Peur du procès, réorientation, inquiétude… Bitcoin Core face à une vague de départs

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quand le doctorat prend trop de temps Bitcoin (BTC) n’a jamais eu de siège social, mais il dispose d’une équipe de développeurs essentiels à son bon fonctionnement et à son développement. Si le roi des cryptos pourrait être éternel, l’engagement de ces développeurs ne l’est pas. Ils doivent, à un moment donné, quitter le projet pour diverses raisons bien humaines.

Doctorat vs Bitcoin : départ de Samuel Dobson

Le développeur Samuel Dobson quitte son poste de mainteneur chez Bitcoin Core après 3 ans. L’intéressé a annoncé son départ dans un tweet du 9 décembre 2021, évoquant un manque de temps à l’approche de la fin de son doctorat.

Dobson est un mainteneur de portefeuille Bitcoin Core. Il avait un accès direct au code de Bitcoin sur GitHub, avec des autorisations pour approuver les changements et apporter des améliorations au programme. Il était également chargé d’assurer la sécurité du réseau.

Le départ de Samuel Dobson est la seconde défection de Bitcoin Core dans un laps de temps court. En octobre dernier, le développeur Jonas Schnelli était parti, pour de toutes autres raisons. Parmi les raisons de son départ figurait la montée en puissance des risques juridiques auxquels les développeurs sont confrontés.

D’autres acteurs important de Bitcoin Core comme John Newbery ne cachent pas leurs doutes et inquiétudes et pourraient également prendre du recul.

Aujourd’hui, il n’y a plus que 5 développeurs Bitcoin Core, après le départ de Dobson et de Jonas Schnelli.

Ces humains et leurs soucis derrière Bitcoin

Dobson a remercié le soutien de son « parrain incroyablement généreux », John Pfeffer, qui lui a permis de prioriser ce travail à temps partiel sur Bitcoin. Il a également encouragé la cryptosphère à soutenir les développeurs,  le financement d’un projet open source comme Bitcoin Core étant relativement difficile :

« Évidemment, Bitcoin Core s’est énormément développé depuis sa conception à l’époque de Satoshi. En tant que projet open source, il sera toujours dans une position intéressante et plus difficile sur le plan du financement, mais des facteurs, comme Brink, Chaincode, Spiral et le parrainage direct des développeurs via GitHub ont beaucoup aidé. »

La société HDR Global Trading, propriétaire de BitMEX, avait annoncé le 31 mars 2020 le versement d’une aide de 100 000 dollars au développeur Bitcoin Core, Michael Ford.

Le départ de Dobson et ses appels aux dons pour les développeurs Bitcoin Core restants rappellent que Bitcoin a un visage humain, avec derrière des personnes qui assurent son bon fonctionnement et son évolution au fil du temps. La pérennité du protocole passe également par sa capacité à attirer et à garder ces développeurs essentiels au projet.

Bitcoin Core a connu plusieurs améliorations depuis la première version publiée par Satoshi. La mise à jour Taproot fait partie des plus récentes.

Et si vous deveniez plus riche de 25$ en bitcoins en un instant ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription vous profiterez d’une offre exclusive (en contrepartie de 250$ d’achat en crypto, lien affilié)

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour