Hebdo Crypto #217 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 14/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

L’agrégateur de DEX 1inch évolue. Ainsi, le protocole vient de dévoiler la v5 de son Router. Cette nouvelle version introduit notamment une réduction des frais.

L’île de Saint-Christophe-et-Niévès en passe d’adopter Bitcoin Cash. Ainsi, le Premier ministre a annoncé que le BCH aurait un cours légal d’ici mars 2023.

Le nouveau CEO de FTX “n’a jamais rien vu de tel”. Après avoir repris les reines de la plateforme pendant son effondrement, celui-ci est tombé des nues face à la gestion chaotique qui avait été menée. 

BlockFi au bord de la faillite ? La plateforme rencontrerait des difficultés face à l’effondrement de FTX. Celle-ci a suspendu les retraits le 11 novembre. 

Les États-Unis passent à la vitesse supérieure pour leur MNBC. Ainsi, la FED vient de démarrer une expérimentation en partenariat avec de nombreuses banques. 

L’écosystème de Solana est dans la tourmente. En effet, Serum le protocole qui alimente de nombreux DEX sur Solana était détenu par FTX. Les développeurs des protocoles utilisant Serum envisagent de forker le projet. 

▶ Face à la chute de FTX, les hardware wallets ont eu un regain d’intérêt. Cette semaine, Le Journal du Coin nous explique certaines subtilités vis-à-vis de ces wallets. 

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) <<

Les 5 métriques de la semaine

200 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été levé par l’entreprise Matter Labs pour financer son projet zkSync. Ces fonds permettront de développer la solution de seconde couche, qui vient tout juste de lancer l’alpha de son mainnet. 

5 000, c’est le nombre d’utilisateurs impactés par la fuite d’informations personnelles de Tokensoft. En effet, le protocole a publié un mauvais fichier et a dévoilé les KYC de l’ensemble des utilisateurs. 

3,4 milliards de dollars, c’est le montant qui a été déployé par la Luna Fondation Guard (LFG) pour défendre le peg de l’UST. C’est ce que démontre le dernier rapport d’audit externe établi. 

100 millions de dollars, il s’agit du montant que la plateforme d’échange OKX serait prête à déployer pour aider les victimes de la chute de FTX. Son concurrent Binance envisagerait de créer un fonds de soutien similaire. 

OKX pour la création d'un fonds de soutient.
OKX pour la création d’un fonds de soutient.

3,42 milliards de dollars, il s’agit du volume enregistré par la plateforme dYdX en parallèle de la chute de FTX. Ainsi, les DEX semblent avoir enregistré un regain d’intérêt face au fiasco de la CeFI. 

Évolution du volume de dYdX.
Évolution du volume de dYdX.

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à Gilles Cadignan et sa déclaration vis-à-vis de la censure et l’utilisation de la monnaie comme outil de censure. 

Tweet de la semaine.
Tweet de la semaine.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Les cryptos et la technologie blockchain sont des secteurs encore jeunes et volatiles. Tout investissement comporte un risque. En investisseur averti, vous avez fait vos propres recherches, et décidé de franchir le pas ? Les prix actuels sont l’occasion d’ajouter quelques satoshis dans votre wallet ! Pour ce faire, inscrivez-vous sur Bitget (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour