Fraude crypto en Chine : 21 personnes condamnées pour 300 millions de $ blanchis

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Coup de filet en Chine – La Chine est connue pour sa position rigide vis-à-vis des cryptomonnaies. Ainsi, aucune cryptomonnaie ne doit faire de l’ombre à sa monnaie numérique de Banque Centrale. Un officiel chinois l’a appris à ses dépens en août dernier en écopant de la prison à vie suite à une activité de minage.

Blanchiment de fonds : 21 arrestations en Chine

Le 31 octobre, un tribunal de Tongliang en Chine a condamné 21 individus pour avoir facilité la conversion illégale de millions de dollars en USDT vers la Yuan chinoise (RMB).

Tribunal chinois : procès d'une fraude

Ainsi, l’activité était menée par Jiang et Zheng, qui avaient recruté pas moins de 19 mules pour leurs opérations.

En pratique, ces derniers récupèrent les fonds provenant de fraudes ou de casino illégaux en USDT et les convertissaient en Yuan. Au total, le tribunal leur reproche d’avoir blanchi plus de 2,25 milliards de Yuans, soit environ 300 millions de dollars.

Le tribunal a reconnu l’ensemble des 21 accusés coupables d’avoir déguisé et dissimulé le produit d’activités criminelles. Pour cela, ils ont écopé de diverses peines d’emprisonnement et d’amendes selon leur degré d’implication.

De leur côté, nos deux têtes pensantes ont écopé des sentences les plus lourdes. Ainsi, Jiang et Zheng ont tous deux été condamnés à 6 ans de prison et 500 000 RMB d’amende.

>> Vous préférez garder vos bitcoins à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

Déroulement des opérations

Pour mener à bien leur petite entreprise illégale, le groupe utilisait un wallet intitulé Bitpie afin de transférer les USDT reçus vers la plateforme d’échange en pair à pair locale. Les fonds y étaient ensuite convertis en RMB.

Par la suite, ils retireraient les fonds en RMB dans différentes villes à  travers le pays. Évidemment, en utilisant des prétextes tels que des paiements de projets et des salaires de travailleurs pour justifier les transferts.

De son côté, la Chine continue le déploiement et la généralisation de son Yuan numérique. Ainsi, le pays a inauguré une zone d’activité entièrement dédiée à son E-CNY.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour