Bitcoin en 2020

Pas convaincu par Bitcoin ? 4 ressources à lire absolument pour changer d’avis

Trading du CoinTrading du Coin
4.4
(55)

Alors que le Bitcoin est l’actif financier qui a connu la plus grande croissance de l’histoire, il est encore mal compris par une grande majorité de gens. Vu comme un actif volatil, sans réelle utilité ou parfois même qualifié de “Ponzi”, le Bitcoin représente très probablement un complément crédible à l’or sur le long terme. Si les débats font rage sur son statut (ou non) de valeur refuge et sur une hypothétique adoption, laissez-moi vous présenter quelques ressources résolument optimistes pour vous offrir un peu de lecture ce week-end !

1- The Internet of Money (Volumes 1 & 2)

Dans ces 3 livres passionnants, Andreas Antonopoulos — fervent défenseur du Bitcoin et de la technologie Blockchain — reprend les meilleurs passages de ses conférences réalisées aux 4 coins du globe, sur un format de questions-réponses. Plusieurs thèmes sont évoqués comme Bitcoin (naturellement), la décentralisation, la sécurité des cryptomonnaies ou encore l’idéologie libertarienne liée à la naissance de Bitcoin.

Précisons d’ailleurs que le troisième volet de cette série vient tout juste de sortir. L’ensemble est disponible sur Amazon.

2- Un scénario optimiste pour Bitcoin

Cet article revient sur l’origine de la monnaie, les fondements d’une réserve de valeur et les différentes étapes par lesquelles peut passer une monnaie au cours de son histoire et de son hypothétique adoption. Vijay Boyapati revient sur l’histoire de l’or, son adoption et ses cycles (notamment avec des cycles dits de type hype de Gartner). Il effectue un parallélisme entre l’adoption de l’or et celle que pourrait connaître Bitcoin. L’auteur évoque également l’hypothèse (très optimiste) d’une adoption à terme du Bitcoin par les états-nations, notamment si le BTC devait finir par venir concurrencer un jour le sacro-saint dollar et son statut de monnaie de réserve.

L’article traduit par votre journal favori est d’ores et déjà en ligne sur le Journal du Coin.

3- Bitcoin, totem & tabou : Que présage l’essor des cryptomonnaies ?

Un rapport très complet sur le Bitcoin qui couvre de nombreux sujets comme sa technologie sous-jacente, sa création, son utilité, sa décentralisation ou encore le paradigme qu’il représente.

Co-écrit par Gonzague Grandval et Yorick de Mombynes, le rapport est construit autour de 8 points majeurs illustrant la révolution monétaire que représente Bitcoin : nous vous laissons naturellement les découvrir par vous-même dans le rapport en question !

4- Modéliser la valeur de Bitcoin grâce à la rareté

Le point de départ de cet article est l’indicateur Stock-to-Flow, utilisé par certains pour définir la rareté des métaux précieux. Cet indicateur compare le nombre d’unités en circulation (stock) avec le nombre de nouvelles unités qui vont être mis en circulation chaque année (flow).

Le Bitcoin ayant une limite totale déjà fixée de 21 millions de bitcoins, et une quantité à émettre déjà connue et décroissante, ce modèle fait le pari d’une forte valorisation du Bitcoin à l’avenir.

L’auteur, se faisant appeler PlanB, tachera de vous convaincre : pour vous faire votre propre idée, plongez-vous dans la lecture de la traduction française de cet article, proposée par PaulAdW sur Medium.

Bonne lecture à tous, et à bientôt sur le Journal du Coin ! 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 55

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Gary Benezat
Ex-Product Manager de Paymium et Blockchain.io, deux plateformes d’échange de cryptomonnaies basées en France. Je souhaite partager les connaissances acquises durant cette expérience avec la communauté crypto, et également un public élargi découvrant Bitcoin et la technologie blockchain. #BitcoinIsTheNewGold

6
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
4 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
n584g
Invité
n584g

mais non c’est devenu chinois puisque les pools dextractions sont plus que majoritairement chinoise communiste, en aucun cas je n’ai écris que c’est la chine qui a créé Bitcoin

Benisdng
Invité
Benisdng

L’important est la technologie derrière toutes ces dénominations ! La spéculation n’est qu’un effet secondaire .
Et en effet ce n’est pas pour acheter un PAIN AU CHOCOLAT !
Encore un complotiste qui prend ce qu’il a pu lire , mélange le tout a sa sauce et cri au complot … Arretes de vouloir effrayer les gens avec les chinois alors que les mêmes communistes sont dans nos rues …
Les pays émergents embrassent les futures nouvelles technologies pendant que certains hommes continuent a dire chocolatine …!