Tether et son stablecoin USDT prennent le train de The Merge sur Ethereum

Tether valide le passage au PoS – La fusion, appelée The Merge, entre le réseau Ethereum (ETH) actuel et son prototype en preuve d’enjeu (PoS) devrait survenir – sauf retard – le 19 septembre prochain. Mais cette grande mise à jour, qui va changer le consensus de validation des blocs de transaction, ne va pas se faire sans quelques frictions et débats houleux. Les acteurs cryptos commencent ainsi à se positionner. C’est aujourd’hui le cas de Tether qui vient d’approuver The Merge.

Tether et l’USDT seront du « côté PoS » de The Merge

Si Ethereum doit passer d’un consensus en preuve de travail (PoW) à celui en preuve d’enjeu avec The Merge, certains font de la résistance. C’est en particulier le cas des mineurs d’ethers, qui seront remplacés par le staking.

Une protestation qui va jusqu’à clairement menacer de faire naître un hard fork du réseau ETH, qui resterait en PoW, en plus du nouveau réseau fusionné avec le consensus PoS. Certains, comme la plateforme d’échange BitMEX, jouent le jeu de cet « ETH bis », qui nous rappelle un peu le schisme avec Ethereum Classic (ETC) en juillet 2016, après la discorde sur le hack de TheDAO.

À l’inverse, d’autres, comme Chainlink et ses oracles, annoncent rester fidèles au réseau fusionné en consensus PoS, uniquement. Ce sera aussi le cas la société Tether, émettrice de l’USDT, le stablecoin le plus répandu du dollar américain.

>> Êtes-vous prêts pour The Merge sur Ethereum ? Pour rester dans la course, inscrivez-vous sur FTX (lien commercial) <<

Une prise de position claire pour démotiver les pro-PoW ?

Dans un communiqué paru ce 9 août 2022, Tether explique se ranger clairement en faveur du futur réseau ETH fusionné en Preuve d’enjeu, pour éviter toute confusion :

« Tether estime, qu’afin d’éviter toute désorganisation de la communauté – notamment lors de l’utilisation de nos tokens [USDT] dans les projets et plateformes DeFi – il est important que la transition PoS ne soit pas utilisée comme une arme pour causer de la confusion et des dommages au sein de l’écosystème. »

Tether « soutiendra » donc sans hésitation le changement de consensus. Mais alors que vaudraient des USDT dupliqués sur un fork ETH-PoW ? Techniquement, rien. En effet, Tether ne garantirait la valeur d’échange 1 USDT pour 1 dollar US que sur le seul réseau fusionné, passé en PoS.

Pour le bien de tous, il ne vaut donc mieux pas qu’un fork ETH restant en preuve de travail voit le jour. En plus d’être une source d’incompréhension pour les nouveaux et jeunes arrivants dans la cryptosphère – comme Bitcoin Cash (BCH) avec Bitcoin (BTC) en août 2017 -, la duplication des stablecoins et des applications  DeFi serait juste désastreuse. N’ayons pas peur du mot – et encore plus sur le réseau forké restant en PoW, d’ailleurs !

En août 2022, difficile de ne pas entrevoir le potentiel d’Ethereum pour l’avenir, autant d’un point de vue technologique qu’économique. Pour récupérer et échanger vos premiers ethers, Le Journal du Coin vous recommande la plateforme de référence FTX. Ce lien commercial d’inscription vous offrira en outre une réduction à vie sur vos frais de transactions.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour