Hebdo Crypto #136 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La semaine du 01/03 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L'immanquable du coin

Pour l'immanquable de cette semaine, nous retrouvons Thomas et sa série sur les bulles financières. L'opus de cette semaine est consacré à Irving Fisher, économiste lors de la crise de 1929.

Irving Fisher, un personnage

Fisher a fait ses études à l’université de Yale et a obtenu le premier doctorat d’économie délivré par la prestigieuse université étasunienne. Il est resté à Yale pour enseigner les mathématiques (1892-1895), puis l’économie (1895-1935). Durant sa licence, Irving Fisher a été un touche-à-tout et a étudié les sciences, la philosophie et la poésie, avant de jeter son dévolu sur l’économie.

Dans “The Purchasing Power of Money” (1911), il a développé le concept moderne de la relation entre les changements de la masse monétaire, et les changements du niveau général des prix. De 1912 à 1935, Fisher a produit un total de 331 publications. Il a également prouvé qu’il était un homme d’affaires compétent, faisant fortune en 1910 en commercialisant un système de fichiers à fiches qu’il avait conçu. De plus, en 1926, il a été l’un des fondateurs de Remington Rand, Inc. et a siégé à son conseil d’administration jusqu’à sa mort.

Fisher s’est également opposé à l’impôt sur le revenu conventionnel et s’est prononcé en faveur d’une taxe sur la consommation. Selon lui, l’impôt sur le revenu impose les investisseurs individuels deux fois : une première fois lorsqu’ils gagnent de l’argent et une autre fois lorsque leurs économies génèrent des revenus imposables. Pour l’économiste étasunien, l’impôt sur le revenu serait biaisé contre l’épargne et en faveur de la consommation.

N'hésitez pas à consulter l'article dans son intégralité pour plus de détails sur ses travaux : Perdus dans la folie des bulles financières, les grands théoriciens : qui était Irving Fisher ?

L’actualité en bref

Le navigateur Brave veut se mettre à la DeFi pour sa V2. Ainsi, l'entreprise a annoncé vouloir lancer un agrégateur de DEX lors de la sortie de sa V2 prévu en 2021.

Rakuten, l'Amazon japonais, se met aux cryptomonnaies. Ainsi, les achats seront réalisables en crypto grâce à Rakuten Cash, le wallet crypto made in Rakuten.

Vitalik Buterin part en guerre contre les gas token. Avec l'EIP-3298, Vitalik souhaite mettre fin à ces jetons qui bloqueraient selon lui une utilisation efficace du gas.

Le hard fork Mary a été déployé avec succès sur Cardano. Grandement attendu par la communauté, celui-ci introduit notamment le multi-token, à savoir la possibilité de créer des jetons sur Cardano.

Dan Larimer remet le couvert avec un nouveau projet crypto. Après Steem et EOS, le développeur va lancer Clarion OS, un système de messagerie chiffré.

▶ Retour de Monsieur-TK cette semaine, avec une session de questions/réponses sur le thème du minage de cryptomonnaies :

Les 5 métriques de la semaine

165 milliards de dollars, c'est le montant en crypto que stockerait Coinbase pour le compte de ses clients. En pratique, cela représente près de 11% de l'ensemble du marché des cryptomonnaies.

14 millions de dollars, c'est le montant qui a été dérobé aux utilisateurs de Furucombo suite à une attaque de son smart contract. L'attaquant a réussi à tromper le contrat et ensuite à accéder aux fonds des utilisateurs.

21 millions de dollars, c'est l'équivalent en jetons BADGER qui ont été vendus par le protocole du même nom à des investisseurs. L'objectif étant de diversifier la trésorerie du protocole.

31 millions de dollars, c'est le montant dérobé au protocole Meerkat Finance sur la Binance Smart Chain. Cependant, les premiers soupçons se portent sur les créateurs du protocole eux-mêmes.

1 million, c'est le nombre de nouveaux utilisateurs enregistrés par Square au mois de janvier. Il semblerait que les services d'achats de Bitcoin aient la cote.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER