1inch dévoile la v5 de son Router : les frais n’ont qu’à bien se tenir

La DeFi évolue – Alors que la CeFi est à feu et à sang suite à l’affaire FTX, la finance décentralisée (DeFi) continue d’évoluer. En effet, depuis l’essor de la DeFi, l’écosystème ne cesse de proposer de nouvelles innovations. C’est notamment le cas du protocole 1inch qui revient sur le devant de la scène avec une nouvelle version

1inch : fer de lance de la DeFi

La finance décentralisée est un écosystème proposant des services financiers ouverts et accessibles à tous. À la fin de l’année 2018, le lancement d’Uniswap et le concept de pool de liquidité ont permis à une multitude de protocoles de voir le jour. 

Cependant, face à la multiplication des plateformes d’échange décentralisées, il était difficile de toujours trouver le meilleur taux de change. 

C’est là qu’est apparu le protocole 1inch. En effet, 1inch est un agrégateur de DEX. En d’autres termes, 1inch va automatiquement effectuer vos swaps sur le DEX ayant le taux de change le plus intéressant. 

Rapidement, la plateforme est devenue un incontournable de la DeFi. Si bien qu’elle enregistre un volume hebdomadaire de plus de 4 milliards de dollars. 

Évolution du volume de 1inch depuis sa création
Évolution du volume de 1inch depuis sa création – Source : Dune.

Initialement lancé sur Ethereum, le protocole a depuis été déployé sur une dizaine de blockchains. Nous pouvons notamment citer la BNB Chain, Polygon, Avalanche ainsi que divers layer 2 tels qu’Arbitrum ou Optimism. 

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme Bitget (lien commercial) <<

1inch Router v5 : les frais n’ont qu’à bien se tenir

Le 15 novembre, alors que l’ensemble de l’écosystème a les yeux rivés sur FTX, la plateforme 1inch a annoncé le déploiement de la cinquième version de son Router

À travers cette nouvelle version, 1inch avait un objectif clair : faire la vie dure aux frais. Il semblerait que l’objectif soit atteint. 

En effet, 1inch Router v5 permet aux utilisateurs d’économiser en moyenne 5 % de frais de gas en comparaison avec la précédente version. 

De surcroît, 1inch compte bien également challenger ses compétiteurs avec cette nouvelle version. Ainsi, le protocole se targue d’être 8 % plus optimisé au niveau du gas que son principal concurrent. 

Économies de gas réalisées grâce à 1inch Router v5.
Économies de gas réalisées grâce à 1inch Router v5.

« Avec 1inch Router v5, un échange de 100 000 USDC en USDT par le biais d’un pool Uniswap v3 s’est avéré 4 % plus efficace en termes de gas qu’avec le 1inch Router v4. La v5 est également 8 % plus efficace en termes de gas qu’avec le deuxième acteur le plus performant du segment DEX et 24 % plus efficace que les autres offres. »

En pratique, les performances ont pu être améliorées grâce à la fusion du Router de 1inch avec son protocole de Limite Order. De plus, cette nouvelle version intègre une amélioration de la gestion des erreurs au niveau des smart contracts.

1Inch le bon élève de la DeFi ?

L’écosystème DeFi est souvent pointé du doigt vis-à-vis de sa sécurité bancale. À titre d’exemple, plus de 760 millions de dollars ont été dérobés au sein de la DeFi au mois d’octobre 2022

Heureusement, certains protocoles prennent la sécurité très au sérieux. C’est notamment le cas de 1inch, qui fait figure de bon élève de la DeFi. 

Effectivement, là où la plupart des protocoles DeFi effectuent au mieux un seul audit, 1inch a fait auditer le code de la v5 de son router par trois entreprises différentes. Par conséquent, le code a été activement analysé par Consensys, OpenZepplin et ABDK Consulting

Néanmoins, le protocole dispose également d’un programme de bug bounty visant à récompenser la découverte de vulnérabilités.

Si un tel niveau d’audit était monnaie courante, la plupart des hacks DeFi n’auraient pas eu lieu. Par exemple, le protocole pNetwork a récemment été hacké de plus de 3 millions de dollars, après avoir publié par inadvertance des clés privées sur GitHub

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur Bitget et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour