Stellar-XLM

Que penser de Stellar Lumens ?

Trading du CoinTrading du Coin

Avec une augmentation de 28 000% en 2017, la cryptomonnaie Stellar Lumens fait à ce jour partie du top 10 des cryptomonnaies, mais est surtout à nos yeux une cryptomonnaie prometteuse pour le projet qu’elle propose et les avancées déjà observables. Aperçu de ces caractéristiques et présentation de notre avis sur le Stellar Lumens.

[coin-widget id=”stellar”]

Stellar Lumens en bref

Définition

Stellar est une plateforme décentralisée permettant de passer des transactions avec n’importe quelle monnaie.

Le projet Stellar a été développé par Jed McCaleb, Joyce Kim, Patrick Collison, Matt Mullenweg, Naval Ravikant et Sam Altman. Jed McCaleb est également co-fondateur de Ripple.

Open source, sa blockchain hybride est ouverte à tous les acteurs souhaitant réaliser des paiements décentralisés : individus, organismes professionnels, réseaux de paiements, ou banques. Cela étant, alors que Ripple cible en premier lieu les banques et organismes financiers, Stellar s’adresse en priorité aux particuliers.

Objectif

Au départ, Stellar Lumens est une cryptomonnaie créée pour aider les pays en voie de développement à accéder à des services financiers transfrontaliers simples d’utilisation et à moindre coût.

Le projet séduit donc en premier lieu pour la noblesse de sa cause. Stellar offre à la communauté internationale un réseau financier ouvert à tous, facile d’accès, permettant de réaliser des micro-paiements rapides (transactions validée en 3 secondes) et à moindre coût (0,00001 lumens par transaction).

Produit

Stellar Lumens permet d’envoyer à n’importe qui une somme d’argent dans la devise de son choix. La plateforme Stellar est capable de convertir une somme envoyée en euros en bitcoins, et vice versa, en choisissant le meilleur taux de change du marché.

La transaction se fait très simplement, en moins de 5 secondes. Le réseau peut supporter 1000 transactions à la seconde.

Le token XLM sert à payer les frais de transactions. Les utilisateurs doivent posséder au moins 20 XLM pour pouvoir réaliser une transaction sur la plateforme.

Protocole de consensus

Le token XLM est préminé. Sa distribution se fait progressivement et suit la répartition suivante :

  • 50% en petites quantités au plus grand nombre de personnes possible (toute personne se montrant intéressée),
  • 25% aux entreprises et organisations,
  • 20% aux détenteurs de bitcoins,
  • 5% pour le fonctionnement interne de Stellar.org.

Les règles de consensus se font selon le Stellar Consensus Protocol (SCP), inventé par David Mazières. Celui-ci repose sur l’algorithme Federated Byzantine Agreement (FBA), qui garantit une bonne sécurité grâce à l’interconnectivité du réseau.

Le protocole Stellar inclut un taux d’inflation fixé à 1% an. Une cagnotte se constitue alors automatiquement, dans ce que l’on appelle une inflation pool. Les frais de transactions sur le réseau sont tous reversés dans leur intégralité sur cette cagnotte.

La distribution des tokens contenus dans la cagnotte se fait par vote : chacun peut donner sa voix, et voit son vote pondéré en fonction de la quantité de XLM qu’il détient.

Pour recevoir une partie de la cagnotte, une adresse doit recevoir au moins 0,05% des votes.

Avantages et inconvénients de Stellar Lumens

Les avantages de Stellar Lumens

  • Une plateforme déjà fonctionnelle, rapide et scalable ;
  • Des transactions multi-signatures pour garantir un bon niveau de sécurité ;
  • Une plateforme éthique gérée par une organisation sans but lucratif, avec une distribution juste et équitable entre de nombreux investisseurs ;
  • Stellar est polyvalente : elle permet de gérer des micro-paiements à frais réduits (IoT), mais aussi d’envoyer des transferts de fonds au taux de change le plus intéressants, et de régler des paiements en temps réel ;
  • Elle repose sur de nombreux partenariats : IBM, Klickex, Deloitte, Parkway Project, Tempo…

Les inconvénients de Stellar Lumens

  • Le lumen est aujourd’hui surévalué par rapport au pourcentage des transactions mondiales qu’il représente ;
  • Le market cap de Stellar est actuellement très élevé, alors qu’il n’existe encore que peu de demande du token ;
  • De nombreuses monnaies concurrencent le Stellar Lumens, qui se positionne sur un créneau très concurrentiel.

Notre avis sur Stellar Lumens

Le XLM fait partie des monnaies de paiement les plus prometteuses. Sa gouvernance, sa sécurité et son architecture hybride a tout pour convaincre, même si le projet fait pour l’instant l’objet d’une forte spéculation et semble à nos yeux surévalué. Rien ne dit, en revanche, que la plateforme ne pourra pas rencontrer une adoption massive d’ici les 5 ans à venir, et voir sa valeur exploser. De très nombreux projets transitent au coeur de son écosystème, notamment à l’occasion de chaque Build Challenge, et la monnaie est de plus en plus utilisée.

Sans vous inciter à investir dans le projet, nous vous invitons cependant à vous pencher sur Stellar en diversifiant vos recherches pour comprendre pleinement son potentiel.

Lire aussi :

Avis Bitcoin

Avis Ethereum

Avis Ripple

Avis Cardano

Avis EOS

Avis Lisk

Avis Neo

Avis IOTA

Avis Tron

Stellar Lumens (XLM)

Les plus

  • Déjà en place, rapide et fonctionnel
  • Transactions multi-sginatures
  • Ethique du projet
  • Nombreux partenariats

Les moins

  • Projet encore récent avec peu de transactions
  • Market cap élevé
  • Beaucoup de concurrents
Floriane B
Déconstruire les codes en rendant à l’Homme ce qui lui appartient. L’idéal libertaire des cryptomonnaies est inscrit dans mon ADN et je ne pouvais qu’être séduite par l’esquisse de ce nouveau monde.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
plus récent plus ancien Le plus populaire
trackback

[…] Notre avis sur Stellar Lumens […]