Hebdo Crypto #217 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine
La semaine du 14/11 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.
L’actualité crypto en bref
▶ L’agrégateur de DEX 1inch évolue. Ainsi, le protocole vient de dévoiler la v5 de son Router. Cette nouvelle version introduit notamment une réduction des frais.
▶ L’île de Saint-Christophe-et-Niévès en passe d’adopter Bitcoin Cash. Ainsi, le Premier ministre a annoncé que le BCH aurait un cours légal d’ici mars 2023.
▶ Le nouveau CEO de FTX “n’a jamais rien vu de tel”. Après avoir repris les reines de la plateforme pendant son effondrement, celui-ci est tombé des nues face à la gestion chaotique qui avait été menée.
▶ BlockFi au bord de la faillite ? La plateforme rencontrerait des difficultés face à l’effondrement de FTX. Celle-ci a suspendu les retraits le 11 novembre.
▶ Les États-Unis passent à la vitesse supérieure pour leur MNBC. Ainsi, la FED vient de démarrer une expérimentation en partenariat avec de nombreuses banques.
▶ L’écosystème de Solana est dans la tourmente. En effet, Serum le protocole qui alimente de nombreux DEX sur Solana était détenu par FTX. Les développeurs des protocoles utilisant Serum envisagent de forker le projet.
▶ Face à la chute de FTX, les hardware wallets ont eu un regain d’intérêt. Cette semaine, Le Journal du Coin nous explique certaines subtilités vis-à-vis de ces wallets.
Les 5 métriques de la semaine
➤ 200 millions de dollars, il s’agit du montant qui a été levé par l’entreprise Matter Labs pour financer son projet zkSync. Ces fonds permettront de développer la solution de seconde couche, qui vient tout juste de lancer l’alpha de son mainnet.
➤ 5 000, c’est le nombre d’utilisateurs impactés par la fuite d’informations personnelles de Tokensoft. En effet, le protocole a publié un mauvais fichier et a dévoilé les KYC de l’ensemble des utilisateurs.
➤ 3,4 milliards de dollars, c’est le montant qui a été déployé par la Luna Fondation Guard (LFG) pour défendre le peg de l’UST. C’est ce que démontre le dernier rapport d’audit externe établi.
➤ 100 millions de dollars, il s’agit du montant que la plateforme d’échange OKX serait prête à déployer pour aider les victimes de la chute de FTX. Son concurrent Binance envisagerait de créer un fonds de soutien similaire.
➤ 3,42 milliards de dollars, il s’agit du volume enregistré par la plateforme dYdX en parallèle de la chute de FTX. Ainsi, les DEX semblent avoir enregistré un regain d’intérêt face au fiasco de la CeFI.
Tweet de la semaine
Le tweet de la semaine revient à Gilles Cadignan et sa déclaration vis-à-vis de la censure et l’utilisation de la monnaie comme outil de censure.
Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂