Profitez à fond du prochain fork Ethereum ! Les petits secrets du patron de Coingecko sur EthPow

Une guerre fratricide se profile – Le réseau Ethereum s’apprête à abandonner le Proof of Work au profit du Proof of Stake. Cependant, cette transition n’est pas du goût de tous les acteurs du réseau. Ainsi, certains mineurs envisagent la création d’un fork qui maintiendrait le Proof of Work comme mécanisme de consensus. Nous assisterions donc à la naissance d’une nouvelle chaîne, intitulée EthPow. Face à la possibilité d’un tel fork, que faire de ses Ethers ? 

EthPow : un fork pour Ethereum ? 

La mise à jour The Merge a débuté le 6 septembre avec le déploiement du hard fork Bellatrix. Celle-ci va être suivie dans les jours à venir de la mise à jour Paris qui marquera l’abandon du Proof of Work et le passage au Proof of Stake. 

Évidemment, qui dit fin du Proof of Work, dit fin du minage sur Ethereum. Face à cette fatalité, nombreux sont les mineurs à avoir exprimé leur mécontentement. 

Celui-ci est tel, que certains mineurs ont déclaré être prêts à forker la chaîne pour créer une version d’Ethereum qui maintiendrait le Proof of Work. Ce fork à venir est couramment appelé EthPow au sein de la communauté. 

Évidemment, ce fork entraînera la création d’un nouveau jeton propre à la nouvelle chaîne. Comme toujours dans le cas d’un fork, les détenteurs d’ETH devraient être en mesure de réclamer des jetons EthPow à un ratio de 1 pour 1. 

>> Une plateforme sûre pour acheter vos cryptos ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Airdrop EthPow : comment s’y préparer ? 

Face à l’approche de cet événement, de plus en plus d’internautes spéculent quant à la meilleure stratégie à mettre en place pour maximiser ce fork. 

Ainsi, Bobby Ong, le chef des opérations du site Coingecko, a publié un thread dans lequel il revient sur 7 étapes pour maximiser ses chances d’obtenir des EthPow. Voyons ensemble quelle est sa stratégie. 

Thread publié par Bobby Ong
Thread publié par Bobby Ong – Source : Twitter.

Bien stocker ses ETH

Évidemment, pour obtenir des EthPow il faut dans un premier temps détenir des ETH. Cependant, il ne faut pas les stocker n’importe où. 

Comme le souligne Bobby Ong, la meilleure stratégie est de stocker soi-même ses ETH, de préférence sur un hardware wallet. 

Ainsi, stocker ses ETH sur une plateforme d’échange peut vous faire passer à côté des EthPow. En effet, les plateformes d’échanges seront libres de supporter, ou non, le fork. 

Par conséquent, toutes les plateformes ne vont pas forcément distribuer le jeton issu du fork à ses utilisateurs. 

Si vous souhaitez malgré tout conserver vos ETH sur une plateforme d’échange, veillez à vous renseigner en amont sur la politique de la plateforme à l’approche de The Merge. 

Rapatrier ses ETH sur Ethereum

Depuis sa création, l’écosystème DeFi a transitionné d’un écosystème centré autour d’Ethereum à un paradigme multi-chaine. Par conséquent, une importante quantité d’ETH évoluent hors d’Ethereum sous la forme de wrapped tokens. 

À l’approche du potentiel fork, rien ne dit que les opérateurs de ponts et protocoles de tokenisations supportent et distribuent les jetons EthPow à leurs utilisateurs. 

Par conséquent, pour maximiser vos chances d’obtenir des EthPow, il est conseillé de rapatrier ses ETH vers le réseau Ethereum

« Vous ne recevrez aucun ETH PoW pour vos ETH détenus sur Optimism, Arbitrum, Polygon, Avalanche ou toute autre solution de mise à l’échelle de niveau 2. Déplacez-les vers le réseau principal avant la fusion pour obtenir les jetons ETH PoW. »

WETH ≠ ETH

Afin de faciliter l’utilisation des ETH sur les protocoles de finance décentralisée, un ERC-20 qui représente l’Ether a été créé, il s’agit du WETH. 

Cependant, il pourrait s’avérer compliqué de convertir les WETH Pow en EthPow après le fork. Ainsi, pour se faciliter la vie, il est plus simple de convertir ses WETH en ETH avant The Merge. 

Les ETH de la DeFi 

Comme c’est le cas pour les ETH évoluant hors d’Ethereum, la situation des ETH qui évoluent dans la finance décentralisée est encore floue vis-à-vis du fork. 

Ainsi, ce sera à chaque protocole de définir, via sa gouvernance décentralisée, s’ils distribuent, ou non, les jetons EthPow à leurs utilisateurs. 

« Vous ne recevrez pas de jetons PoW pour les ETH qui sont utilisés pour fournir de la liquidité. Je retirerais maintenant mes liquidités et les fournirais à nouveau après la fusion. »

>> Il est encore temps d’acquérir des ETH ! Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien commercial) <<

Plus d’ETH pour avoir plus d’EthPow

Vous l’avez compris, les EthPow seront distribués en fonction du nombre d’ETH détenus. Par conséquent, Bobby Ong envisage une augmentation des emprunts d’ETH sur les protocoles de finance décentralisée. 

En effet, nombreux sont les utilisateurs qui pourraient voir une opportunité à emprunter des ETH contre des stablecoins, pour obtenir plus d’EthPow au moment du fork et pourquoi pas effectuer une plus-value sur l’opération. 

Arbitrer le liquid staking

Lido est un service dit de liquid staking. Ainsi, pour chaque ETH staké sur le protocole, les utilisateurs reçoivent la représentation tokenisée de leur dépôt sous la forme de stETH. 

À l’approche de The Merge, il peut être intéressant d’arbitrer la situation en achetant ou en vendant des sETH selon l’évolution de la situation. 

« Je m’attends à ce que certains vendent des stETH en ETH pour obtenir l’airdrop PoW. Mais si la vente devient trop forte, vous pourriez acheter du stETH à bas prix. »

Buy the rumor, sell the news

Une fois le fork passé, le marché pourrait bien s’enflammer. En effet, il y a de fortes chances que de nombreux utilisateurs achètent massivement des ETH avant le fork pour les revendre après en plus des EthPow générés. Ces ventes massives pourraient impacter le cours à la baisse. 

« L’ETH sera probablement acheté dans les heures qui précèdent la fusion et sera vendu immédiatement après. Vous pouvez choisir de vendre des ETH et de prendre des bénéfices à ce moment-là. »

Autant de stratégies que d’utilisateurs

Comme nous avons pu le voir, de nombreuses stratégies sont envisageables à l’approche de The Merge. Il convient de suivre la stratégie qui correspond le plus à vos compétences et à votre appétence au risque. 

Envisager une stratégie simple et à faible risque peut s’avérer la méthode la plus sûre, face à un marché incertain. 

À l’approche de The Merge, les développeurs et white hats peuvent eux aussi gagner gros. En effet, la fondation Ethereum a quadruplé les récompenses de bug bounty. Celles-ci atteignent désormais le million de dollars pour tout bug qui serait critique pour The Merge

N’attendez pas The Merge pour affiner votre stratégie d’investissement, celle-ci doit se préparer en amont ! Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT pour trader le roi des cryptomonnaies (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour