L’anti Bitcoin Peter Schiff commence (un peu) à retourner sa veste

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! En matière d’investissement financier, il y a ceux qui ont des certitudes ou des croyances et ceux qui sont pragmatiques face aux évènements. On pensait Peter Schiff de la première espèce, lui qui ne jure que par l’or depuis des années et qui dénigre allègrement Bitcoin dès qu’il en a l’occasion. L’entrepreneur et investisseur à succès a toujours eu un avis tranché et résolument négatif sur la première cryptomonnaie du marché mais alors qu’on le pensait perdu pour la cause, il a fait récemment une sortie remarqué où il avoue sincèrement avoir quelques regrets quand il repense au moment où il aurait pu acheter des bitcoins à moins de 1$. Le monsieur aurait-il carrément retourné sa veste ? Ce n’est pas si simple.

Peter Schiff change de disque à propos de Bitcoin

L’investisseur très grand fan du métal jaune était l’invité de Tom Bilyeu dans le cadre de son émission économique Impact Theory du 13 février dernier dont le sujet était on ne peut plus clair : Bitcoin va-t-il à 0 ou à 1 million de dollars ? Opposé à Raoul Paul, amateur de Bitcoin depuis de nombreuses années, Peter Schiff a fait plusieurs déclarations qui ne sont pas passées inaperçues car il a clairement changé d’avis à propos de l’investissement dans la cryptomonnaie en générale et dans Bitcoin en particulier.

S’il avait une machine à remonter le temps, achèterait-il du Bitcoin il y a 10 ans en arrière, lui demande Tom Bilyeu avec une certaine malice ? La réponse de l’intéressé est sans ambiguïté :

« Bien sûr, je ne suis pas idiot ! Est-ce que je regrette ? Oui ! Je me revois assis à mon bureau et ce gars vient me parler de Bitcoin et me demande si je veux en acheter un peu. A cette époque, je ne me rappelle plus très bien si un bitcoin valait un peu moins ou un peu plus d’1 dollar mais c’était en 2010, ça c’est sûr. Je me suis posé la question de savoir si j’allais pas y mettre 10 000 ou 50 000 dollars et puis je me suis dit, non, tout ça est ridicule et je suis passé à autre chose. »

Peter Schiff à propos de Bitcoin – Source : Impact Theory

Pour lui, à ce moment là, Bitcoin est surtout une bulle qui pourrait exploser à tout moment et après avoir pesé le pour et le contre, il passera son chemin.

Peter Schiff a toujours publiquement critiqué les investisseurs qui achetaient Bitcoin mais il a reconnu avoir regretté son choix. Peut-être le début d'un changement de perception ?
Raoul Paul est content que Peter Schiff ait (un peu) changé d’avis !

Pour vous offrir le meilleur prix, SwissBorg agrège les offres des plus grands acteurs du marché
<strong>Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg et gagnez jusqu'à 50$ à votre 1e dépôt !

De pur Ponzi à grand regret, il aurait dû en acheter il y a 10 ans !!

Mais à l’heure des comptes et alors que Bitcoin vaut aujourd’hui autour de 70 000 dollars, il assume totalement s’être trompé et regrette sa décision d’alors :

« Est-ce que j’aurais aimé prendre la décision d’y investir 10 000 $, 50 000 $, 100 000 $ ? Bien sûr, ça vaudrait des centaines de millions maintenant ! En supposant que je n’ai pas vendu…car je ne sais pas vraiment ce que j’aurais fait dans cette situation. »

Peter Schiff à propos de Bitcoin – Source : Impact Theory

Il a l’honnêteté de reconnaitre que garder sa position pendant plus de 10 ans aurait été évidemment très compliqué, que ça soit dans les moments où Bitcoin était haut comme dans ceux où il était très bas. Mais sa déclaration la plus surprenante et la plus sincère est peut-être celle qui va suivre :

« Et même si je l’avais fait, même si j’avais acheté du Bitcoin, je ne l’aurai dit à personne ! J’aurais garder ça pour moi car je n’y ai jamais cru, j’en aurai acheté en me disant que quelqu’un serait assez fou ou assez cupide pour me le racheter. Finalement, je n’aurai probablement pas changé mon discours mais j’aurais juste fais plein d’argent si j’en avais acheté ! »

Peter Schiff à propos de Bitcoin – Source : Impact Theory

Car dans le fond, il ne change pas vraiment d’avis sur le cœur du sujet. Pour lui, Bitcoin et les cryptos en général sont une bulle générée par l’inflation et par un emballement de l’économie, exactement comme la bulle Internet des années 90 ou celle de l’immobilier américain des années 2000. Ce n’est qu’une question de temps avant que celle-ci n’implose, comme les autres. Ses interlocuteurs du jour ne sont pas du tout d’accord avec lui et l’ont fait savoir, mais qu’importent les certitudes des uns et des autres, seul l’avenir nous dira qui aura finalement raison dans cette affaire.

Vous cherchez à acheter les cryptos avant tout le monde ? Au meilleur prix ? Et bien évidemment seulement les meilleurs projets ? En devenant affilié JDC via notre lien partenaire, de nombreuses offres exclusives vous attendent tout au long de l'année sur SwissBorg !
<strong> Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !</strong>
Créez votre compte SwissBorg, et gagnez jusqu'à 50€ au premier dépôt !

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.