L’Expresso du Coin : Quand les cours baissent, on buy the dip !
À lire du Coin de l’œil ! – L’Expresso du Coin, la série dédiée à ceux qui sont pressés. Une lecture en un éclair, pour les débutants comme pour les experts, pour vous divertir le temps d’un café. Petites histoires, vocabulaire crypto et actu afin de s’éduquer tout en passant un bon moment. Dans l’Expresso d’aujourd’hui, on cherche à approfondir cette psychologie des foules qui consiste à « buy the dip ».
Histoire au Coin de la rue
Mai 2025 – En plein cœur du bull run, un cri de ralliement résonne parmi la foule d’investisseurs à chaque baisse de nos actifs préférés. Partout sur Twitter, Jonathan Corrunpeu voit défiler les innombrables « buy the dip ».
« C’est la dernière baisse avant le up only » s’exclame l’un de ses influenceurs préférés.
« Chargez la mule, les rétrofusées sont allumées »
« Le train va partir » s’exclame un autre.
À chaque fois, Jonathan prend sur ses économies pour racheter encore un peu plus de cryptos à chaque baisse du marché. Et ça marche ! À lui le million, il en est convaincu.
Mai 2026 – En plein cœur de la baisse, le doute mène la vie dure à bon nombre d’investisseurs. Partout sur Twitter, une seule question se pose. Bear market ou pas bear market ?
Jonathan, lui, a le moral dans les chaussettes. La technique « buy the dip » ne marche plus. Il continue d’acheter les baisses, mais le cours de ses cryptomonnaies favorites continue de chuter, ne lui laissant pas l’opportunité de prendre ses profits.
Mai 2027 – Les cours des cryptos sont au fin fond des abysses. C’est le calme plat, autant sur le marché du Bitcoin que sur les notifications Twitter. Le bear market prolongé a eu raison de l’euphorie, et ce depuis bien longtemps. Les fameux dips se font peu profonds alors que le cours remonte tranquillement, presque discrètement, dans l’indifférence la plus totale.
Sur Twitter, il n’y a plus personne pour crier buy the dip. Mais ça, Jonathan n’est même pas au courant. Cela fait bien longtemps qu’il ne regarde plus ce qu’il se passe sur le Crypto Twitter.
Dans un Coin de la tête – Buy the dip
« Buy the dip » ou acheter la baisse en français. Une phrase dont l’écho résonne à nos oreilles le plus souvent lors des phases de bull market. Lorsque l’enthousiasme des investisseurs est à son paroxysme. Derrière cette maxime, un principe : acheter à chaque fois que le cours de votre crypto favorite baisse. Car dans une tendance haussière, toutes les baisses, en effet, deviennent des opportunités d’achat. Mais ce n’est plus du tout le cas quand les cours se mettent à dégringoler de manière prolongée. L’enjeu ici consiste à toujours recontextualiser l’évolution du marché au sein d’une tendance plus globale.
En outre, en tendance baissière, il faut surtout protéger son capital, et ne surtout pas « buy the dip » justement, car la baisse suivante sera encore plus forte. C’est l’erreur que font bon nombre de débutants au début des phases de bear market. Un bear market dont la baisse prolongée n’a qu’un seul but : dégouter à tout jamais ces investisseurs si enthousiastes d’acheter à nouveau, lors de la véritable remontée, ce fameux « dip ».
Restez dans le Coin !
Buy the dip pourra-t-on bientôt le faire directement avec notre compte en banque Kraken ? Effrayées par les sanctions de la SEC (Securities Exchange Commission), les banques n’osent pas mettre le moindre petit orteil dans le secteur crypto. Qu’à cela ne tienne, Kraken, en plein bras de fer, elle aussi, contre le régulateur américain, a annoncé lancer sous peu sa propre banque.
Acheter le dip peut être une technique d’investissement si elle est convenablement encadrée. Mais il ne s’agit pas d’une technique infaillible, loin de là. Il faut, en effet, réussir à prendre du recul sur les cours et ne pas se prendre à espérer que ce dernier aille en ligne droite to the moon.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).