2035 : Bitcoin réalise le bull run le plus dantesque qu’il ait jamais connu [Crypto Dystopie]

Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un avenir pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez vous avec nous et embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

Bitcoin, vers une révolution du mode de travail ?

2035, le bull run de l’adoption des Etats ?

29 mai 2035, Place de la Comédie, Montpellier, 9h30

Posté à la terrasse du Café du Théâtre, Thomas savoure son café du matin en écoutant la radio à travers ses écouteurs.

— …comme vous le dite, Bernard, pour une surprise c’est une surprise, les USA qui adoptent le Bitcoin comme monnaie légale.

— On le voyait venir, Jérôme. Des mois que la rumeur courait… Ils n’allaient pas rester en retrait indéfiniment.

— Sauf que maintenant, c’est l’Europe qui est à la bourre…

— Ah ça, on ne changera pas l’Europe. Ce n’est pas faute d’avoir prévenu nos dirigeants. Des années que l’on rabâche que l’adoption est inéluctable. Et au final, on refait un Internet bis.

Les yeux rivés sur son smartphone, Thomas balaye les news les unes après les autres. En son for intérieur, il exulte. Son pari long terme a payé. Ce matin le prix du Bitcoin a doublé. Cet or numérique devient une denrée tellement rare de nos jours… Rare et chère. Très chère.

Bitcoin, dans le cas d'une adoption mondiale, pourrait bien finir par atteindre une rareté inégalée.
Bitcoin, une denrée bientôt plus rare que l’or ?

2035, l’avènement des espaces de co-working ?

10h – Direction le Paon, un espace de coworking situé à quelques mètres. Ces lieux se sont multipliés ces dernières années devant l’afflux de nouveaux entrepreneurs. Désormais, les gens veulent être libre de travailler pour eux-mêmes, sans patron pour dicter leur conduite. Cette tendance se développe fortement chez les jeunes qui ne veulent pas de la vie de leurs parents.

Travailler un sein d’une même entreprise toute sa vie pour être remercié à 70 ans par une retraite miséreuse, non merci. Thomas fait partie de cette mouvance.

10h05 – Thomas salut ses voisins de bureaux. Marie-Cécile, artiste digital et Rodolphe, programmeur pour une start-up blockchain. De son côté, Thomas est en transition. Il a quitté son job de trader pour la rédaction de contenus éducatifs sur la finance.

Son objectif ? Transmettre aux lycéens l’esprit de l’investisseur. Qu’une fois leur premier job obtenu, ils aient ce réflexe. De nos jours, sans investir, difficile de s’en sortir, avec l’inflation élevée et les salaires qui ont du mal à suivre. Investir est pourtant si naturel de l’autre côté de l’Atlantique. Il se doit de démonter ces principes selon lesquels il ne faudrait pas approcher cette bête monstrueuse qu’est la finance. Alors que le marché financier se porte comme un charme depuis des années.

>> Gagner jusqu’à 8% d’intérêts composés sur vos cryptos ? C’est possible avec FTX Earn (lien commercial) <<

Les cryptos, sauf-conduit vers une éducation financière ?

2035, vers une meilleure compréhension de l’économie chez les jeunes ?

12h30 – Thomas et son collège Richard rejoignent tranquillement la Place du Marché aux Fleurs en devisant sous le soleil. Ils vont déjeuner au Saint Raph.

— Tu vois, Richard, l’investissement, c’est une notion qui manque cruellement à l’éducation, s’exclame Thomas. Nos politiques n’arrêtent pas de répéter qu’investir c’est dangereux. Tant et si bien que les citoyens ont fini par se faire à cette idée.

— Il faut savoir ce que l’on fait, tout de même, répond Richard, sceptique.

— Tout à fait, au même titre que l’on ne calcule pas l’hypoténuse d’un triangle en tirant à pile ou face. Il suffit simplement d’éduquer nos jeunes.

14h10 – Thomas presse le pas le long l’Esplanade Charles de Gaulle. Il a rendez-vous avec le directeur du lycée Joffre. Il croise les doigts et espère décrocher quelques heures d’enseignement pour la fin d’année. Ou pour la rentrée prochaine. Il a tant de choses à leur apprendre à ces têtes blondes. La finance, le DCA, l’utilisation d’un wallet numérique… De nos jours, c’est primordial.

Et les jeunes s’y mettent de toute façon, car ce domaine les attire. Alors autant qu’ils soient préparés.

Les jeunes sont plus attirés par le marché crypto que le marché action. Cette tendance devrait s'inscrire sur le long terme.
L’adoption mainstream du Bitcoin et des cryptos passera par les nouvelles générations

14h25 – Thomas entre dans le bureau du directeur.

— Bonjour monsieur Toquatchope, prenez une chaise, je vous en prie. Si j’ai bien compris, vous voulez enseigner à mes élèves la finance, c’est bien ça ?

Thomas salua son interlocuteur puis commença son argumentaire…

16h15 – Thomas se surprend presque à sauter de joie en déambulant en direction de l’Espace Polygone pour faire quelques emplettes. Il a dégoté un créneau mi-juin. Par réflexe, il jette un œil rapide aux cours. Le marché crypto a encore grimpé depuis ce matin. Quelle journée !

18h30 – Les bras chargé de sacs de vêtements, Thomas décide de s’installer quelques minutes dans les jardins de la Promenade du Peyrou afin de profiter du soleil et de la température parfaite de cette journée. Décidément, c’est un mardi pas comme les autres.

2035, un vieux monde qui disparait au profit du nouveau ?

20h15 – De retour chez lui, Thomas allume la TV et lance le live Décrypt l’1fo, la chaine d’actu Twitch qui a désormais remplacé TF1. De nombreux lives Twitch relaient les infos 24h sur 24h désormais, pilotés par divers médias, indépendants ou non. Les chaines TV classiques, TF1, FR2, M6, n’existent plus. Tenues en vie par un public vieillissant, elles n’ont pas su se renouveler et attirer la jeunesse.

Désormais ce sont les géants du web comme YouTube ou Netflix les maitres du divertissements.

22h30 – Une notif s’allume sur le portable de Thomas alors qu’il cherche le sommeil devant la saison 9 des Anneaux de Pouvoir, la série phare d’Amazon Prime Video. C’est un tweet du Journal du Coin.

‘Breaking : l’Europe adopte à son tour Bitcoin comme monnaie légale !’

Bitcoin monnaie légale dans de nombreux pays d’ici quelques années ? Même les plus maximalistes des Bitcoiners n’y croient pas. Difficile d’imaginer en effet que les États renoncent de bonne grâce à leur pouvoir sur la monnaie. Néanmoins, l’influence des cryptos et du web3 pourrait bien révolutionner notre société d’une certaine manière. Via la modification de nos façons de travailler, une familiarisation avec le monde de la finance et ses liens étroits avec la politique. Une prise de conscience particulièrement exacerbée chez les jeunes générations. Au même titre que le Covid 19 a eu un impact sur notre manière d’appréhender la santé, les cryptos pourrait bousculer notre façon de concevoir l’économie. Serait-ce les prémices d’une volonté croissante chez les citoyens de reprendre la main sur leurs données, leur argent et au final leur liberté ?

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez de rendements jusqu’à 8% sur tous vos actifs (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour