Hack Curve Finance : Binance retrouve et gèle 83% des cryptos

Cryptos volées, gelées, bientôt restituées ? – Le soir du 9 août 2022, les équipes du protocole DeFi de Curve Finance ont dû alerter que le frontend (l’interface publique) de leur site officiel avait été piraté. L’équivalent de 570 000 dollars de cryptomonnaies a ainsi été dérobé. Mais c’était sans compter sur une interception de ces fonds par la crypto-bourse Binance.

Binance met la main sur une grosse part du butin dérobé via Curve

Il y a quelques jours Curve Finance a connu un important problème sur son nom de domaine Curve.fi. En effet, le DNS du site du protocole avait été piraté, permettant aux attaquants de placer un smart contract vérolé. Ce dernier trompait les utilisateurs de Curve afin de leur dérober leurs précieuses cryptos.

C’est l’équivalent de 570 000 dollars de crypto-actifs qui ont été détournés avant que le piratage soit découvert. Mais heureusement, dans ce malheur, il semblerait que les hackers aient eu bien trop confiance en la crypto-bourse Binance.

En effet, cette dernière a repéré une bonne partie des cryptos frauduleusement acquises, et les a aussitôt gelées ! C’est Changpeng « CZ » Zhao, le PDG de Binance, qui a annoncé en personne le blocage de 83% du butin sur son compte Twitter :

« Binance a gelé/récupéré 450 000 $ des fonds volés de Curve, ce qui représente plus de 83 % du piratage. Nous travaillons actuellement pour rendre les fonds aux utilisateurs. Le pirate a continué à envoyer les fonds à Binance de différentes manières, pensant que nous ne pourrions pas l’attraper. »

Binance capte les fonds des pirates de Curve.
Compte Twitter @cz_binance

L’histoire se termine donc plutôt bien pour les utilisateurs de Curve, qui vont au moins retrouver une bonne partie de leurs cryptos. Elle nous rappelle toutefois que Binance a mis à jour ses conditions d’utilisation en France, et que la plateforme peut geler unilatéralement « vos » (ses) cryptos d’un instant à l’autre si elle soupçonne quoi que ce soit. Not your keys, not your coins (manifestement, même les pirates l’oublient !).

Vous êtes en droit de ne rien comprendre à The Merge. En revanche, ne pas vous intéresser à Ethereum est impardonnable ! N’attendez plus pour préparer l’avenir en allant vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour