Tornado Cash, la tourmente continue : – 79 % de dépôt pour le mixeur crypto

Une tornade se forme lors d’un orage violent – Et celui qui est actuellement au-dessus de la tête du célèbre mixeur de cryptomonnaie, Tornado Cash est loin d’être terminé.

La chute libre pour Tornado Cash

Une tornade, ça fait mal. En seulement quelques jours, les transactions sur la plateforme ont diminué de près de 80%. Et, vu la tourmente dans laquelle elle se trouve, on peut craindre le pire pour les jours à venir.

Seulement 6 millions de dollars ont été déposés dans le protocole depuis ce début de semaine, au lieu des 40 millions en moyenne qui sont traités de manière hebdomadaire.

Les utilisateurs qui fuient l’œil du cyclone retirent également massivement leurs cryptos, préférant une anonymisation moindre (ou nulle) plutôt que de risquer d’être associé au protocole Tornado. Près de 15% des fonds ont déjà été retirés, pour un montant de plus 62 millions de dollars. Sur ce montant total, près de 15 millions ont étés retirés dans les 3h suivant l’annonce de la mise sur liste noire de Tornado Cash.

Ajoutons à ces pertes directes le fait que Circle ait volontairement gelé 75 000$ en USDC. DYDX a déjà de son côté commencé à bloquer des comptes qui ont utilisé le protocole de mixage. Même Vitalik Buterin se retrouve sur le devant de la scène pour avoir utilisé la plateforme.

Quelques utilisateurs qui soutiennent Tornado se sont amusés à l’utiliser pour envoyer de petites transactions à une liste de célébrités telles que Zuckerberg, Shaq ou encore Jimmy Fallon. Tous ces petits envois sont une marque de soutien à la tornade. Cependant, ce n’est malheureusement pas suffisant pour combler les pertes engendrées depuis le début de la semaine.

Évidemment, l’aventure Tornado n’est pas terminée. Le protocole (ou d’autres qui verront le jour) arrivera à rebondir, mais quand ? Et, de quelle manière ? L’excuse du blanchiment d’argent est tellement facile à utiliser pour supprimer le droit à l’anonymat, que l’on se dirige peut-être vers une interdiction pure et simple de ce genre de plateformes.

Another one bites the dust.. Un autre géant de l’écosystème crypto mord la poussière. Évitez l’effet de levier pendant quelque temps et tout ira bien. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour