Une assurance… sans banque ni courtier ! – yEarn (YFI) veut rebattre les cartes

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Et on continue d’innover – Le protocole yEarn ne cesse de diversifier ses offres. Après avoir présenté son jeton YFI, puis un coffre-fort à haut rendement en ETH, celui-ci dévoile son projet d’assurance décentralisée.

Notre avis sur Ethereum (ETH) »

Yinsure.finance

La finance décentralisée est souvent citée pour ses nombreux hacks ou bugs de smart contracts. En effet, l’ensemble des protocoles reposent sur des smart contracts. Bien que la plupart d’entre eux aient été audités, les risques ne sont jamais totalement effacés.

Pour pallier à ce problème, plusieurs projets visent à créer des assurances décentralisées pour se protéger. Avec Yinsure.finance, le protocole yEarn propose un nouvel instrument pour assurer ses actifs.

Annoncé depuis plusieurs semaines, le produit vient d’être déployé sur le mainnet d’Ethereum, en partenariat avec le protocole d’assurance Nexus Mutual. Le protocole Yinsure repose ainsi sur celui de Nexus Mutual, auprès duquel les couvertures d’assurance sont achetées.

Au lancement, le protocole permet d’assurer plusieurs plateformes de l’écosystème DeFi, à savoir Aave, Balancer, Compound, Curve, Synthetix et yEarn. Le tout se fait sans recourir au KYC (Know Your Customer) et conformément aux règles de la lutte contre le blanchiment d’argent.

Comment ça fonctionne ?

Yinsure.finance fonctionne de la même manière que de nombreux protocoles DeFi, en reposant sur des réserves de liquidités. Une fois n’est pas coutume, celui-ci permet de mettre en relation 2 types d’utilisateurs : les assureurs et les assurés.

Le produit se décompose en 3 principaux modules :

  • Les coffres-forts des assureurs ;
  • Les coffres-forts des assurées ;
  • Les revendications de gouvernance.

Coffres-forts des assureurs

C’est une liquidity pool contenant les fonds des utilisateurs proposant des assurances. Les assureurs vont alors déposer des fonds dans la réserve de liquidités et seront récompensés avec les frais payés chaque semaine par les assurés.

Tout savoir sur les liquidity pools »

En cas de problème de smart contract, les remboursements seront payés grâce aux fonds de cette réserve.

Coffres-forts des assurés

Ces derniers détiennent l’actif tokénisé assuré. Par exemple, le yiUSDT est la version assurée de l’actif USDT.

Pour obtenir une assurance, les utilisateurs passeront par le protocole Yinsure pour générer des jetons assurés. Ces derniers devront également préciser la durée de l’assurance, allant de 30 à 365 jours.

Au moment du dépôt, le protocole facture 0,1% de frais d’initiation. Par la suite, des frais d’assurance seront déduits chaque semaine à hauteur de 0,01 % du montant assuré. Ce sont ces mêmes frais qui seront redistribués aux assureurs.

La question de la gouvernance : les demandes d’indemnisation

Celles-ci surviennent en cas de problème avec un smart contract. Ainsi, un utilisateur lésé pourra faire une demande d’indemnisation, par exemple en déposant ses yiUSDT sur le contrat prévu à cet effet.

Par la suite, les assureurs disposeront de 3 jours pour accepter (ou non) la requête. Si elle est acceptée, le montant assuré est remboursé au plaignant.

Découvrez la DeFi »

Au moment de la rédaction de cet article, le protocole Yinsure comptabilise l’équivalent de 10 millions de dollars de couverture en ETH. Celui-ci est encore loin derrière son concurrent Nexus, qui comptabilise 58 millions. Cependant, l’engouement autour de yEarn en général pourrait bien propulser Yinsure en tête du classement des protocoles d’assurance dans un futur proche.

Renaud H.

Auteur

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER