Republike, le réseau social Web3 qui vous sort du brouillard
Les réseaux sociaux se sont développés de façon tentaculaire ces dernières années. En juillet 2023, ils regroupaient pas moins de 4,88 milliards d’utilisateurs actifs, soit 60,6 % de la population mondiale. Cette croissance phénoménale soulève de nombreuses questions quant au devenir des données personnelles et des contenus publiés. Au-delà de ces problématiques, le constat est posé que les échanges sur ces plateformes tournent régulièrement à l’empoignade? Cela compromet de facto tout débat respectueux et apaisé. Des initiatives voient le jour dans le but de remédier aux écueils des titans du secteur. Republike s’inscrit dans cette tendance qui ambitionne de replacer l’utilisateur au centre de l’écosystème, dans un rapport gagnant-gagnant.
Le Journal du Coin vous propose cet article promotionnel en collaboration avec Republike.
Réseaux sociaux, le modèle est cassé
Vous avez sûrement déjà vécu cette situation qui consiste à ouvrir l’application de votre réseau préféré pour voir juste un truc (promis !) et de relever la tête de votre smartphone deux heures après. Vous venez donc d’offrir votre précieux temps à une multinationale qui en fera bon usage. L’algorithme, qui vous connaît mieux que vous-même, a mis en place diverses ruses pour vous retenir le plus longtemps possible à votre insu.
Votre fil déverse les contenus que vous appréciez, parsemés çà et là de publicités ultra-personnalisées et de fake news sensationnelles. Ça, c’est l’économie de l’attention qui vise à capter votre temps de cerveau et à capitaliser dessus. Vous, en revanche, vous n’avez pas gagné grand-chose, voire, vous avez perdu. Du temps que vous auriez pu (dû) consacrer à autre chose. C’est précisément pour éviter ça que Republike propose un autre modèle. Le projet se distingue des autres offres Web3 en ayant été pensé dès le départ aussi pour les utilisateurs des réseaux Web2, qui subissent les conséquences de l’économie de l’attention et ne retrouvent pas dans les offres trop techniques la fluidité de l’expérience utilisateur à laquelle ils sont habituée.
« Republike est un réseau qui veut nous libérer de l’économie de l’attention et de ses conséquences sur les interactions en ligne. »
Etienne de Sainte-Marie, cofondateur et CEO de Republike. Source
Une Republike en action
Si vous êtes un lecteur assidu de notre média, vous connaissez déjà Republike qui compte bien mettre fin au règne des algorithmes.
Les principaux axes sur la roadmap de Republike pour proposer un nouveau modèle de réseau social qui restaure des interactions saines et favorise un univers de contenus plus ouvert et moins “clickbaits” sont les suivants :
- Absence de publicités ciblées et d’algorithme opaque ;
- Plus d’auto-modération pour moins de censure ;
- Être rémunéré pour vos contributions à la communauté ;
- Sortir facilement de votre chambre d’écho pour diversifier votre fil ;
- Prendre le contrôle de votre fil et choisir ce qui doit s’y afficher ;
- Dans le modèle cible de Republike, devenir actionnaire et avoir voix au chapitre.
Les souscriptions ne sont plus accéssibles … sauf pour vous
Vous pouvez souscrire dès maintenant à l’un des statuts limités que Republike propose dans sa “Founders Era”, avant son lancement officiel dans quelques semaines. Vous bénéficierez d’avantages spécifiques à cette ère précoce, tels que des droits de vote augmentés dans la future gouvernance et une part supérieure dans les futurs profits. Pour celles et ceux qui souhaitent prendre part à l’émergence d’un nouveau modèle de réseau social, il s’agit donc d’une opportunité unique d’acquérir un statut qui fera la différence dans l’évolution de Republike par le poids de votre vote.
Vous obtiendrez également un nombre plus important de tokens AURE, dégressif chaque semaine jusqu’à l’ouverture Le token AURE est un actif numérique qui permettra de partager la valeur créée sur le réseau.
Cependant, si l’inscription était possible sur le site Republike, il y a encore quelques heures, elle est désormais accessible uniquement sur invitation. Vous regrettez sans doute déjà votre dernière session de scroll compulsif sur votre réseau social favori… Hélas, le temps de cerveau n’était pas disponible. Rassurez-vous, le Journal du Coin vous ouvre la porte de Republike. En suivant un de nos liens commerciaux, vous pourrez choisir votre niveau de souscription pour participer activement à ce projet plein d’avenir avant son lancement et obtenir 10% de tokens AURE supplémentaires.