Ethereum : AAVE suspend les prêts ETH avant The Merge

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Crise fusionnelle – La communauté Aave s’accorde sur la mise en pause des prêts d’ethers (ETH), pour prévenir une catastrophe, qu’un fork Ethereum et l’avidité des marchés pourraient provoquer à l’approche de The Merge.

Suspension des prêts d’ethers sur Aave : crise d’avidité des utilisateurs ?

La fusion entrainera donc une suspension. La proposition de mise en pause des emprunts ETH sur le protocole Aave, à l’approche de The Merge, a reçu l’aval de presque 78 % des votes. Le scrutin qui s’est déroulé du 31 aout au 2 septembre dernier, a donc obtenu le soutien d’une écrasante majorité.

Le cabinet de recherche Block Analitica, qui avait mis en avant cette proposition, souligne que cette suspension des prêts, est un moyen d’atténuer le risque d’une forte utilisation du protocole sur les marchés ETH, à l’approche du basculement d’Ethereum de la preuve de travail à la preuve de participation.

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Des ETHPOW gratuits : cause éventuelle d’une crise de liquidité sur Aave

La probabilité d’un fork à la suite de The Merge augmente l’appétence du marché pour l’Ether, avant cet évènement majeur qui devrait avoir lieu du 13 au 15 septembre prochain.

En cas de schisme mené par les mineurs en désaccord avec cette mise à niveau, l’ETHPoW, qui est la blockchain ETH continuant à fonctionner avec la preuve de participation, distribuera gratuitement la cryptomonnaie ETHPOW aux détenteurs d’ethers.

Les investisseurs font le plein d'ethers à l'approche de the Merge pour recevoir des ETHPOW gratuits

Cet éventuel airdrop d’ETHPOW peut ainsi pousser les marchés à faire le plein d’ethers, en empruntant sur Aave. Une telle avidité pourrait alors provoquer une crise de liquidité, et toutes les conséquences négatives qui en découlent, si Aave ne prend pas les mesures qui s’imposent.

Ethereum : explosion des taux d’intérêt pour les prêts d’ether et insolvabilité

Dans les détails, l’augmentation de la demande en termes de prêts ETH fait peser un risque d’insolvabilité, sur les investisseurs qui mobilisent une stratégie de transactions récursives.

Ces investisseurs déposent leurs ethers dans le protocole de staking liquide Lido. Ils y verrouillent leurs avoirs pour générer des intérêts rémunérateurs, et pour recevoir en échange le token stETH, qui peut être de nouveau déposé comme garantie sur Aave pour avoir d’autres ethers. Ces ethers seront alors aussi stakés dans Lido pour obtenir en contrepartie des stETH, et la boucle recommence.

Toutefois, cette stratégie récursive n’est intéressante que lorsque le taux d’emprunt sur Aave reste en dessous d’un certain seuil, défini par le taux rémunérateur du staking sur Lido.

Une augmentation du taux d’utilisation d’Aave pour emprunter des ethers augmenterait de manière significative ce taux d’emprunt, et les investisseurs qui se sont engagés dans ces transactions récursives, risquent de subir des pertes et d’être au final dans l’incapacité de rembourser une grande partie de leurs emprunts.

Les protocoles cryptos majeurs ne peuvent rester passifs à l’approche de The Merge et des secousses qu’il entraine. Aave suspend les prêts d’ethers. Binance a mis en pause les dépôts et les retraits d’ETH sur certains réseaux depuis le 6 septembre dernier.

The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir.Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour