2035 : la crypto s’impose comme le prochain système monétaire [Crypto Dystopie]

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Quel sera notre monde en 2035 ? – Nos cryptos préférées auront-elles disparu ou seront-elles plus que jamais au cœur de nos vies ? La blockchain Bitcoin aura-t-elle changé la face du monde ? Nous nous sommes amusés, au travers de petites histoires, à imaginer notre monde dans un futur pas si lointain. Le récit qui va suivre est romancé, imaginaire, sans aucune prétention de deviner l’avenir. Amusez-vous avec nous et embarquez dans la DeLorean JDC, direction 2035 !

2035 : crypto, crise et Play to Earn

En 2035, la crypto est un moyen de paiement comme un autre

21 juillet 2035, 9h15, Pau – Comme chaque samedi, c’est la cohue entre les étals du marché qui peuplent la Place de la Libération. Les échos des discussions résonnent sur la grande place qui chauffe sous les rayons déjà intenses du soleil malgré l’heure matinale. Alexandra se balade comme à son habitude à la recherche de légumix en vue d’agrémenter ses repas de la semaine.

— 3 artichoux et 2 choupinards s’il vous plait, demande-t-elle au marchand.

Désormais, faute d’un climat adéquat, les produits agricoles sont génétiquement modifiés pour résister aux conditions climatiques de plus en plus sévères. Leur nombre a été réduit, regroupant au sein d’un même légume toutes les vitamines nécessaires.

— Cela fera 5500 satoshis, madame.

10h30 – Sur le chemin du retour, Alexandra passe devant la boutique NineFungible. Derrière la devanture vitrée, les figurines holographiques de la nouvelle collection NFT Pokémon Futur & Past sont assaillies d’adolescents en quête de leur exemplaire favori.

Une pancarte indique que ces NFT peuvent directement être utilisés au sein de la compétition P2E (Play to Earn) de BattleBot Royal qui commence cet après-midi. Il en faudra absolument un pour Aristide, son fils, songe-t-elle.

Dans le futur, le virtuel prend une place de plus en plus importante dans nos sociétés.
Les compétitions virtuelles et Play to Earn sont LA tendance de 2035

>> Exposez vous au Bitcoin sur Binance, 10% de réduction des frais avec ce lien (lien commercial) <<

2035, en pleine crise d’incertitude monétaire

13h10 – « … depuis une semaine, les retraits en banque sont limités à 100 € par jour afin d’éviter un bank run en cette période d’incertitude monétaire. Le président Micron annonce ainsi vouloir éviter la panique et protéger l’épargne des Français… » récite le présentateur Jean-Patrick Peryes, l’air grave.

— Quel scandale, s’énerve Arthur, le conjoint d’Alexandra, devant les infos. On est bloqué et pendant ce temps, l’euro s’écroule.

— J’ai voulu prévenir mes parents pour leur dire de sortir leur argent des banques, mais trop tard, répond Alexandra. Et puis, de toute façon, pour l’envoyer où ? Ils n’ont pas de compte crypto et le temps de faire toutes les démarches, il aurait été déjà trop tard.

La compétition Play to Earn au centre du divertissement en 2035

15h50 – À l’intérieur du Palais des Sports, la foule est en délire. Assis dans les gradins, Arthur, Alexandra et Aristide ne ratent pas une miette du spectacle. Au centre de l’arène virtuelle, une jungle luxuriante expose sa dense végétation aux yeux d’un public conquit. De toutes parts, les uns pourchassent les autres dans le but d’être le dernier survivant de cette lutte sans merci pour le Graal. Un NFT en forme de coupe qui viendra récompenser le vainqueur de cette 4ᵉ édition de la P2E Cup.

— … en effet, les combats font rage au milieu de l’arène, mon cher Christophe. Alastor monté sur son MéchaVox pourchasse une tribu de Bored Ape Yach Club (BAYC) qui fuit de liane en liane. Oh, l’un d’entre eux tente de se défendre en lui balançant une paire de chaussures Adidas explosives.

— En effet, mon brave Philou, mais pas de quoi effrayer le dino, je le crains.

— Ha tiens, dans la zone des ananas, nous avons Mario qui zigzague à pleine vitesse entre les tribus de Pokémons de la nouvelle collection Futur & Past. Ces derniers l’assaillent de leurs attaques.

— Dracautank et Florifeu encerclent le kart qui perd le contrôle et file à travers champs pour s’écraser contre un rocher. La bataille semble terminée pour ce joueur…

En 2035, la population cherche à quitter les banques pour la crypto

Les citoyens en recherche de solutions crypto-monétaires

18h30 – Sur le chemin du retour, Alexandra et Arthur s’arrêtent Place Verdun et s’aiguillent en direction de LaLudiKavern, le bar à jeux dans lequel se tient l’édition mensuelle du Meetup Crypt’Pau.

Il y a un monde fou devant le bar. Nombreux sont ceux qui cherchent des solutions crypto à leurs problèmes de retraits bancaires. Les organisateurs de l’évènement essayent tant bien que mal de répondre à toutes les questions. Le patron du bar à jeux court dans tous les sens à la recherche de tables et de chaises supplémentaires. La petite famille s’aiguille vers leurs amis déjà attablés sur la terrasse.

20h05 – De retour à la maison après avoir dégusté un généreux crypto-burger, Alexandra et Arthur allument les infos tandis qu’Aristide retourne dans sa chambre jouer au Play to Earn MystiCrypt, le dernier jeu openworld à la mode.

L’impression monétaire à gogo, vers une révolte inévitable des peuples ?

20h25 – Journal télévisé.

« … les gouvernements acculés refusent encore de bouger alors que les manifestations dans toutes les grandes villes européennes et particulièrement en France, prennent de l’ampleur. De très nombreux citoyens descendent désormais dans la rue, mettant le pays à l’arrêt… »

L'euro pris au piège dans une boucle infernale d'hyperinflation ruine les épargnants qui sortent manifester dans les rues et cherchent à se réfugier en bitcoins ou en crypto.
En 2035, panique générale avec un euro en chute libre, la population se replie vers les cryptos

— J’ai vu qu’une manifestation se tient demain sur la Place Clemenceau, déclare Arthur à sa femme. On y va ?

« …bien que le gouvernement assure que le blocage des retraits sera temporaire…»

Alexandra hoche la tête. Il faut bien faire quelque chose.

« … certaines entreprises ont d’ores et déjà affirmé avoir cédé à la pression de leurs employés. Dès le mois prochain, plusieurs d’entre elles autoriseront le paiement des salaires en crypto, récite Jean-Patrick Peryes. Serait-il temps de mettre à fin à un système économique qui a vécu et désormais inapte à répondre aux besoins de la population ? »

Faudra-t-il attendre une rupture complète de la finance actuelle pour que le pouvoir en place reconnaisse la faillite d’un système malade basé sur la dette ? Devant l’évidence, reconnaitront-ils enfin leurs torts ? Rien n’est moins sûr. De l’autre côté du spectre, les mondes virtuels se développant au sein du web3 serviront-ils à nous faire oublier les problèmes du monde réel telle une échappatoire ?

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. N’attendez pas 2035, économisez encore 10 % sur vos frais de trading vous inscrivant sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour