Ces petites îles des Caraïbes adopteront (presque) Bitcoin en mars 2023

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Adoption et bitcoins clonés – Depuis l’adoption de Bitcoin comme monnaie à cours légal au Salvador, en septembre 2021, il n’y a guère que la Centrafrique qui a également essayé de sauter le pas de la crypto. Mais le petit pays bi-insulaire de Saint-Christophe-et-Niévès, devrait bientôt faire de même, dès 2023. Il s’agira toutefois de Bitcoin Cash (BCH), une version forkée du Bitcoin originel (BTC).

Saint-Christophe-et-Niévès fait de Bitcoin Cash sa monnaie nationale

Le Salvador a marqué l’année 2021 ainsi que l’Histoire des cryptomonnaies en adoptant Bitcoin comme monnaie légale, aux côtés (et au même niveau) que le dollar américain.

Bien que les îles Saint-Christophe-et-Niévès (Saint-Kitts-and-Nevis, en anglais) soient plus modestes, elles sont également à l’origine d’une première dans la cryptosphère. Signalons d’abord que cette petite nation caribéenne, située au nord de la Guadeloupe, ne compte qu’un peu plus de 53 000 habitants. C’est en fait le plus petit pays des Amériques, suite à son indépendance, en 1983.

Ce 13 novembre 2022, le Premier ministre de Saint-Christophe-et-Niévès a annoncé que sa nation adopterait Bitcoin Cash (BCH) comme monnaie à cours légal, dès le mois de mars 2023. Rappelons que BCH est un fork/clone du BTC, survenu en août 2017, suite à un désaccord de la communauté sur la modification de la taille des blocs de données du réseau Bitcoin créé par Satoshi Nakamoto.

« Le Premier ministre de Saint-Christophe-et-Niévès vient d’annoncer que Bitcoin Cash aura cours légal dans son pays d’ici mars 2023. Un grand pas pour BCH, car aucune nation ne peut rendre illégales les monnaies d’autres nations. (…) »

Bitcoin Cash deviendra lui aussi monnaie légale, à Saint-Christophe-et-Niévès.
Compte Twitter @KimDotcom

Bien sûr, cette adoption n’aura pas la portée de celle du Salvador, mais il est intéressant que les petites nations prennent désormais leur indépendance monétaire (indépendance vis-à-vis du dollar US, principalement) grâce aux cryptomonnaies. Même si le choix de BCH plutôt que de Bitcoin est discutable, au moins les choses vont dans le bon sens pour l’adoption des cryptos dans l’économie mondiale.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour