Le rapport 2021 des NFT par NonFungible.com est sorti !

Pour le marché des NFTs, l’année 2021 fut incroyablement marquante. Explosion du nombre de wallet, de vendeurs et d’acheteurs, de projets ou encore du volume en dollars échangés… Mais aussi l’arrivée de superstar et de marques internationales qui ont commencé à utiliser les NFTs. Voici quelques point-clés à retenir du rapport annuel 2021 de NonFungible.com !

Qui est NonFungible.com ?

NonFungible.com fournit des informations structurées et exhaustives sur les marchés des actifs numériques (NFT), des évaluations d’actifs NFTs, ainsi que de l’actualité critique sur divers projets et tendances de fond, en utilisant une technologie exclusive de collecte et d’analyse de données.

Créée en 2018 initialement pour suivre les transactions en temps réel de Decentraland, la société s’est depuis développée au rythme de l’industrie et est aujourd’hui l’un des principaux piliers de l’écosystème des jetons non fongibles en tant que fournisseur de données de référence et largement considéré comme le site d’analyse du marché NFT le plus fiable.

>> Protégez-vous des incertitudes géopolitiques avec les solutions de rendement de Kucoin (lien affilié). <<

Statistiques globales des NFT en 2021

nonfungible rapport annuel 2021 marche global
Source: NonFungible.com – Statistiques globales des NFT en 2021

Commençons avec les statistiques globales du marché NFT en 2021. Comparé aux années précédentes, 2021 fut l’année de tous les records. Ce qui saute en premier aux yeux est le volume en dollars ainsi que le nombre de ventes qui a explosé.

Respectivement, il y a eu une hausse de 21 350% pour le volume USD échangé ainsi qu’une hausse de 1 836% du nombre de ventes réalisées. Bien que ces chiffres soient impressionnants, cette croissance avait déjà débuté en 2020.

Il est important de constater aussi que le nombre d’acheteur est toujours supérieur au nombre de vendeurs. Cet indicateur est important à observer car il permet de connaître l’état de santé du marché. Si le nombre de vendeurs venait à dépasser celui des acheteurs, cela pourrait vouloir signifier un début de marché baissier.

Autre chose d’intéressant à noter, le nombre de smart contracts actifs. Même avec 401% de croissance, c’est néanmoins l’évolution qui a été la plus modérée. Cet indicateur offre un apercu des projets actifs au cours de l’année.

Voici l’interprétation de NonFungible.com par rapport à ce constat :

« En résumé, on constate que la demande a explosé, et que l’offre a peiné à suivre, ce qui a eu pour effet deux conséquences principales : L’augmentation rapide des prix ainsi que la multiplication de nouveaux projets “Quick win”, à faible valeur ajoutée »

Focus sur les différents segments NFT

Il n’existe pas que les Bored Ape Yacht Club ou The Sandbox dans l’univers des NFTs. Pour faciliter l’analyse de l’ensemble de l’écosystème, ce rapport se base sur plusieurs segments :

  • Metaverse / Monde virtuel
  • Art
  • Collectibles
  • Jeux vidéo
  • Utilitaire et Finance Décentralisée

Pour chacun d’entre eux, une analyse détaillée de leur performance a été effectuée. Ces différents focus permettent de mettre en évidence comment se portent ces différentes communautés.

Voici quelques extraits et les points importants à retenir:

Art et NFT

Statistiques globales des NFT artistiques en 2021
Statistiques globales des NFT artistiques en 2021 – Source: NonFungible.com

Le secteur des NFT artistiques a accumulé 2 798 220 643 $ de ventes. Bien que cette catégorie semble petite par rapport aux objets de collection et aux jeux, elle reste une caractéristique essentielle de la classe d’actifs NFT.

A mesure que des artistes numériques comme Beeple et Pak deviennent des noms reconnus, la catégorie continue d’être l’une des parties les plus stables de l’écosystème

Blockchain gaming 

Bien qu’actuellement NonFungible.com ne supporte qu’Ethereum sur son site, pour ce rapport les données on-chain d’Immutable X et Ronin ont pu être utilisée pour Gods Unchained et Axie Infinity.

Volume en dollars du secteur Blockchain gaming en 2021
Volume en dollars du secteur Blockchain gaming en 2021Source: NonFungible.com

Le segment du blockchain gaming (ou crypto gaming) a réalisé 5 177 192 804 $ de ventes. Cela reste un segment de premier plan principalement en raison des performances du jeu blockchain Axie Infinity. 

Il existe un volume impressionnant de portefeuilles actifs dans ce segment, probablement en raison du système de «bourses» d’Axie Infinity, qui permet aux gens de donner à d’autres joueurs l’accès à leurs comptes de jeu et de partager les revenus générés. 

Métavers ou mondes virtuels

Profits et pertes des ventes de NFT type Metaverse en 2021
Profits et pertes des ventes de NFT type Metaverse en 2021Source: NonFungible.com

Avec 513 868 780 $ de ventes, ce segment du metaverse a connu la plus forte croissance au cours du dernier trimestre 2021, coïncidant avec la décision de Facebook de changer de nom en Meta. 

Ce segment devrait croître dans les années à venir à mesure que les marques grand public intensifieront leurs investissements dans les projets Metaverse, par exemple l’acquisition de RFTKT par Nike. 

Collectibles NFT

Profits et perte des projets Collectibles NFT en 2021
Profits et perte des projets Collectibles NFT en 2021- Source: NonFungible.com

Avec 8 471 807 117 $ de ventes, la catégorie des Collectibles est de loin la catégorie la plus importante en termes de volume. 

Cela a été largement dû à la sur-spéculation sur cette classe d’actifs et à la valeur extrêmement élevée des ventes d’un petit nombre de grandes collections d’images de profil telles que CryptoPunks et Bored Ape Yacht Club.

Les utilitaires et la finance décentralisée (DeFi)

Volume de ventes et dollars échangés pour les NFT du segment utilitaire et DeFi
Volume de ventes et dollars échangés pour les NFT du segment utilitaire et DeFiSource: NonFungible.com

Malgré un «petit» score de 530 836 246 USD de ventes, ce segment est probablement l’un des plus complexes et des plus prometteurs du marché.

Ce segment du marché comprend une gamme variée de cas d’utilisation dans les domaines de la finance, de la billetterie, de l’assurance et des communautés, tels que les nouveaux clubs sociaux comme Maxwell Tribeca qui nécessitent un « passeport » NFT pour y accéder. 

Les prochains défis du marché NFT

Malgré des chiffres qui ont dépassé toutes les espérances, il reste plusieurs choses à réaliser pour que ce marché puisse être considéré comme mature.

  • Tout d’abord, l’expérience utilisateur (UX). La réduction du nombre de clics nécessaires pour finaliser un achat est déterminant aujourd’hui lors d’une expérience en ligne fluide. Bien que Binance ou Crypto.com ont développé des solutions extrêmement simples d’utilisation, cela s’est fait au détriment de la décentralisation de l’actif.
  • Pour l’instant, il n’existe pas de plateforme ayant réussi à trouver un équilibre entre les deux.
  • Ensuite, le cadre légal et fiscal. Avec un cadre législatif crypto variable selon les pays, la définition des actifs sous-jacents aux NFTs est encore floue. Cela rend la situation compliquée aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. 
  • La régulation du marché est aussi devenue nécessaire. A cause de ces disparités législatives, la protection de l’utilisateur par les différents projets est difficile à mettre en place. Une balance doit donc être trouvée entre souplesse pour ne pas freiner les nouvelles initiatives et lutte contre les arnaques.
  • L’écologie. Le débat a enflammé la sphère l’année dernière mais la question écologique est aujourd’hui une urgence mondiale. La question de l’empreinte carbone du minage en Proof of Work est centrale dans les discussions mais aucune réponse définitive n’a pour le moment fait consensus.
  • Sur-spéculation de certaines collections. Dans ce contexte d’effervescence, il semblerait qu’une compétition soit en train de s’établir entre les communautés déjà présentes dans l’écosystème et les arrivants de cette année. Face à toutes ces influences extérieures puissantes, le plus grand défi posé à l’avenir ici sera de garder la valeur qui définit la communauté NFT : l’authenticité
  • Éducation et acceptation de l’écosystème NFT. Face à cet afflux de nouveaux arrivants, la communauté NFT doit continuer d’informer objectivement sur les pratiques de réduction des risques liées aux crypto-monnaies. Mais en plus, elle doit faire preuve d’acceptation et d’adaptation face aux nouveaux usages.

En plus de ces défis, une autre problématique a pris de l’ampleur en 2021, celle de la manipulation des marchés. En février 2022, Chainalisys a publié un rapport sur l’augmentation du wash trading du marché NFT en 2021. Déjà l’année dernière, NonFungible.com avait déjà fait ce constat en publiant un guide des bonnes pratiques NFT permettant de reconnaître des techniques de wash trading sur les marketplaces NFT.

En conclusion

Le rapport se conclut sur plusieurs constats :

  • Une industrie à la fois plus mature et plus immature que jamais
  • Les Metaverses : catalyseurs prévisibles
  • Une étape charnière du développement

«Gardons la tête froide, restons vigilants aux prochaines grandes évolutions et ne nous laissons pas étourdir par toutes ces voix»

conclut le rapport.

L’écosystème NFT est encore très jeune mais malgré ça, en 2021 des marques et acteurs internationaux l’ont investis massivement. Entre la première génération qui construit l’écosystème depuis 2018 et cette vague de nouveaux arrivants, un décalage d’objectifs à long-terme semble apparaître.

Le temps de la régulation est venu, et avec lui celui de l’incertitude. Il est INDISPENSABLE de faire travailler vos stablecoins en toute sécurité. Gagnez des intérêts avec vos USDC sur Kucoin Lending (lien affilié).

Konohime

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies

Recevez un condensé d'information chaque jour