Vitalik Buterin dans la tourmente de Tornado Cash à cause de ses dons à l’Ukraine

Vitalik et transactions anonymes – Depuis ce 8 août 2022, le service de mélange de transactions cryptos Tornado Cash a sur le dos l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor US. Une chasse aux utilisateurs de ce mixer a été lancée depuis. Il se trouve que, parmi eux, figure Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum (ETH).

Vitalik Buterin révèle avoir utilisé Tornado Cash

Les autorités américaines tapent fort contre le service d’anonymisation de transactions blockchains de Tornado Cash. À peine dénoncé par l’Office of Foreign Assets Control, comme ayant facilité du blanchiment d’argent, que déjà le site officiel et le GitHub n’étaient plus accessibles !

Dans une conversation sur Twitter parlant des dons cryptos réalisés à l’Ukraine, le co-fondateur d’Ethereum Vitalik Buterin explique avoir utilisé Tornado Cash dans ce but précis. Ce dernier aurait donné pour 5 millions de dollars en ethers au régime de Kiev.

« Je vais me révéler comme quelqu’un qui a utilisé Tornado Cash pour faire des dons à cette cause [ukrainienne]. »

Vitalik Buterin fait son coming-out d'utilisation de Tornado Cash.
Compte Twitter @VitalikButerin

Vitalik prétend avoir utilisé ce service d’anonymisation, non pas pour lui, mais pour « protéger les destinataires » de son don, car il rappelle que sa position personnelle anti-russe est déjà connue depuis l’escalade du conflit en février dernier.

Tornado Cash est accusé d’avoir permis de blanchir 7 milliards de dollars en cryptomonnaies, dont 455 millions de dollars par le groupe Lazarus de hackers nord-coréens. Par mesure de précaution, de plus en plus d’autres services cryptos coupent les ponts avec Tornado Cash. C’est le cas d’Infura et d’Alchemy qui ont manifestement mis le mixer sur liste noire.

Pas nécessairement envie de secouer la tête dans tous les sens en vociférant « No futur !!» ? Vous pouvez aussi faire le choix de la tranquillité et vous immerger dans le monde des cryptomonnaies en douceur en venant échanger vos premiers bitcoins sur la plateforme FTX. En vous inscrivant sur FTX via ce lien commercial au JDC, vous bénéficierez en outre d’une réduction à vie sur les frais de trading.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour