Ethereum : ils pensaient faire le placement du siècle… Un vieux bug réduit leur rêve à néant !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Et un de plus – Un énième protocole DeFi vient de geler les fonds de ses utilisateurs. Ainsi, ce fork de Compound a réussi à bloquer l’équivalent de 1 millions de dollars en jeton ERC-20.

Percent Finance : le fork à la va-vite

Percent Finance est un protocole de prêt et d’épargne décentralisée dont le code source a été forké du projet Compound.

Une fois n’est pas coutume, Percent Finance a souhaité réaliser une version “communautaire” de Compound, avec une distribution de son jeton de gouvernance plus équitable et décentralisée.

Lancé le 1 octobre dernier, il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que les premiers problèmes fassent leur apparition.

1 million de dollars envolés

C’était pourtant prévisible. Au moment de son lancement, Percent Finance a annoncé avoir fait auditer son intégration avec Chainlink par Chainsulting. Cependant, aucune mention sur l’audit des autres smart contracts du projet n’a été faite.

Évidemment, ce qui devait arriver arriva. Trois marchés de Percent Finance étaient basés sur des anciens contrats de CToken (jetons propres à Compound), alors que d’autres marchés sont basés sur des contrats plus récents.

Lors d’une mise à jour visant à déployer un nouveau modèle de calcul des intérêts, les-dits contrats sont tombé en échec et les fonds qu’ils détenaient se sont envolés avec eux.

En pratique, l’équivalent d’un million de dollars a été gelé. Dans ces fonds nous retrouvons 446 000 USDC, 28 WBTC et 313 ETH.

https://journalducoin-com.exactdn.com/app/uploads/2020/11/percent.png?strip=all&lossy=1&quality=90&webp=90&w=1920&ssl=1
Détail des fonds gelés – Source : Annonce officielle.

Bien que les fonds en ETH soient définitivement bloqués, les équipes de Percent Finance ont annoncé faire tout leur possible pour contacter Circle et BitGo, à l’origine de l’USDC et du WBTC, pour tenter de récupérer les fonds.

“Nous avons déjà pris contact avec l’équipe de Compound, qui a confirmé notre évaluation selon laquelle l’USDC, le WBTC et l’ETH pourraient être gelés. Nous allons contacter Circle/Coinbase et BitGo pour nous aider à débloquer ces fonds.”L’annonce.

Quoi qu’il en soit, Percent Finance rejoint la longue liste des projets DeFi qui ont entraîné la perte de fonds suite à un mauvais audit de son système.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour