La monnaie numérique de banque centrale, une “Etoile noire monétaire” selon ce politique

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

MNBC, outil d’oppression ? Si les banquiers centraux dénigrent autant qu’ils peuvent Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies décentralisées, ils aiment en revanche exploiter leurs technologies innovantes. On voit ainsi une véritable course à la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) se mettre en place tout autour de la planète. Mais aux États-Unis, de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre un holà au potentiel développement d’un dollar numérique, jugé dangereux pour les libertés individuelles.

La Fed voulait discrètement embaucher pour son dollar numérique, c’est raté !

Au sein de l’échiquier politique américain, nous savions déjà que l’actuel gouverneur de Floride et candidat à la présidence des États-Unis Ron DeSantis était farouchement opposé aux MNBC. Mais il est loin d’être la seule personnalité politique US à se méfier comme de la peste des monnaies numériques de banques centrales.

Cette fois, c’est Warren Davidson, membre de la Chambre des représentants (House) des USA, qui monte au créneau pour dénoncer les risques de dérives propres aux MNBC. Il faut dire que cet élu de l’État de l’Ohio a été scandalisé de voir la branche de San Francisco de la Réserve fédérale (la Fed) proposer un emploi pour construire une monnaie numérique de banque centrale.

>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Ce membre du Congrès US veut criminaliser les banquiers tentant d’instaurer une MNBC

Le représentant Républicain va même jusqu’à comparer cette nouvelle forme de monnaie hypercentralisée au potentiel de destruction de l’Étoile noire (« Death Star ») de la saga Star Wars. Le membre du Congrès veut ainsi tout bonnement empêcher les banquiers de mettre en place leur propre version (pervertie et sous leur contrôle) de Bitcoin.

« La Réserve fédérale est en train de construire l’équivalent financier de l’Étoile de la Mort.
La monnaie numérique de banque centrale (MNBC) corrompt la monnaie pour en faire un outil de coercition et de contrôle.
Le Congrès doit rapidement interdire, puis criminaliser, tout effort visant à concevoir, construire, développer, tester ou établir une MNBC. »

Le membre du Congrès Warren Davidson veut criminaliser les faiseurs de MNBC.
Comte Twitter @WarrenDavidson

Certains politiques osent courageusement s’opposer aux banquiers centraux, qui aimeraient tenter de couper court rapidement à la concurrence montante de Bitcoin. Les monnaies numériques de banques centrales sont ainsi un sujet d’âpres discussions dans le monde. Il faut dire que les MNBC soulèvent de nombreuses craintes pour les libertés fondamentales. Avec notamment des risques de censure bancaire des opposants politiques et de viol de la vie privée par une possibilité d’hypersurveillance constante.

Ne laissez pas les politiques bougons vous gâcher la vie : rejoignez le mouvement crypto, et inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour