Les 10 principaux profils de crypto-investisseurs – Lequel est le vôtre ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Dans le domaine des cryptomonnaies comme ailleurs se dégagent un certain nombre de profils spécifiques. Une réalité qui n’a pas pour vocation à caricaturer, mais qui repose sur des choix et stratégies propres à chacun. Et qui au final dessinent de grandes familles qui forment les communautés nécessaires à la pérennité de cet univers et de ses nombreux projets. Cela sans que le fait d’appartenir à l’une de ces catégories ne soit synonyme de l’exclusion de toutes les autres. Même si nous avons tous nos préférences… 

Cet article pourrait se résumer à cette maxime qui dit de se connaître soi-même. Et qui trouve tout son sens dans le domaine des cryptomonnaies qui nécessite de se positionner et de connaître ses objectifs pour assurer ses profits. Car s’éparpiller ou trop se diversifier revient à se perdre. Il est important de savoir où l’on se situe afin de pouvoir avancer avec force et conviction vers le succès

Une logique que l’on résume la plupart du temps à un principe de stratégie d’investissement. Réalité nécessaire à tout placement financier qui impose des directions et oriente les décisions à prendre. Et qui de ce fait peut entrer dans une catégorisation qui permet d’en éclairer la trajectoire et d’en identifier les acteurs. Cela sous la forme d’une liste des principaux profils de crypto-investisseurs

Le débutant

Tout le monde a été débutant dans le domaine des cryptomonnaies. Raison pour laquelle il ne faut pas s’en moquer. Mais également admettre son statut de novice lorsqu’on est concerné. 

Car les plus grosses erreurs se font à cette période. Ce qui revient à enregistrer les plus grosses pertes. Une réalité qui peut rapidement décourager si elle ne s’accompagne pas de l’apprentissage nécessaire des bases pour pouvoir ensuite accéder aux catégories suivantes en toute sérénité. Et avec des gains déjà effectifs plutôt que des pertes à son actif. 

Le holder 

Dans la famille des investisseurs crypto, se trouve le mythique holder. Cet amateur enthousiaste de l’univers des cryptomonnaies, qui place ses fonds dans des projets en mode astronaute. Cela dans l’attente d’un atterrissage to the moooooon

Il s’agit bien souvent d’investissements éclairés, mais dont l’objectif s’installe sur le (très) long terme. Histoire de laisser au projet concerné le temps de construire la bonne navette spatiale. 

Le maximaliste du Bitcoin

Il s’agit là d’acteurs incontournables de la scène crypto. Appelés maximalistes ou bitcoiners, ces amateurs de BTC ne jurent que par le roi de la scène des cryptomonnaies : le seul et le vrai Bitcoin (BTC). Pour eux le reste de cet univers oscille entre shitcoins ou imitations du Bitcoin (ce qui revient au même). Tout cela rangé dans le sac grouillant des altcoins sans intérêt.

On les reconnaît à leur vive haine pour Ethereum (ETH) et à leur manière de prédire des sommets à 1 milliard de dollars pour le BTC en juin 2034. 

Le trader actif

Sorte de super héros de cet univers, le trader actif (et rentable) est un mythe que beaucoup d’investisseurs crypto aimeraient devenir. Ce fin limier sait reconnaître les bons projets, mais également le bon moment pour y entrer… et en sortir. 

Il parle une langue étrange faite de résistances et de supports, le tout agrémenté de bandes de Bollinger et de moyennes mobiles. La volatilité des cryptomonnaies est son arme de prédilection. Car il sait s’en servir pour maximiser ses profits tout en réduisant ses pertes au minimum. 

Crypto Trading cryptomonnaies

Une rentabilité sans faille que peut s’acquérir ou se perfectionner grâce à une formation dédiée aux crypto-traders, cela quel que soit le niveau initial. Le tout avec une méthode qui va vous permettre d’engranger un maximum de profits grâce au swing trading, tout en maîtrisant le risque lié à votre capital.

Le kamikaze

Le kamikaze se prend pour un trader mais sans l’option rentabilité assurée. Il peut devenir riche en un temps record, sur un malentendu et l’instant de quelques secondes. Mais il reperdra tout sur le placement suivant. Ou tout simplement parce qu’il n’aura pas pensé judicieux de réaliser un petit take profit au moment de sa fortune restée virtuelle.

Sorte d’étoile filante de l’univers des cryptomonnaies, on le reconnaît car il place tout son argent sur un simple commentaire croisé sur les réseaux sociaux. Il a l’habitude de commenter les graphiques comme on parle de résultats sportifs. 

Le père de famille

Le père de famille se rapproche du holder mais n’a pas nécessairement son caractère d’inscription dans le temps. Il ne vise que des projets ayant déjà fait leurs preuves et se concentre sur la sécurité bien plus que sur les rendements élevés. 

Cela en partie car il a placé les économies de la famille, parfois sans le dire. Mais également car il a envie de gagner de façon certaine, même si cela veut dire un peu moins. Un choix qui n’est pourtant pas obligatoire, surtout s’il s’accompagne d’une formation en investissement crypto

Cela afin de gagner de l’argent avec les cryptos sans y passer des heures et tout en mettant en place une stratégie d’investissement simple et solide.

L’exclusif

Ce profil d’investisseur choisit une cryptomonnaie et s’y accroche comme une huître sur son rocher. Il se trouve le plus souvent dans les projets très polémiques comme le Ripple (XRP) ou le TRON (TRX). Et devient rapidement le membre actif de son armée sur les réseaux sociaux. 

On le reconnaît principalement à son côté hargneux et agressif. Mais également à sa capacité à défendre son drapeau même s’il est en train de couler. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne va pas gagner de l’argent au final (tentative d’apaisement).

Le communautaire

Il s’agit là d’un profil d’investisseur qui participe à la vie communautaire qui entoure l’univers des cryptomonnaies. Cela peut tout aussi bien prendre la forme d’une activité de minage ou de placements dans le domaine des masternodes. 

Il peut également être un liquidity providers des différents protocoles de la DeFi. Le tout en mode Yield Farmer à l’affût des meilleurs rendements dans le domaine. Mais toujours avec cette idée de réaliser des profits dans le back office de l’univers crypto. 

Le millionnaire

Cet idéal actuel est le moteur de la plupart des investisseurs dans le domaine des cryptomonnaies. Mais avec quelques années d’avance. Car il a eu la bonne idée d’acheter du Bitcoin à (bien) moins de 100$, de l’Ethereum lorsqu’il se vendait à moins de 5$ ou du XRP alors qu’il avait encore deux zéros devant son unité. 

Difficile de dire s’il est un modèle reproductible pour les nouveaux arrivants et sur le marché actuel. Mais choisir une option de Crypto Trading peut permettre de s’en approcher plus rapidement que seul face à la complexité de cet univers. 

Il est maintenant temps de nous faire savoir lequel de ces crypto-investisseurs vous ressemble le plus. Quelle est la description qui vous a le plus interpellé ? La technique d’investissement qui vous a immédiatement fait penser à une connaissance ? Ou même une anecdote qui entre dans le cadre de l’un de ces profils…

 N’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Hugh B.

Auteur

Passionné par l’univers des cryptomonnaies. J’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER