Le géant bancaire JP Morgan installe sa blockchain au Moyen-Orient
Un nouveau réseau international. Si vous rêviez de voir les plus grandes banques du monde utiliser Bitcoin ou une autre crypto pour faire des transferts d’argent internationaux, il va falloir patienter encore un peu ! En effet, on se dirige plutôt vers la mise en place de blockchains privées et le dernier exemple en date est le Onyx Coin Systems développé par JPMorgan Chase. Ce réseau d’un nouveau genre va permettre à la plus grande banque américaine de transférer des fonds à travers le monde en s’affranchissant des pesanteurs actuelles grâce à la technologie de la blockchain.
La banque vient d’annoncer qu’après des pays d’Asie, d’Europe et six banques indiennes, c’est maintenant le Moyen-Orient et plus particulièrement le Bahreïn, qui est raccordé à ce système de transferts multibanques et multidevises. JPMorgan tisse sa toile sur tous les continents et les banques se pressent au portillon pour faire partie de l’aventure. Détails à suivre.
JPMorgan Chase facilite les paiements transfrontaliers grâce à sa blockchain maison
Permettre des transactions instantanées, 24h sur 24h, 7 jours sur 7 et le tout, à moindres frais, voici la promesse du Onyx Coin Systems proposé par la banque new-yorkaise. Après deux ans d’expérimentations qui ont mené à l’abandon de la première mouture du projet appelée Quorum, Onyx est opérationnel et les partenariats se multiplient. Au mois de juin, c’étaient six banques indiennes qui rejoignaient le réseau pour des paiements en dollars américains, mais également Siemens, le géant industriel allemand, pour des paiements en euros.
Sur le communiqué de la banque, on peut lire que le projet porte essentiellement sur les paiements nationaux et transfrontaliers mais aussi sur des besoins en liquidités de clients à travers le monde voire même un service de trésorerie. Le petit royaume du Bahreïn est donc le dernier en date à rejoindre ce réseau et le gouverneur de la banque centrale locale, Rasheed AlMara, s’est réjouit de la nouvelle :
« Après avoir travaillé en étroite collaboration avec JP Morgan et Bank ABC au cours des deux dernières années pour expérimenter l’exécution de transactions commerciales transfrontalières entre Bahreïn et les États-Unis en utilisant le JP Morgan Coin System, nous sommes heureux d’assister au lancement en douceur de cette solution bancaire innovante par une banque basée à Bahreïn. »
Rasheed AlMara, Gouverneur de la Banque centrale de Bahreïn – Source : communiqué de presse
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Onyx Coin Systems va se connecter à la Bank ABC du Bahreïn
Plus précisément c’est la Bank ABC qui devient partenaire d’Onyx et c’est une des plus importantes institutions financières du Moyen-Orient. La banque utilisera dans un premier temps le dollar dans ses échanges avec les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour et Hong Kong mais l’Europe – et l’euro – sont déjà en ligne de mire. Voici la déclaration du PDG du groupe Bank ABC, Sael Al Waary :
« En tant que banque internationale opérant sur les cinq continents, le groupe Bank ABC s’engage à introduire des produits innovants sur le marché national mais aussi à travers notre réseau international. Proposer des paiements transfrontaliers de grande valeur via le service de JP Morgan nous permet de réduire considérablement les délais de règlements traditionnels tout en étant plus rentable pour nos clients. »
Sael Al Waary, PDG de la Bank ABC du Bahreïn – Source : communiqué de presse
Enfin, terminons par les propos du responsable mondial d’Onyx Coin Systems, Naveen Mallela, ravi d’ajouter une grande institution bancaire à sa liste de client :
« Bank ABC a été l’un des premiers à adopter l’offre JPMorgan Coin et nous sommes ravis de lancer la première offre de paiement commercial de ce type. Cela permet d’exécuter des transactions commerciales transfrontalières entre Bahreïn et des États-Unis de manière instantanée et garantie. »
Naveen Mallela, responsable mondial d’Onyx Coin Systems – Source : communiqué de presse
JPMorgan adore commenter l’actualité autour des cryptomonnaies et donner son avis sur le prochain bull run ou sur les futurs EFT Bitcoin. Mais dans les coulisses, c’est surtout au développement de son propre réseau qu’elle travaille et les choses avancent plutôt bien, même si la concurrence fait rage dans le secteur.
Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !