Affaire FTX : BlockFi au bord de la faillite ?

Il s’était pourtant voulu rassurant – Le 14 novembre dernier, BlockFi admettait qu’elle disposait d’une exposition significative à FTX. Néanmoins, l’entreprise laissait entendre que la situation était plutôt tenable pour le moment. Mais, une fois de plus, la réalité serait finalement en décalage par rapport aux communiqués officiels des acteurs cryptos, qui tentent d’apaiser les inquiétudes de leurs clients.

Tout au conditionnel : BlockFi sur la voie de la faillite ?

Le 15 novembre, une source interne à BlockFi aurait indiqué au media Decrypt, que l’entreprise envisagerait de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. La plateforme de prêts cryptos projetterait également de se séparer d’une partie de son personnel.

Pris dans la tempête FTX, BlockFi avait suspendu ses retraits le 11 novembre. Pour les prochaines étapes de sa restructuration. Il aurait discuté avec Binance – le conditionnel est de mise – sur une éventuelle aide financière. La plateforme intéresserait d’ailleurs de nombreuses entreprises et Curve Finance.

Dans son communiqué du 14 novembre, BlockFi avait annoncé qu’il a fait appel aux services de Berkeley Research Group (BRG), en tant que conseiller financier. BRG est une société qui est souvent engagée pour accompagner les entreprises dans les procédures de faillite.

La liste des victimes de l’effondrement de FTX continuera probablement de s’allonger durant les prochains jours. Outre BlockFi, elle inclut également la plateforme de prêts cryptos SALT et la bourse crypto japonaise Liquid qui ont suspendu leurs retraits.

Pour Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour