et des « actions détenues dans les comptes de courtage », seraient assurés par la FDIC.

Ces déclarations rassurantes pour les clients ne s’alignent malheureusement pas avec les faits : les cryptomonnaies stockées chez un courtier ne sont aucunement garanties par le gouvernement, contrairement aux dépôts dans les banques.

Pour se conformer aux exigences de la FDIC, FTX.US doit « prendre des mesures correctives immédiates » concernant ces fausses déclarations. Si elles ont été faites « sciemment », ces déclarations constituent une violation du Federal Deposit Insurance Act.

>> Not your keys not your coins ! Optez pour un wallet hardware à toute épreuve, choisissez Ledger (lien commercial) <<

Point de tromperie mais des communications maladroites ?

Dans la lettre adressée à FTX.US, l’agence rappelle un tweet ambigu du 20 juillet, du président de la bourse crypto, Brett Harrison, qui aurait indiqué que les dépôts directs des employeurs étaient stockés dans des comptes assurés par la FDIC.

Le président de FTX.US a tenté d’apporter des éclaircissements sur ce tweet, qu’il aurait supprimé depuis. Il aurait en réalité, souhaité indiquer que « les dépôts en USD des employeurs étaient détenus dans des banques assurées ».

En somme, Brett Harrison a réfuté les accusations de la FDIC. FTX.US n’aurait aucunement cherché à « tromper qui que ce soit ». L’entreprise n’aurait point « suggéré que FTX US lui-même, ou que les actifs crypto/non-fiat, bénéficient d’une assurance FDIC ».

Les entreprises cryptos s’accordent par moment, certaines libertés dans leurs publicités, pour séduire les clients. FTX.US n’est pas l’unique entreprise du secteur, à s’être fait remonter les bretelles par la FDIC. L’agence a également averti Voyager Digital, sur ses déclarations concernant son statut d’assurance-dépôt.

En crypto, aucun acteur n’est “trop gros pour tomber” ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour