Ethereum 2.0 : BitMEX lance un contrat futures ETH Proof of Work

Tous les coups sont permis – La plateforme d’échange de cryptomonnaies BitMEX a officialisé le lancement imminent d’un nouveau contrat dérivé sur ETH. Alors que « The Merge » approche pour Ethereum, l’exchange veut lister un nouveau contrat dérivé. Cette annonce survient quelques jours après que l’équipe de recherche ait exploré la possibilité d’un hard fork. Le contrat sera listé le 9 août sur la plateforme de trading.

Ethereum 2.0 : la spéculation à son paroxysme

Le très attendue (euphémisme) « mise à jour » de la blockchain ETH suscite beaucoup d’agitation ces derniers jours. Prévue pour le mois prochain, cette implémentation va faire évoluer la chaîne d’un consensus de Proof of Work vers le Proof of Stake. Positif, négatif, chaque influenceur ou chaque fonds d’investissement y va de sa théorie, bien que personne ne puisse tout anticiper.

De son côté, BitMEX fait le pari qu’il pourrait y avoir une scission de la chaîne Ethereum. On se retrouverait donc avec une version en Proof of Stake (portée par Vitalik Buterin) et une version sécurisée par du Proof of Work. L’exchange prend les devants en proposant on contrat dérivé, dont l’actif sous-jacent n’existe pas encore.

Principales caractéristiques du contrat dérivé ETHPOWZ22 proposé par BitMEX

Et n’existera probablement jamais, le hard fork vers le PoW n’étant pas une certitude absolue, bien que probable. Ce contrat est donc particulièrement spéculatif. BitMEX le reconnaît et avertit sans détour. Le contrat sera marqué en stablecoin USDT et permettra un levier x2 au maximum. Pas sûr que cela ravisse les maximalistes Ethereum.

Le trading est une activité professionnelle très risquée par défaut. Les cryptomonnaies sont tels des actifs traditionnels sous stéroïdes, hyper volatiles, auxquels on peut ajouter du levier. Le cocktail parfait pour dilapider son capital sans gestion de risque adaptée.

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour