Cours de Bitcoin le 22 juin – Vers de nouveaux plus bas ?

Volumes – Le prix du Bitcoin (BTC) perd à nouveau les 20 000 $. Les marchés se dirigent-ils pour autant vers un autre plus bas local pour ce cycle ?

Le Bitcoin sous les 20 000 $ : un discours inchangé, une pression baissière sur les actifs à risque

Le prix du Bitcoin chute jusqu’aux environs des 19 740 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 22 juin 2022. La cryptomonnaie se négocie à 19 847 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 5,39 %.

Cette perte des 20 000 $ intervient quelques heures après la prise de parole du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, devant le Congrès.

Jerome Powell n’a annoncé aucune nouvelle mesure, qui ne serait donc déjà connue, contre l’inflation. Il a tout de simplement confirmé que la FED continuera très probablement à augmenter les taux directeurs.

« Nous prévoyons que des augmentations continues des taux seront appropriées ; le rythme de ces changements continuera de dépendre des données entrantes et de l’évolution des perspectives de l’économie »

Toutefois, ce type de discours semble continuer à pénaliser les actifs à risque comme le Bitcoin, avant même que le prochain relèvement des taux ne soit effectif.

Des baleines dans la balance : vers une reprise haussière progressive, et non immédiate, pour le prix du Bitcoin ?

Cette chute du prix du Bitcoin sous les 20 000 $ permet de tester la solidité du nouveau support aux 19 174 $. Les baleines y avaient accumulé plus de 133 000 BTC, lorsque Bitcoin a perdu les 20 000 $, le 18 juin 2022. Ce support doit maintenant faire à face à la pression des baleines vendeuses.

Les données de Glassnode indiquent en effet, que ces gros portefeuilles ont envoyé le 20 et 21 juin 2022, plus de 50 000 BTC sur les bourses d’échanges de cryptomonnaies.

Débot de Bitcoin par les baleines sur les bourses d'échanges de cryptomonnaies
Flux entrant de Bitcoin provenant des baleines sur les exchanges – Source : Glassnode

Mais bien que ce chiffre semble relativement élevé, le flux entrant quotidien de Bitcoin sur les plateformes cryptos reste en réalité inférieur aux niveaux constatés par le passé.

A titre de comparaison, les baleines ont par exemple envoyé plus de 90 000 BTC, le 9 mai 2022, bien avant le retour du cours du Bitcoin aux 20 000 $.

A ce stade, que peut alors apprendre le comportement des baleines aux marchés ? Une augmentation de l’accumulation de Bitcoin sous les 20 000 $, augmente la probabilité d’un début de reprise haussière.

En outre, une diminution progressive des dépôts quotidiens des baleines sur les exchanges, est aussi un signe favorable aux taureaux.

Compte tenu de ces données encourageantes, le prix du Bitcoin avait-t-il alors atteint un prix plancher le 18 juin 2022 ?

Un prix plancher toujours introuvable : la faute aux volumes hebdomadaires

Les traders semblent s’attendre à un prix plancher plus bas, malgré la formation de ce nouveau support au-dessus des 19 000 $. Cette perspective baissière est due au niveau des volumes lors du récent rebond haussier.

Le trader Rekt Capital évoque d’ailleurs un volume « très faible et dominé par les vendeurs » durant ce rebond.

Pour mieux comprendre le contexte actuel, il a partagé un graphique pour illustrer ses analyses s’articulant autour des volumes de transaction et de la moyenne mobile simple des 200 semaines.

Il rappelle que les précédents bottoms lors des marchés baissiers ont vu une augmentation importante des volumes de vente. Cet évènement est ensuite « suivi d’un volume d’achat supérieur à la moyenne la semaine suivante ».

Dans le schéma actuel, les marchés n’ont rempli qu’une seule de ces conditions. Ils ont en effet eu droit à un volume de vente extrême la semaine dernière. Par contre, le volume d’achat de cette semaine est « nettement inférieur à la moyenne ». Les vendeurs continuent en outre de dominer.

Volume d'achat insuffisant pour une reprise haussière du prix du Bitcoin ?
Publication de Rekt Capital – Source : Twitter

Au vu de ces analyses qui donnent toujours les ours comme favoris sur le très court terme, à quel niveau de baisse doivent s’attendre les marchés ?

Rekt Capital avait évoqué récemment la possibilité d’une baisse aux 17 000 $, après que le prix du Bitcoin ait perdu un canal logarithmique.

Les analystes de Whalemap avaient quant à eux, partagé un graphique situant un éventuel prix plancher aux environs des 13 330 $

La situation a certes évolué depuis, sur les marchés BTC. Mais en restant prudent, ces perspectives indiqueraient toutefois que le prix plancher final pourrait toujours se situer dans cette zone – largedes 13 300 $ – 17 000 $.

De nombreuses analyses convergent ainsi vers la nécessité d’une autre baisse plus importante, avant une reprise haussière solide. Les pertes actuelles ne seraient point suffisantes, même pour les HODlers.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.