Archos Safe-T Touch : un hardware wallet pas comme les autres

Trading du CoinTrading du Coin

Après son premier hardware wallet, le Safe-T mini, Archos récidive avec le Safe-Touch. Voici une présentation du nouvel appareil doté d’un grand écran tactile… et d’un appareil photo de 8 MP !

Un grand écran tactile de 4″

Ce hardware wallet a plus le look d’un smartphone avec son grand écran tactile de 4″, que la plupart des portefeuilles physiques que nous connaissions actuellement. Vous savez, ces sortes de clés USB améliorées avec une monoligne de texte et deux ou trois boutons pour se débrouiller (souvent dans la douleur) à faire toutes les opérations possibles et imaginables pour interagir avec ses cryptomonnaies.

Oubliez ceci, l’interface du Safe-T Touch, est basée sur un OS Android (système d’exploitation) qui sera familier à tous ceux qui ont déjà utilisé un smartphone au petit bonhomme vert.

Cette belle interface ne semble pas être un compromis à la sécurité : en fait, le système d’exploitation Android a été séparé d’une zone d’exécution sécurisée, dédiée aux transactions cryptos, appelée “ProvenCore”. C’est un TEE (Trusted Execution Environment) ultra sécurisé de Prove & Run, une société française de cybersécurité, avec laquelle Archos a développé cette partie du Safe-T Touch.

Le “ProvenCore” – OS Android séparé des opérations sensibles – Source : documentation Archos

Une caméra & de nouveaux services de trading

Outre les facilités évidentes d’une grande interface tactile, ne serait-ce déjà que le plaisir d’avoir un clavier tactile, plusieurs éléments viennent compléter le confort d’utilisation du Safe-T Touch.

Il est doté d’une très appréciable caméra 8MP, idéale pour prendre les QR codes d’adresses crypto (plus besoin de les rentrer fastidieusement à la main) ou encore faire les photos de pièces d’identité pour les obligations de KYC (Know You Customer).

Mais surtout, l’Archos Safe-T Touch va intégrer des services de change fiat/crypto (par ex. achat par VISA, SEPA…), et également des services d’échanges crypto/crypto (comme sur des exchanges de type Binance), avec plus de 100 paires possibles annoncées.

Safe-T Touch

Les “défauts” du Safe-T Touch ?

N’étant pas encore sortie, difficile de trouver pour l’instant des défauts à l’Archos Safe-T Touch, tant qu’il n’a pas subi les épreuves d’un usage régulier et à grande échelle.

Parmi ce que nous pourrions appeler des “défauts”, il y a peut-être le prix, annoncé vers les 200€. Mais les solutions de cold storage (stockage à froid) que sont les hardwares wallets s’adressent surtout à ceux ayant accumulé des milliers d’euros en cryptomonnaies.

L’autre “défaut”, qui n’en est pas un en fait, c’est qu’il faudra encore attendre un peu plus de deux longs mois pour avoir le Safe-T Touch en main. Il sera dévoilé durant le CES 2019 à Las Vegas, du 8 au 11 janvier 2019. Save the date !

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Pierre
Invité
Pierre

Bonjour,
J’ai acheté la semaine passée le Safe TT.. Grosse déception. Impossible de le connecter sur port usb de mon Mac, l’appareil n’est pas reconnu. Aucun firmware ni driver disponible. La seule application disponible est sous Android.
Le service clientèle contacté par téléphone á 6 reprises avoue tout simplement ne pas connaitre cet appareil ni être formé pour répondre à des questions techniques.
Aucune réponse à mes 2 mails… etc
Il est inconcevable de confier ses crypto à un tel appareil, autant les laisser sur un Wallet classique, il y a moins de risque.
J’ai renvoyé cet appareil et j’ai acheté le Ellipal.