Chute de FTX : un fork pour sauver Serum sur Solana

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La crise de FTX se répand – Cela fait une semaine que la plateforme FTX fait la une, suite à une importante crise de liquidités. En parallèle, de nombreuses révélations viennent enfoncer le clou pour la plateforme de son fondateur Sam Bankman-Fried. Malheureusement, cette crise impacte également de nombreux autres projets et entreprises ayant un lien étroit avec FTX. C’est notamment le cas du projet Serum sur la blockchain Solana.

Brèche de sécurité sur FTX

La descente aux enfers de FTX a démarré le 8 novembre dernier. Celle-ci fait suite à des révélations concernant une crise des liquidités sur la plateforme d’échange. La situation s’est rapidement envenimée avec l’apparition de nouvelles de plus en plus sordides. 

Prêts de fonds appartenant aux clients de la part de FTX à sa société sœur Alameda Research, modifications des bilans financiers et plus encore. Chaque jour l’image de Sam Bankman-Fried, FTX et l’ensemble des sociétés qui lui sont liées se dégrade. 

La situation a pris une tournure cauchemardesque le 12 novembre suite au hack de 400 millions de dollars sur la plateforme FTX. La thèse de la porte dérobée n’est pour le moment pas écartée. 

Quoi qu’il en soit, les fonds de milliers d’utilisateurs se promènent actuellement dans la nature. Une situation qui amincit une nouvelle fois les chances de restitutions. 

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

Solana massivement impacté

L’écosystème de Solana était étroitement lié à FTX et Alameda Research, qui avaient multiplié les projets sur la blockchain. 

Face à l’effondrement de la plateforme, le cours du jeton SOL a, lui aussi, connu une importante dégringolade.

Malheureusement, la situation pourrait s’avérer encore plus tragique pour Solana. C’est ce qu’a souligné Maximilian Schneider, le co-fondateur de Mango Markets, un protocole DeFi évoluant sur Solana. 

En effet, au lendemain du hack de FTX, celui-ci a partagé ses inquiétudes quant au projet Serum.

Publication de Mango Max vis-à-vis de la situation de Serum sur Solana
Publication de Mango Max vis-à-vis de la situation de Serum et FTX – Source : Twitter.

« La clé de mise à jour du programme Serum n’était pas contrôlée par le DAO SRM, mais par une clé privée connectée à FTX. À l’heure actuelle, personne ne peut confirmer qui contrôle cette clé et a donc le pouvoir de mettre à jour le programme du sérum, éventuellement en déployant un code malveillant. »

Ainsi, le code de Serum pourrait être malicieusement modifié par FTX afin de dérober les fonds détenus par le protocole. Pour rappel, Serum est un protocole d’échange décentralisé qui sert de base à une multitude de DEX sur Solana. 

En pratique, celui-ci est à l’origine d’un volume mensuel de 355 millions de dollars. Il est utilisé par près de 9 000 utilisateurs quotidiennement. 

Un fork et ça repart

Face à cette menace, les développeurs de Solana ne sont pas restés inactifs. En effet, ces derniers ont rapidement entrepris de forker le code du projet afin d’utiliser une version qui n’est pas contrôlée par FTX

C’est du moins ce qu’a déclaré @aeyakovenko sur Twitter : 

« A priori, les développeurs des protocoles qui dépendent de Serum sont en train de forker le programme parce que la clé de mise à jour de la version actuelle est compromise. Une tonne de protocoles dépendent des marchés de sérum pour la liquidité et les liquidations. »

En attendant le déploiement de ce fork, de nombreux projets tels que l’agrégateur Jupiter ont pris la décision de mettre en suspendre la source de liquidités Serum. 

« Nous confirmons que nous avons désactivé Serum comme source de liquidité il y a quelques heures en raison de problèmes de sécurité concernant les autorités de mise à niveau, et nous avons également encouragé tous nos intégrateurs à faire de même. »

Un hack de Serum pourrait s’avérer fatal pour l’écosystème de Solana. En parallèle, l’écosystème doit faire face au depeg massif de plusieurs jetons wrapped. Ainsi, le soETH et le soBTC se sont dramatiquement éloignés de la valeur des actifs qu’ils représentent. 

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour