Cybercriminalité : un homme se fait voler 1,8 million de dollars en ethereum après s’être fait kidnapper

Trading du CoinTrading du Coin

Les transactions en cryptomonnaies sont sécurisées, car elles se font sur blockchain (pour en savoir plus sur le fonctionnement de la blockchain). Mais cela n’empêche pas pour autant les propriétaires de portefeuille numérique de se faire voler, un exemple de plus avec ce qui c’est produit à New York le 4 novembre dernier.

1,8 million de dollars en ethereum dérobé

Un homme vient d’être inculpé par la justice new-yorkaise suite à une affaire de kidnapping et de vol à main armée loin d’être banale. Répondant au nom de Louis Meza, l’homme en question aurait orchestré l’enlèvement d’un de ses amis, dans le but de lui dérober le contenu de son portefeuille numérique.

D’après les documents du tribunal, la victime a été attirée dans une fourgonnette à l’intérieure de laquelle un complice de Meza l’attendait avec un pistolet à la main. Menacée, la victime a été contrainte de remettre au complice son téléphone, son portefeuille ainsi que ses clés. Sans avoir plus de détails, on sait que la victime a finalement réussi à s’échapper avant d’appeler le 911.

De son côté, Louis Meza a réussi à pénétrer chez la victime après le kidnapping, afin d’y voler son portefeuille numérique. Des preuves vidéo ont confirmé son entrée dans la maison de la victime. On ignore encore le mode opératoire, mais il a réussi à transférer sur son propre compte les 1,8 million de dollars en ethereum du portefeuille de la victime.

Plusieurs preuves ont permis à la police de prouver les faits, notamment l’historique du transfert sur la blockchain. L’homme de 35 ans a rapidement été arrêté avant d’être conduit devant la justice.

Les cybercrimes deviennent de plus en plus fréquents

Dans sa déclaration sur cette affaire relayée par NY Daily News, le procureur de Manhattan Cyrus R. Vance a expliqué que les cybercrimes commencent à être de plus en plus fréquents. Il a ensuite ajouté que : «  Le prévenu est accusé d’avoir organisé un enlèvement complexe, un vol à main armée et un cambriolage pour accéder au contenu du portefeuille numérique de la victime. Nous pouvons nous attendre à ce que ce type de crime devienne de plus en plus commun à mesure que la valeur des cryptomonnaies augmente. »

Ajoutant à cela le vol récent de 4500 BTC chez Nicehash, ou encore les nombreuses affaires de blanchiment d’argent impliquant les cryptomonnaies au Japon, il est clair que les monnaies numériques attirent de plus en plus les cybercriminels et ce n’est qu’un début.

Recevez tous les matins un résumé de l’actualité des dernières 24h du monde des cryptomonnaies.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez-nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez-nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez-nous sur Facebook : @lejournalducoin

Sources : News.bitcoin ; Cryptocoinsnews

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offerts), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Romain
Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis plusieurs années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers. Vous pouvez me retrouver tous les lundis sur notre chaîne YouTube pour notre JTduCoin.

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
Mechant Chien
Invité
Mechant Chien

ça fait un peu peur ! :-

trackback

[…] Bien que les échanges en cryptomonnaies soient réputés pour être sécurisés, grâce à la technologie blockchain, cela n’empêche pas pour autant les criminels de s’attaquer à la monnaie numérique et à ceux qui l’utilisent. Rappelez-vous qu’il y a quelques jours, un homme s’est fait kidnapper dans une fourgonnette à New York, avant de se faire vider son porte…. […]