Site hors-ligne, gel des avoirs, ban de Github… Tempête sur Tornado Cash

Le site d’anonymisation des transactions crypto Tornado Cash fait l’objet depuis 24h d’une vague de sanctions et de contre-mesures d’une brutalité inédite. Après avoir subi les foudres du Trésor US hier, la plateforme vacille désormais sous des assauts coordonnés visant manifestement à sa complète neutralisation.

Accusée par l’Office of Foreign Assets Control américain de faire le jeu de hackers, plus particulièrement les Nord-Coréens du groupe Lazarus, la solution de mixage des transactions crypto Tornado Cash enchaine les coups durs.

Circle (émetteur du stablecoin USDC) a ainsi gelé une série d’adresse dont le crime aura été de passer par le service d’anonymisation.

Selon Dune Analytics ce sont ainsi plus de 75 000 USDC de fonds liés à 44 adresses Tornado Cash qui ont été gelés, en lien avec la liste spécifique des Specially Designated Nationals and Blocked Persons (SDN), soit les individus identifiés comme en lien avec des activités illicites.

Par ailleurs, Roman Semenov, l’un des cofondateurs de Tornado Cash, a indiqué il y a quelques heures avoir été banni de Github sans sommation (la plateforme de référence pour les développeurs, notamment open source, leur permettant de publier et faire réviser leur code).

Enfin, c’est même désormais le site officiel qui renvoie désormais à un inquiétant message d’erreur de connexion, sans qu’il soit possible de savoir si le site a été mis hors ligne par ses propriétaires, ou à la demande des autorités.

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Hellmouth Banner

Ex-rédacteur en chef du Journal du Coin j'apporte ma petite pierre à l'édifice financier global qui émerge sous nos yeux. Les insultes, scoops, propositions de sujets, demandes en mariage et autres corbeilles de fruits sont à livrer sur mes différents comptes sociaux. Vous pouvez également venir discuter sur le groupe FB associé à l'initiative Tahiti Cryptomonnaies