Économie : boosté par l’IA, Nvidia double Tesla
NvidIA. Le développement fulgurant de l’intelligence artificielle (IA) bouscule tout sur son passage. Un changement de paradigme en cours, dans de nombreux domaines à la fois professionnels et financiers. Car certains spécialistes estiment qu’il y a actuellement une véritable guerre concurrentielle autour de cette technologie émergente. Et l’une des questions à se poser est de savoir d’où proviennent les armes, destinées à alimenter ce combat. La réponse semble se trouver dans les derniers résultats publiés par le fabricant de puces électroniques Nvidia. Car, selon la banque d’investissement Goldman Sachs, l’explosion de ses revenus fait de l’action NVDA « le titre le plus important de la planète Terre. » Les cryptomonnaies liées à l’IA vont-elles suivre la tendance ?
Nvidia surperforme Tesla et explose les records
L’évolution du secteur de l’intelligence artificielle (IA) est à la fois intense et inquiétant. Car, en l’espace de quelques mois, tous les repères de notre monde semblent remis en question par cette technologie pourtant encore émergente. Et ce n’est apparemment que le début…
En effet, comme l’expliquait à la fin de l’année dernière Yann LeCun, scientifique en chef de l’intelligence artificielle chez Meta, « il y a actuellement une guerre de l’IA. » Avec comme principal objectif de devenir l’un des leaders de ce nouvel écosystème. Une dynamique au sein de laquelle il est indispensable de savoir « qui fournit les armes. »
Et, la réponse vient de tomber comme une évidence. En effet, la société Nvidia a récemment publié ses derniers résultats financiers. Et son chiffre d’affaires explose tous les compteurs, avec un total de 22,1 milliards de dollars au quatrième trimestre de l’année dernière. Soit une hausse de 22 % par rapport au trimestre précédent… et de 265 % par rapport à 2022.
« L’informatique accélérée et l’IA générative ont atteint un point critique. La demande augmente partout dans le monde, au sein des entreprises, des secteurs et des pays. »
Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA.
Une dynamique déjà largement enclenchée. Et tous les acteurs de cette économie naissante s’accordent sur un pronostic à quantifier en milliards de dollars. Par exemple Elon Musk, qui expliquait en janvier dernier que la société Tesla dépensera des sommes colossales en matériel Nvidia au cours de cette année :
« À l’heure actuelle, les enjeux pour être compétitif dans le domaine de l’IA s’élèvent à, au moins, plusieurs milliards de dollars par an. »
Elon Musk
Les cryptomonnaies de l’IA suivent la tendance
La société Nvidia s’impose donc comme l’un des prochains géants de la finance liée à l’intelligence artificielle (IA). Et, ses résultats en hausse redonnent un coup de boost aux cryptomonnaies associées à cette technologie émergente.
En effet, le secteur de l’intelligence artificielle version crypto affiche une hausse globale de 40 % sur les 7 derniers jours. Avec une capitalisation désormais portée à 17,4 millions de dollars (en hausse de 7 %). Alors que dans le même temps, le marché des cryptomonnaies semble plus porté sur une pause bien méritée.
Une course où certains projets s’imposent dans le top 100 du secteur. Comme par exemple SingularityNET (AGIX) et ses +126,5 % sur les 7 derniers jours. Mais, également, Fetch.ai (FET) qui enregistre un intéressant +71 % sur la même période. Ou encore le projet Render (RNDR) qui réalise de son côté +51 % de hausse. À titre de comparaison, le Bitcoin affiche très exactement 0 % sur cette période.
Les résultats de la société Nvidia démontrent sans aucun doute l’intérêt croissant et explosif pour l’intelligence artificielle. Une dynamique à laquelle participent de nombreuses cryptomonnaies inscrites dans cet écosystème en pleine construction. Attention tout de même, car la hype d’un secteur ne garantit pas le succès de tous ses acteurs. Un choix éclairé et murement réfléchi reste la principale source du succès.