Voleur de bitcoin la nuit, expert en cybersécurité le jour

Bonnie and Clyde 2.0 – Nous apprenions en début de semaine l’arrestation d’un couple impliqué dans le blanchiment des fonds du hack de Bitfinex. Après investigations, les médias spécialisés ont révélé qu’il s’agit d’un couple au profil plutôt surprenant. 

Bitfinex : hack, blanchiment et arrestation

Notre histoire commence en 2016, lorsque la plateforme Bitfinex fut prise pour cible par un hacker. Au total, celui-ci arrive à dérober 119 756 bitcoins, valant à l’époque 72 millions de $.

Par la suite, les enquêtes menées sur le hack ne donnent que peu de résultats. De temps à autre, des transactions Bitcoin sont identifiées comme étant reliées au hack, sans pouvoir pour autant atteindre la personne à l’origine de ce braquage de haut vol.

Cependant, les évènements ont pris une toute autre tournure le 8 février 2022. En effet, le gouvernement américain a annoncé l’arrestation de Ilya Lichtenstein, 34 ans, et sa femme, Heather Morgan, 31 ans. 

« Deux personnes ont été arrêtées ce matin à Manhattan pour une conspiration présumée visant à blanchir des cryptomonnaies volées lors du piratage en 2016 de Bitfinex, un échange de devises virtuelles, dont la valeur actuelle est d’environ 4,5 milliards de dollars. »

Extrait issu d’un document publié sur le site du gouvernement américain.

>> Venez faire vos premiers pas dans l’univers des cryptomonnaies sur KuCoin (lien affilié) <<

Bonnie and Clyde 2.0

Lorsqu’on pense hacker, blanchiments de fonds, beaucoup de clichés viennent en tête. C’est bien cela qui est surprenant au regard de notre couple de hackeurs. Ainsi, nous découvrons Ilya Lichtenstein et Heather Morgan, un couple marié en 2019. 

Le couple suspecté du blanchiment de 4,5 milliards de dollars en bitcoins hackés sur Bitfinex
Ilya Lichtenstein et Heather Morgan

Sur Linkedin Lichtenstein se présente en tant que “Tech Entrepreneur”, intéressé par l’écosystème des cryptomonnaies et à l’origine d’une startup travaillant sur les identités décentralisées. 

De son côté, Heather Morgan se présente comme chroniqueuse pour les médias Inc. et Forbes depuis 2017. Celle-ci avait d’ailleurs publier un article intitulé « Experts Share Tips To Protect Your Business From Cybercriminals » en 2020.

Tous deux sont également “partner” et “investor” de Demandpath, un fonds d’investissement spécialisé dans les technologies et notamment les projets blockchains. 

Ce qui surprend, c’est le train de vie mené par nos deux compères. En effet, à l’instar de bon nombre de hackers, ces derniers continuent de vivre aux États-Unis, le pays où les investigations sur Bitfinex sont les plus importantes. 
Pas question de faire profil bas non plus. Le couple est extrêmement actif sur les réseaux sociaux. Heather Morgan a même une “carrière de rappeuse” en parallèle de ses activités. Celle-ci tient et met à jour de manière régulière des comptes Tiktok et Instagram, telle une influenceuse. 

Il ne fait aucun doute que Morgan et Lichtenstein n’ont pas fait de grands efforts pour vivre cachés. 

Blanchiment des fonds

Il n’est pas encore clair sur la façon dont les fonds ont été acquis par Morgan et Lichtenstein et s’ils sont à l’origine du hack. 

Cependant, les différents organismes ayant travaillé sur l’enquête ont identifié plusieurs méthodes utilisées pour blanchir les fonds. 

« Les forces de l’ordre ont retracé les fonds volés par le biais des milliers de transactions sur plus d’une douzaine de comptes au vrai nom de Lichtenstein, Morgan, et/ou de leurs entreprises. »

Publication officielle.
Séries de comptes ouverts par le couple
Séries de comptes ouverts par le couple – Source : gouvernement américain.

Ainsi, ces derniers ont notamment utilisé la défunte plateforme AlphaBay, des cartes prépayées Uber, Walmart, Hotels.com ou encore PlayStation pour blanchir les fonds.

De leur côté, les hackers en tout genre continuent de redoubler d’ingéniosité. Ainsi, un nouveau logiciel malveillant en ayant après vos cryptomonnaies a été découvert. Intitulé Mars Stealer, celui-ci cible les wallets et dont le très répandu Metamask.

Un portefeuille sécurisé, une bourse crypto sérieuse : que demander de plus pour débuter dans bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ? Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme KuCoin n’attend plus que vous (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour