L’Europe va mettre Ethereum sous surveillance permanente

Big European Brother is watching You – La commission européenne vient de diffuser un appel d’offre concernant la surveillance des flux financiers sur Ethereum. L’enjeu : que l’Europe dispose d’un suivi en temps réel des mouvements concernant notamment la Finance Décentralisée (DeFi).

Ethereum sous la loupe de l’Europe

C’est un appel d’offreou plus exactement une demande de service dans le Tenders Electronic Daily, le Journal Officiel Européen – qui émane de la Commission Européenne et qui démontre à quel point les autorités européennes se passionnent désormais pour les flux financiers crypto en général, et Ethereum en particulier.

Sur le fonds, l’Europe aimerait en substance disposer d’un outils lui permettant de monitorer simplement, et en temps réel, les flux financiers sur la blockchain Ethereum, et plus spécialement les mouvements en lien avec la Finance Décentralisée.

Dans le détail, cette offre expose les désideratas suivants :

« Un projet pilote pour développer, déployer et tester une solution technologique pour la supervision embarquée de l’activité de la finance décentralisée (DeFi). Le projet cherchera à profiter de la nature ouverte des données de transaction sur la blockchain Ethereum, qui est la plus grande plateforme de règlement des protocoles DeFi. Il sera principalement axé sur la collecte automatisée de données de surveillance directement à partir de la blockchain afin de tester les capacités technologiques de surveillance de l’activité DeFi en temps réel. »

Un budget de 250 000$ est dédié à cette étude (ne souriez pas, il s’agit quand même de vos impôts).

Bien sûr, les esprits taquins auront tôt fait de souligner que la nature même de la blockchain Ethereum (transparente, distribuée, auditable), doublée de la multiplicité d’outils open source existants (de l’indispensable Etherscan à des plateformes orientées DeFi comme DefiLama par exemple) seraient supposés suffire à remplir efficacement cette mission.

250 000$ d’économie, allégorie

On supposera donc humblement que la Commission Européenne attend du futur prestataire, des prestations lui rapportant encore plus de transparence, et encore plus de détails… pour le plus grand bien du citoyen-consommateur européen, on l’imagine sans peine.

>> Sécurisez vos cryptos sur un portefeuille Ledger. Frais de port offerts (lien commercial) <<

Faciliter la vie de la DeFi et des DAO ?

Faisons fi un instant du mauvais esprit qui pourrait nous laisser penser que la manœuvre a surtout vocation à renforcer l’arsenal de surveillance fiscal européen. En effet, selon Patrick Henson, cadre de Circle Pay, cette étude irait dans le bons sens pour le Finance Décentralisée et les DAOs (Decentralized Autonomous Organization) qui seraient magiquement débarrassés d’une charge déclarative s’agissant de la conformité de leurs activités.

« Cela pourrait avoir un impact considérable, car la capacité des organismes de réglementation à contrôler automatiquement la conformité en lisant les données de la blockchain publique pourrait réduire considérablement la nécessité pour les acteurs du marché (par exemple, les DAO) de collecter, vérifier et fournir activement des données aux autorités. »

On attendra de voir avant de se prononcer, les effets tangibles (et pourquoi pas, vertueux) de cet énième outils de surveillance de l’économie crypto en Europe. On espérera cependant cette fois-ci que la création de cet indispensable outil de suivi d’Ethereum ne revienne pas in fine à une entité américaine, comme au hasard… Amazon.

Si malgré l’ambiance des marchés crypto il vous reste quelques satoshis, mettez les en sécurité sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, les frais de port sont offerts (lien commercial). 

Hellmouth Banner

Fier rédacteur en Chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies

Recevez un condensé d'information chaque jour