Krach FTX : l’exchange décentralisé dYdX grand gagnant malgré lui ?

Quand la CeFi flambe, la DeFi danse – L’écosystème CeFi est au cœur de la tourmente suite à l’effondrement de FTX. De son côté, l’écosystème DeFi pourrait bien être le grand gagnant de la situation. C’est notamment le cas de la plateforme dYdX qui vient de rencontrer un nouvel engouement

dYdX : le gagnant de l’affaire FTX

Cela fait une dizaine de jours que FTX est au cœur de l’actualité crypto. Face à la chute de ce géant de la CeFi, de nombreux utilisateurs ont fait le choix de se tourner vers un écosystème plus transparent : celui de la finance décentralisée (DeFi). 

Dans la DeFi, dYdX est une figure de proue des plateformes d’échanges décentralisées. En effet, celle-ci propose divers services allant du simple trading aux produits dérivés

En parallèle de l’effondrement de FTX, la plateforme dYdX a rencontré une hausse d’engouement. Ainsi, dans les jours qui ont entouré la chute de la plateforme centralisée, dYdX a  vu son volume exploser. 

En pratique, la plateforme est passée d’un volume de 693 millions de dollars le 7 novembre à 3,42 milliards de dollars le 8 novembre. Ces valeurs n’avaient pas été enregistrées depuis mai 2022. 

Évolution du volume de dYdX
Évolution du volume de dYdX – Source : Nomics.

Cette hausse du volume peut notamment être attribuée à la migration des traders de produits dérivés. En effet, bon nombre de traders pratiquant ce type de produits sur FTX ont dû trouver une nouvelle plateforme pour effectuer leurs trades. 

De surcroît, dYdX dispose d’un système ingénieux de récompenses permettant aux traders de voir leurs frais remboursés en jetons dYdX. 

Simultanément, le cours du DYDX a lui aussi rencontré une importante hausse. En pratique, le jeton a enregistré une hausse de 42% sur les 30 derniers jours. Une performance importante, sachant que le reste du marché a principalement enregistré des baisses.

Tous les DEX en profitent

Évidemment, cette situation n’est pas spécifique à dYdX. En effet, les autres plateformes d’échange décentralisées ont, elles aussi, enregistré une hausse du volume en parallèle des évènements relatifs à FTX.

Ainsi, le géant Uniswap a par exemple vu son volume multiplié par 4 entre le 7 et le 10 novembre. 

Volume des différents DEX
Volume des différents DEX – Source : Dune.

Au cours des sept derniers jours, Uniswap a enregistré un volume total de 12,7 milliards de dollars, suivi de Curve avec 5,5 milliards de dollars. 

La chute de FTX a fait recentrer la communauté sur ses fondamentaux. La décentralisation, qui était l’âme de la technologie blockchain pourrait bien retrouver ses lettres de noblesses, et rassembler à nouveau une communauté grandissante. L’exchange dYdX avait choisi cette stratégie dès sa création. Un choix qui s’avère aujourd’hui payant. Consultez notre vidéo dédiée sur dYdX pour comprendre ses mécaniques

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour