Hebdo Crypto #203 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 08/08 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du Coin

Pour le retour de l’Immanquable du Coin, quoi de mieux qu’un tuto de notre cher directeur de rédaction Grégory ? Cette semaine, il a revêtu son meilleur costume de HackerMan pour vous proposer un tutoriel sur comment déployer un nœud validateur Celestia

Celestia blockchain modulaire

LE FONCTIONNEMENT TECHNIQUE DU RÉSEAU CELESTIA

Celestia présente une architecture bien spécifique. Traditionnellement, le modèle de conception des blockchains couple mécanisme de consensus et exécution des transactions. L’une des approches visant à améliorer la scalabilité de ces dernières repose sur le sharding, c’est-à-dire la fragmentation des données composant la chaîne principale.

Avec Celestia, les deux couches – consensus et exécution – sont séparées. Le rôle du mécanisme de consensus est seulement de s’assurer que les données des blocs sont disponibles. Pour ce faire, il utilise des preuves de la disponibilité des données (data availability proofs). Les transactions sont alors exécutées hors-chaîne : les nœuds n’ont plus besoin de les traiter pour s’assurer de la validité des blocs.

Les nœuds échantillonnent aléatoirement de petites portions des blocs de la chaîne. C’est assez semblable au partage de fichiers en pair-à-pair (BitTorrent) où les fichiers sont découpés entre les nœuds du réseau.

Une fois que la blockchain est entièrement échantillonnée, on obtient les fameuses preuves de disponibilité desdites données.

Contrairement aux blockchains « traditionnelles », Celestia est conçue pour fournir des preuves de la disponibilité des données et du consensus, non pas l’exécution des transactions. Celestia repose donc sur un réseau de noeuds légers (permettant à tout un chacun de déployer un client en quelques minutes) et de noeuds complets d’archivage et de validation (le type de nœud que nous allons apprendre à déployer dans cet article).

Consultez l’article dans son intégralité pour poursuivre le tutoriel : Comment deployer un noeud Celestia tuto complet.

L’actualité crypto en bref

BlackRock se met au Bitcoin. Ainsi, le fonds a dévoilé une fiducie réservée à ses clients les plus fortunés offrant une exposition à l’actif roi des cryptomonnaies.

Une nouvelle CB pour dépenser ses cryptomonnaies. Le processeur de paiement Strike a annoncé le lancement de sa carte bancaire en partenariat avec VISA. 

Tornado Cash mis a mal par le Trésor américain. Celui-ci reproche au protocole d’avoir permis le blanchiment de milliards de dollars. Depuis, les sanctions à l’encontre de Tornado Cash, de ses développeurs et des utilisateurs se multiplient. 

Tether annonce son support d’Ethereum en Proof of Stake. Ainsi, l’émetteur de l’USDT ne supportera pas un quelconque fork qui viserait à conserver le Proof of Work sur Ethereum.

Ripple Labs intéressé par les actifs de Celsius. Ainsi, l’entreprise a annoncé souhaiter en savoir plus sur Celsius et ses actifs pour “savoir si l’un d’entre eux pourrait être pertinent pour notre activité”.

▶ Nouvelle semaine, nouvelle analyse technique du côté du Trading du Coin. 

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien affilié) <<

Les 5 métriques de la semaine

15 septembre, il s’agit de la date à laquelle la mise à jour The Merge pourrait être déployée sur le mainnet d’Ethereum. Cette nouvelle fait suite au succès de son déploiement sur le testnet Goerli. 

570 000$, c’est le montant qui a été dérobés aux utilisateurs de Curve Finance via une attaque de son serveur DNS. Heureusement, 83% de ces fonds ont pu être intercepté et gelé par Binance. 

1 milliard de dollars, il s’agit de la TVL (Total Value Locked) de la solution de seconde couche Optimism. Cela en fait le deuxième L2 le plus en vogue après Arbitrum. 

TVL d'Optimism.
TVL d’Optimism.

31,82 Th/s, c’est la hashrate record enregistré par le réseau Ethereum Classic. Ainsi, celui-ci rencontre un regain d’intérêt à l’approche du Merge. Reste à savoir si celui-ci perdurera à la suite du passage d’Ethereum au Proof of Stake. 

Évolution de la hashrate de ETC.
Évolution de la hashrate de ETC.

79%, il s’agit de la baisse du volume enregistré par le protocole Tornado Cash. Dans la tourmente depuis plus d’une semaine, le protocole a vu son nombre de dépôts dégringoler. 

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @screentimes et sa mise en lumière du gros problème derrière le traitement de Tornado Cash. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous vous réjouirez d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX ! De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien affilié, voir conditions sur site officiel)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour