Hebdo Crypto #112 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

? L’immanquable du coin

Cette semaine nous retrouvons Ludovic et son retour historique sur l’histoire de Bitcoin. Après avoir vu le lancement et les premiers mois qui ont suivi, il nous emmène cette fois à travers l’année 2010. Une année charnière pour le Bitcoin qui a été témoin d’une importante hausse de sa hashrate.

L’année de la hashrate

Contrairement à 2009 où Satoshi Nakamoto était quasiment le seul à miner sur une base régulière, en 2010 de nombreuses personnes se mettent à participer de manière soutenue.

En février, le taux de hachage dépasse pour la première fois les 10 millions de hachages par seconde (10 MH/s) en moyenne. En avril, ce sont les 100 MH/s qui sont dépassés, pour atteindre les 200 MH/s en juillet.

La spécialisation du matériel de minage

Parmi ces nouveaux mineurs, se trouve Laszlo Hanyecz, un développeur américain d’origine hongroise de 28 ans. Ce dernier s’intéresse en effet à comment Bitcoin fonctionne et cherche à expérimenter avec. Début avril, il se procure des bitcoins en les achetant à NewLibertyStandard et génère ses propres bitcoins.

Après une brève tentative de submerger le réseau de transactions en s’envoyant des bitcoins sur son adresse personnelle, il se met à tenter d’optimiser le processus de minage. Grâce à ses connaissances en informatique, il développe le minage par processeur graphique (GPU) : jusqu’alors restreint au processeur central (CPU) des ordinateurs, le minage peut en effet être réalisé de manière beaucoup plus efficace en utilisant une carte graphique. En ayant un avantage technique sur ses concurrents, Laszlo occupe rapidement une place importante dans la production des blocs et accumule ainsi des dizaines de milliers de bitcoins.

Consultez l’article dans son intégralité pour ne rien manquer des détails : Les premiers pas de Bitcoin en 2010.

? L’actualité en bref

La plateforme d’échange décentralisée Uniswap vient de passer devant Coinbase Pro. Ainsi, dans la journée du 29 août, Uniswap a enregistré un volume record de 502 millions de dollars, un chiffre bien supérieur à celui du géant Coinbase Pro et ses 348 millions de dollars.

▶ Un géant pétrolier en passe de rejoindre le minage de bitcoins. L’entreprise Equinor envisagerait de mettre en place des infrastructures de minage à côté de ses zones de forage dans le but d’exploiter le gaz naturel excédentaire, habituellement brûlé.

Coinbit accusé de wash trading par les autorités sud-coréennes. Le propriétaire et son équipe sont accusés d’avoir manipulé le marché en gonflant artificiellement les volumes de transactions enregistrés. Ces manipulations auraient permis à son propriétaire de gagner environ 84 millions de dollars.

Démissions massives chez CoinMarketCap suite au rachat de Binance. Ainsi, 4 cadres de la plateforme ainsi que la fondatrice Carylyne Chan ont annoncé leur démission. Malheureusement, les raisons n’ont pas été énoncées.

Le protocole yEarn continue d’innover en proposant un service d’assurance. Réalisé en partenariat avec Nexus Mutual, celui-ci permettra aux utilisateurs de se couvrir face aux problèmes liés aux smart contracts des plateformes Aave, Balancer, Compound, Curve, Synthetix et yEarn.

Après Coinbit, c’est au tour de Bithumb d’avoir affaire à la justice coréenne. L’échange aurait également fait l’objet d’une perquisition et serait lui aussi soupçonné de fraudes.

▶ Nous retrouvons le Trading du Coin dans une vidéo d’analyse de marché.

? Les 5 métriques de la semaine

3 : c’est le nombre d’attaques 51 % sur le réseau Ethereum au cours des 2 derniers mois. Bilan total : 16 millions de dollars. Malgré son plan de sécurisation, ETC Labs n’a, semblerait-il, pas encore réussi à se protéger face à ces attaques.

1,81 milliard : c’est le total de liquidités disponible sur la plateforme d’échanges décentralisés, Uniswap. Celle-ci a même quasiment atteint les 2 milliards le 2 septembre.

41 533 : c’est le nombre de validateurs que compte actuellement le testnet d’Ethereum 2.0, Medalla. Cependant, le testnet fait face à un problème de taille. Une grande majorité, à savoir 96 %, des noeuds utilisent le client Prysm. Une centralisation qui tend à rappeler Ethereum 1.0 et qui pourrait poser de nombreux problèmes.

1 million de dollars en BTC : c’est le montant proposé à un employé de Tesla en échange du déploiement d’un ransomware. Heureusement, l’équipe a été arrêtée par le FBI avant que les pirates aient le temps de mener à bien leur projet.

700 millions de dollars : c’est le montant que le Kazakhstan souhaite récolter pour financer l’expansion de l’industrie du minage de cryptomonnaies sur son territoire. Son ministre du Développement et de l’Innovation a déclaré avoir d’ores et déjà trouvé les partenaires économiques enclins à financer le projet.

✉️ Le tweet de la semaine

Pour le tweet de la semaine, nous retrouvons @Miningtk et son tweet concernant la rentabilité démentielle du minage sur Ethereum.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER