300 milliards de dollars dans la crypto : les boomers vont débarquer et on n’a encore rien vu !
Les baby-boomers vont faire exploser Bitcoin à la hausse ! Il y a déjà quelques semaines, BlackRock s’est mis à diffuser une publicité pour ses ETF Bitcoin au comptant qui s’adressait particulièrement aux boomers et on comprenait alors que la cible privilégiée de ces produits financiers était bien cette génération née entre 1946 et 1964. Il s’agit peut-être de vos parents ? De vos grands-parents ? En tout cas, ces millions de personnes sont pour la plupart à la retraite et pour la majorité d’entre eux, ils possèdent un pouvoir d’achat bien plus important que les nouvelles générations.
Aux États-Unis, ces baby-boomers ont remis leur capital entre les mains de conseillers financiers, de gestionnaires de patrimoine, de banquiers et tout ce petit monde s’apprêterait à investir une partie de cet argent dans la crypto via notamment les nouveaux ETF crypto qui concernent Bitcoin, mais aussi probablement Ethereum dans les mois qui viennent selon Mark Yusko. Voici donc la théorie du très sérieux PDG de Morgan Creek Capital.
Le PDG de Morgan Creek Capital fait une prédiction impressionnante
Un mot d’abord sur Morgan Creek Capital qui distille des conseils à des fonds d’investissement, des family office et des gestionnaires de fonds de retraite, en un mot à tout le gratin de la finance traditionnelle. On n’est pas ici dans un venture-capital exotique, mais dans ce qui se fait de plus sage aux États-Unis et c’est le PDG de cette vénérable institution qui était l’invité du célèbre podcast économique : The Wolf of All Streets.
Animée avec brio par Scott Melker, l’émission portait sur les ETF Bitcoin et leurs répercussions sur le marché, sur l’approbation (ou non) des ETF Ethereum, mais surtout sur le futur du marché crypto. Et c’est sur ce dernier sujet que Mark Yusko, fondateur, PDG et directeur des investissements de Morgan Creek Capital a lâché le chiffre énorme de 300 milliards de dollars. Explications.
Pour lui, tout l’écosystème des conseillers en investissement, quels que soient leur nature ou les montants sous gestion, vont petit à petit se mettre à conseiller les ETF Bitcoin. C’est comme ça. Pour lui, c’est inéluctable et le mouvement a déjà commencé.
Les entrées dans les ETF Bitcoin au comptant vont exploser les cryptos selon Mark Yusko
Mais voyons maintenant comment il arrive à ce montant. Tout d’abord, et selon Investment Adviser Association, il faut savoir que les conseillers financiers américains gèrent actuellement 114 000 milliards de dollars aux États-Unis, dont 30 000 appartiendraient à des boomers. La suite, c’est lui qui la raconte au micro de Scott Melker :
« Nous sommes dans les ETF depuis trois mois et nous avons vu seulement une petite partie de ce qui devrait arriver dans le marché [des ETF] et je pense notamment aux fonds gérés par les conseillers en investissement qui contrôlent tous les liquidités des baby-boomers. Je crois qu’on verra 1 % de la somme totale [détenue par les boomers] arriver finalement dans la crypto, soit 300 milliards de dollars [1 % des 30 000]. Et ce sera l’afflux d’argent le plus important jamais vu dans Bitcoin ! C’est vraiment une chose incroyable ! »
Mark Yusko, fondateur, PDG et directeur des investissements de Morgan Creek Capital – Source : chaine Youtube
Le PDG de Morgan Creek Capital poursuit en expliquant que cela pourrait potentiellement pousser la capitalisation du marché crypto « à 6 000 milliards de dollars au total ». Il prédit même à tous les fans de crypto américains une fin d’année 2024 plutôt sympa :
« Je pense que le prochain Thanksgiving [4ème jeudi de novembre 2024] sera le meilleur Thanksgiving de tous les temps ! Finies les réflexions du genre « tu n’es pas le bienvenu parce que tu es dans la crypto », ce sera plutôt « hé salut ! Viens avec nous, la crypto, c’est super ! ». Cette fois, les gens vont plutôt féliciter tous ceux qui sont dans la crypto ! »
Mark Yusko, fondateur, PDG et directeur des investissements de Morgan Creek Capital – Source : chaine Youtube
Quant à savoir à combien sera Bitcoin à la fin du cycle, il envisage environ un multiple de deux à partir de maintenant, soit un prix compris en 120 000 et 150 000 dollars. En cela, il est un peu en dessous des estimations entendues du côté de chez Bitwise, mais on prend quand même !