Paré au décollage – Cardano déploie le hard fork Mary et s’apprête à devenir une blockchain multi-actif

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un concurrence sérieuse à Ethereum ? – Cela fait maintenant plusieurs mois que les aficionados de Cardano attendent ce moment, et il est enfin arrivé. Le hard fork Mary, qui introduit la possibilité de créer des jetons sur cette blockhain, a été déployé.

Cardano, un ETH-Killer ?

Lancé en 2018, Cardano est une blockchain concurrente à Ethereum. En effet, celle-ci ambitionne de créer un écosystème de smart contract similaire à Ethereum.

Il aura fallu attendre juillet 2020 pour voir le proof of Stake déployé sur Cardano via le hard fork Shelley. Sur ce point, Cardano a une longueur d'avance sur Ethereum. Cependant, certains éléments clés, tels que le multi-actif ou les smart contracts, manquaient toujours à l'appel.

Avec le déploiement du hard fork Mary le 1er mars, Cardano réduit l'écart en introduisant le multi-actif sur la blockchain.

1er mars 2021 : « une date historique »

« Historique », c'est le qualificatif utilisé par Charles Hoskinson, fondateur de Cardano, pour décrire le hard fork Mary. C'est effectivement le 1er mars que le hard fork sera présent sur le mainnet.

Après plusieurs mois de tests, celui-ci va permettre de créer d'autres jetons que l'ADA – jeton natif de la blockchain – sur Cardano. Pour faire simple, les utilisateurs pourront créer des jetons sur Cardano, de la même manière qu'il est possible de créer des ERC-20 sur Ethereum.

Contrairement à Ethereum, ces jetons ne nécessitent pas de smart contract pour être émis. Autre différence : les transactions entre jetons natifs à Cardano ne requièrent que peu de frais.

« Comme les tokens natifs ne nécessitent pas de smart contract pour transférer leur valeur, les utilisateurs pourront envoyer, recevoir et émettre leurs tokens, sans payer les frais de transaction requis pour un smart contract ou ajouter une logique de traitement des événements pour suivre les transactions. »

Déclaration de Tim Harrison, porte-parole de Cardano

Grâce à cette mise à jour, Cardano pourrait voir fleurir les projets DeFi ou de NFT sur sa blockchain, au détriment d'autres blockchains à smart contracts.

Bien qu'il y ait un engouement fort autour de Cardano, il faudra désormais convaincre les développeurs de migrer vers lui. En l'état, rien ne garantit qu'ils passeront le pas, alors même que les smart contracts, permettant de développer des applications décentralisées comparables à la DeFi ou de la Binance Smart Chain, ne sont pas encore implémentés.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER