Il fait une terrible bourde sur Ethereum et perd 41 000 $ en un clic !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Des regrets, que des regretsComme si les frais de transaction n'étaient pas suffisamment hauts comme ça sur Ethereum, un utilisateur a dépensé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour interagir avec Uniswap. Une grossière erreur, comme nous allons le voir.

Une faute à 41 000 dollars

La transaction facheuse a été découverte et partagée hier sur Twitter par Andrew Redden, CTO de Groundhog Network.

En réalité, l'utilisateur se serait trompé au moment d'entrer les frais de gas. Ce dernier aurait tapé « 500 801 gwei » au lieu de « 500 » ou « 801 » seulement.

Le total des dépenses s'est alors élevée à 24,94 ETH, soit 41 000 dollars pour simplement interagir avec l'échange décentralisé Uniswap.

Détails des frais de dépenses – Source : Etherscan

Pire encore, cette transaction n'a même pas servi à effectuer un swap. En effet, elle a juste autoriser le smart contract à dépenser des fonds.

Par conséquent, si l'on regarde la transaction suivante, à savoir le swap de 27 000 USDC vers de l'ETH, et que l'on additionne le coût des 2 transactions, l'utilisateur a dépensé en tout 68 000 dollars pour obtenir 19 ETH, soit un coût de revient d'environ 3 500 dollars par ETH.

Ce type d'évènement permet de rappeler qu'il est primordial de toujours revérifier à 2 fois les informations d'une transaction. Que ce soit l'adresse, le montant ou les frais, la moindre erreur pourrait bien coûter très cher.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER