Carnage sur Bitcoin et Ethereum sur Solana – SOBTC et SOETH dans l’enfer de l’affaire FTX

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

L’écosystème vacille – Depuis hier soir, certaines cryptomonnaies dites “wrappées” tanguent, secouées par la tempête FTX. Ainsi, le bitcoin enveloppé sur la blockchain Solana (SOBTC) a perdu depuis hier près de 70 % de sa valeur. L’ether enveloppé, le SOETH, semble désormais également le suivre dans sa descente aux enfers.

Effondrement de FTX et Alameda : Solana voit rouge

Alors que FTX déposait le bilan hier en fin d’après midi et se faisait hacker pendant la nuitoui, ça en fait des informations à digérer – les cryptomonnaies wrappées, c’est-à-dire hébergées sur la blockchain Solana ont progressivement perdu de leur valeur, quittant ainsi leur rapport 1 pour 1.

Ainsi, le SOBTC continue sa descente aux enfers et ne se négocie plus qu’à 5 427 $ à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, alors que le bitcoin natif lui en vaut lui 16 810.

Cours du SOBTC – Source : Coingecko

Comprenons que de nombreux actifs de l’empire FTX et Alameda, maintenant mise en faillite, évoluent sous une forme enveloppée, wrapped, sur la blockchain Solana. Ces actifs, compte tenu de la situation, ne sont plus échangeable, menant inéluctablement la valeur du SOBTC à zéro.

>> Vous ne faites plus confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

De son côté, le SOETH est également dans la tourmente. Il n’a pas la même courbe que le SOBTC certes. Toutefois, nous pouvons voir qu’il a, lui aussi, décroché de sa valeur 1:1 à plusieurs reprises, atteignant même presque 50 % de moins que la valeur native de l’ether en tout début de matinée. En effet, à 6 h du matin aujourd’hui, le SOETH ne valait que 687 dollars. Il a ensuite repris la valeur de la cryptomonnaie qu’il représente.

Cours du SOETH – Source : Coingecko

Ne vous y méprenez pas. Aucun bon trade n’est bon à faire ici, qu’on se le dise. Cette volatilité et cette fragilité du cours des cryptomonnaies sont probablement les premiers tremblements d’un écosystème qui vit l’un des plus gros séismes de sa jeune histoire.


Les catastrophes Celsius et FTX nous auront au moins appris une chose. Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers, fût-il un géant du secteur. Pour dormir l’esprit tranquille, munissez-vous d’un wallet hardware sécurisé comme Ledger en propose pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour