Hebdo Crypto #181 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 07/02 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de la semaine, nous retrouvons Kolepi, le trader préféré de ton trader préféré sur Twitter. Dans sa nouvelle masterclass, Kolepi nous emmène dans le monde de l’analyse technique avec un explicatif des chandeliers japonais

Schéma expliquant comment lire un chandelier japonais en trading en opérant un distinguo entre une bougie baissière et une bougie haussière.

Historique des chandeliers japonais 

Les chandeliers japonais sont nés au XVIIIème siècle, bien avant la création du trading et d’outils numériques donc ! Ils ont étés inventés par le Munehisa Honma, marchand de riz. Il cherchait à l’époque à anticiper le cours du riz, qui était le premier marché à terme ayant existé. Il finit même par travailler en temps que consultant financier pour le gouvernement japonais ! La rumeur dit qu’il aurait gagné l’équivalent de 10 milliards de dollars sur les marchés du riz. Il décéda en 1803 en laissant deux livres sur les chandeliers japonais : « Sakata senho » et « Soba sani no den ».

Mais ce n’est que bien plus tard que le monde occidental découvre cette méthodologie. C’est en 1991, suite à la sortie du livre « Japanese Candlestick charting technique », que Steve Nison parvient à démocratiser cette manière de représenter les graphiques.

Appliqué au trading 

Ce schéma explique comment on lit un chandelier japonais.

  • Le corps de la bougie est donc sa variation du prix pendant une période donnée (selon la timeframe que vous avez sélectionnée). Il est coloré généralement en rouge si le prix de clôture est inférieur au prix d’ouverture, et en vert si le prix de la clôture est supérieur au prix d’ouverture.
  • La mèche de la bougie est le maximum atteint par le prix sur cette période. Si la mèche se situe au-dessus, tout ce qui a été au-dessus ce niveau de prix a été vendu. Si la mèche se situe en dessous, tout ce qui a été en dessous de ce niveau de prix a été acheté.

N’hésitez pas à consulter l’article dans son intégralité pour plus de détails : Comprendre et utiliser les chandeliers japonais, pour un trading crypto éclairé.

L’actualité en bref

Les Volcano bonds sont là. Le Salvador vient d’émettre ses obligations Bitcoin. Celles-ci sont censées permettre le financement de la fameuse Bitcoin City, imaginée par Nayib Bukele.

Le festival Caochella se met aux NFT. Ce dernier a révélé une collection de NFT en partenariat avec FTX. Les curieux retrouveront notamment des accès à vie pour le festival éponyme.

Les fondateurs des BAYC ont été démasqués. Le média Buzzfeed a révélé l’identité de plusieurs fondateurs du projet de NFT. Cependant, les méthodes du média ont rapidement été pointées du doigt par la communauté.

Le contrat Superfluid du protocole QiDAO a été hacké. Au total, l’attaquant a dérobé l’équivalent de 17 millions de dollars aux investisseurs du projet.

La Russie en passe d’adouber le Bitcoin. Une loi envisage la libre circulation de l’actif au même titre que les monnaies étrangères, comme le dollar ou l’euro. 

▶ Avec l’arrivée récente d’Andre Cronje, l’écosystème Fantom a vu des milliards de dollars débarquer sur son écosystème. CryptoFarmeur nous emmène pour un tour d’horizon des opportunités sur Fantom. 

Les 5 métriques de la semaine

20 millions de dollars, c’est le montant alloué par Polkadot à son fonds « Pioneers Prize ». Celui-ci vise à financer la recherche et le développement de Polkadot. Il se concentrera notamment son effort sur le zero-knowledge proof et l’amélioration de l’infrastructure. 

Le Pioneers Prize de Polkadot

6,2 milliards de dollars, c’est le record de volume enregistré par l’écosystème NFT au cours du mois de janvier. Notons tout de même qu’une grande partie de ce volume est due au wash trading pratiqué sur le protocole LooksRare.

120 000, c’est le nombre de BTC liés au hack de Bitfinex qui ont été retrouvés par la police américaine. Ces derniers étaient détenus par le très curieux couple formé par les prévenus Ilya Lichtenstein et Heather Morgan.

200 millions de dollars, c’est le montant dépensé par l’entreprise Binance pour acquérir des parts du journal Forbes. Avec cet achat, Binance devient le deuxième principal actionnaire du journal. 

Binance prend un stake conséquent dans le média Forbes

198 millions de TH/s, c’est le record atteint par le hashrate du réseau Bitcoin. Celle-ci a bien repris du poil de la bête depuis la subite baisse enregistrée au mois de juin suite aux changements réglementaires en Chine.

Le hashrate du réseau Bitcoin atteint un record à 198 millions de TH/s
Le hashrate du réseau Bitcoin atteint un record à 198 millions de TH/s – Source : Blockchain.com

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @Gojo_Cryptos et son comparatif entre les transactions enregistrées par Ethereum (ETH) et Avalanche (AVAX). L’AVAX semble rattraper son retard en termes de transactions par jour. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Croyez-le ou pas, à 70, 80 et même à 100 000 $, Bitcoin sera toujours une bonne affaire. Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour