Hebdo Crypto #135 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

La semaine du 22/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine nous allons nous pencher sur un article que j'ai eu le plaisir de réaliser. Alors qu'Ethereum voit ses frais atteindre des niveaux sans précédent, la résistance s'organise à travers les solutions de seconde couche. OMG Network par exemple, propose un réseau de seconde couche permettant de réaliser des transferts de fonds sans avoir à s'acquitter des frais exorbitants d'Ethereum.

Les frais crèvent le plafond

Si vous êtes dans les cryptos depuis plusieurs mois, vous n'avez pas pu passer à côté du phénomène DeFi. Née sur Ethereum, la DeFi propose un écosystème de produits financiers entièrement décentralisé. Prêt, emprunt, assurances ou encore plateformes d'échanges. Chaque produit financier a désormais son pendant décentralisé.

Cependant, l'état de congestion actuel d'Ethereum rend cet écosystème innovant relativement inutilisable (au moins pour les petits porteurs). En effet, depuis mai 2020, le prix moyen du gas sur Ethereum est en hausse constante, et une simple interaction avec un smart contract peut désormais coûter une centaine de dollars.

La solution de seconde couche OMG Network

OMG Network fait partie de ces cryptos vétéranes du bull run de 2017. Lancé en 2017 sous le nom d'OmiseGo, ce projet a été l'un des premiers à se pencher sur les solutions de seconde couche sur Ethereum.

En juin 2020 après 3 longues années de développement, Omisego a finalement lancé son mainnet sur Ethereum et en profite pour changer de nom et devenir OMG Network.

En pratique, OMG Network utilise la technologie Plasma, imaginée et conçue par Vitalik Buterin et Joseph Poon. Cependant, l'implémentation utilisée par OMG Network diffère légèrement et est appelée More Viable Plasma.

N'hésitez pas à consulter l'article dans son intégralité pour comprendre le fonctionnement d'OMG Network : Ethereum, une révolution à consolider : des frais au rabais grâce à des chaînes sœurs ? Voici OMG Network !

L’actualité en bref

Le fond d'investissement Future Fund a acheté le domaine Sushi.com pour le DEX Sushiswap. Le fonds espère que ce nouveau nom de domaine permettra d'améliorer la visibilité de la plateforme.

L'EIP-1559 pourrait arriver d'ici juillet 2021 sur Ethereum. C'est ce qu'ont annoncé les développeurs, désireux de le voir intégré au hard fork London prévu pour cette période.

Le protocole Primitive Finance touché par une faille dans son smart contract. Heureusement, les équipes qui l'ont découvert l'ont exploité pour mettre les fonds en lieu sûr.

Les titans de la DeFi Aave et Balancer unissent leurs forces. Ainsi, Aave sera le premier protocole à être lié à la version 2 de Balancer prévue pour le mois de mars.

Ripple abandonné de tous, MoneyGram ne veut plus en entendre parler. Ainsi, celle-ci a brisé le partenariat à cause des incertitudes concernant les débâcles judiciaires entre Ripple et la SEC.

▶ Pour finir, une bonne dose de maximalisme avec notre ami Ludovic, invité dans le podcast Contrepoints.

https://anchor.fm/contrepoints/episodes/Bitcoin–comprendre-la-rvolte-montaire-du-sicle–avec-Ludovic-Lars-equlsf/a-a4nsbk5

Les 5 métriques de la semaine

70 milliards, c'est le nombre de jetons CRO qui ont été détruit à l'occasion du lancement du mainnet de la Crypto.com chain. Avec cette nouvelle blockchain, Crypto.com espère bien faire de l'ombre à Ethereum et la Binance Smart Chain.

1 milliard de dollars, c'est le revenu record généré par les mineurs d'Ethereum au mois de février 2021. Pour la première fois, la part provenant des frais de réseau est plus importante que celle provenant des récompenses de bloc.

41 000$, c'est le montant perdu par erreur par un internaute ayant mal renseigné les frais sur Ethereum. Ainsi, au lieu de 500 ou 801 gwei, l'internaute a rentré 500 801 gwei.

170 millions de dollars, c'est le montant en BTC acheté par l'application Square. Ce nouvel achat porte à 5 % le total des bitcoins à sa disposition.

40 millions d'euros, c'est le montant levé par la startup française Sorare. Celle-ci est spécialisée dans les cartes à collectionner de football version NFT.

Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à la plateforme d'échange décentralisée 1inch et leur annonce d'une version du protocole sur la Binance Smart Chain.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER